fguinepain

Star Party Spéciale 78

Messages recommandés

Salut,

Alors après discussion lors des rencontres organisées par Magnitude78, il apparaît que :

1 - Ce projet semble intéresser pas mal de monde, une liste a été ébauchée sur place - pour l'instant je l'ai laissée au président du Club Magnitude78... A vue de nez on s'orienterait vers un rassemblement qui pourrait compter une cinquantaine de participants...

2 - Deux dates ont été plus ou moins arrêtées : 16/09 ou 23/09 - selon la MTO. A priori ce n'est pas figé, comme je l'ai expliqué, il faut une orga assez light afin de pouvoir "improviser" le rassemblement en fonction d'une fenêtre MTO favorable.

3 - Le terrain ! J'avais proposé le Parc de stationnement de la Réserve Africaine de Thoiry (78) - Cette idée semble avoir séduit - Ambiance sonore garantie
Le Parc est immense, on peut envisager d'avoir un coin spécial visuel, Photo, Webcam... Pas de Pb de stationnement, terrain stabilisé... Pour le ciel ça reste le ciel d'Ile de France, mais au moins c'est facilement accessible en voiture.
Cath & Fred et Marc Jousset se sont proposés de m'épauler pour le semblant d'orga - Nous allons commencer par tester le site - probablement courant juin - On vous tiendra au courant - Si ça convient nous rencontrerons le proprio du site.

4 - Faut-il "institutionnaliser" cette rencontre ? La question reste ouverte...
- Co-organisation avec plusieurs Clubs du 78 ?
- Pub et acueil du Public ?
- Article dans la presse après le rassemblement ?
Pour cette première tentative, je pense qu'il ne faut pas voir trop grand... C'est un galop d'essai
Je n'ai pas trop de temps pour mettre en place un truc trop lourd - La phoilosophie est avant tout de ressembler en un endroit donné un max d'Amateurs de la Région (et + )pour une nuit blanche sous les étoiles !
Si la formule plait, et bien on verra ce que l'on peut en faire...

Au fait "Star Party 78" le 78 signifie que c'est organisé dans le 78, mais TOUS les AstroAm sont les bienvenus !

Fredgui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

nous voilà bien rentrés la nuit. J'aimerais exprimer un Grand Merci aux organisateurs pour cette première. Tout a été parfait - l'accueil (avec un buffet du soir impressionnant), les exposés superbes, la présentation des instruments et surtout les rencontres avec des gens qui se connaissent plus ou moins par les forums sur internet sans s'être jamais vus.

La semaine prochaine certains se reverront aux RAP et une semaine après chez Pierre Bourge. Si l'idée de perpétuer la chose fait son chemin (ce qui est fort souhaitable), il serait peut être utile de tenir compte des dates des autres rencontres pour éviter un trop grand rapprochement comme cette année. Encore un très grand Bravo à vous et votre club si dynamique et sympathique.

Amicalement Rolf


[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 21-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voilà, Rolf a tout dit! Au passage, il est impressionnant ton 600 transportable!

J'ai mis dans l'autre sujet un lien vers mes photos de ces rencontres.


On attend des nouvelles pour le site d'observation de cette star party. Je suis prêt à faire 15-20kms de plus pour nous retrouver en zone verte sur la carte de pollution lumineuse, Thoiry étant en zone jaune.

Penser effectivement à faire sur le lieu d'observation 2 groupes imagerie + astrovisuel, la lumière des écrans des premiers risquant de gêner les seconds.

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sujet ne serait-il pas en train de sombrer dans les profondeurs du forum?

Allons amis yvelinois et d'ailleurs, nous n'avons pas encore défini où nous irons observer!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Non, non, le projet n'est pas tombé aux oubliettes !
Mais voilà, en ce qui me concerne le mois de juin est un peu chargé et il faut faire avec...
Cath&Fred et marc Jousset se sont proposés pour participer à la mise en place de cette rencontre...

Normalement cette semaine on fait une reconnaissance d'un site potentiel - Parking réserve Africaine...

On vous tiendra au courant !

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh que non, ce post n'est pas mort ! Il ne fait que sommeiller momentanément.
N’avons nous prêté serment devant nous instruments alors fièrement dressés vers le plafond de la MJC de Cressely ?
Feu de diou, nous ne parjurerons point...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut relancer ce post. Non point comme on déterre un mort, mais plutot pour achever le sujet.

Nous avions envisagé en mai 2006 une Star Party vers les 16 ou 23 septembre 2006 (selon la météo) sur le parking de Thoiry.

Il me semble qu'il y a encore des choses à discuter, à décider, à faire: Parlons-en...

De notre coté, nous avons fait une soirée en août sur ce parcking. Voici des résulats pour alimenter la discussion.
-Météo: nulle. Des nuages et des éclairs de partout.
-Fond du ciel et polution: Pas bien vu...
-Phare: Il y a des lampes assez puissantes sur les batiments de Thoiry. Elles sont génantes du parking me semble-t-il.
-Faune: Beaucoup de moustiques.
-Flore: Il y a un champ à coté du parking qui est abrité des phares du batiment. Il y a un superbe lampadaire facile à éteindre. Mais l'herbe est haute.
-Population: Très peu de passage de véhicule (les moissonneuses dont nous avons apprécié les phares seront remisées en septembre!)
-Horizon: Bien assez dégagé.

Voili, voila, voilu...

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 29-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre! Je débarque de WA pour reparler de votre star party. Je suis évidemment toujours intéressé (même si je ne suis pas encore vraiment sûr d'être dispo). Au vu des remarques de votre précédente party d'août, je suis inquiet sur la qualité du ciel dans ce coin. Tous ces éclairages ne risquent pas un peu de tout gâcher ? Surtout qu'on ne pourra pas se rattrapper sur du planétaire en ce moment ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

J'espère quand même que nous ne ferons pas tous ces kilomètres pour arriver sous un ciel pourri. Et venant de loin, je ne suis pas à 10kms près si le ciel est bien meilleur!

Voir la Voie Lactée serait le minimum...


Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon...


Xavier

[Ce message a été modifié par xavierc (Édité le 01-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si il y a une meilleure idée, il faut en causer. Mais dans le 78 on reste dans la banlieu de Paris. Voir les cartes de Frefodoco... (je ne sais jamais les pseudo!).
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, je pensais plutôt à un coin en campagne. Ca permet souvent d'avoir des coins peu éclairés et assez bien dégagés. J'ai pas grand chose à proposer, dans la mesure où je ne connais que des coins proches de chez moi. Sinon, en regardant la carte de PL, j'ai vu qu'à l'ouest de houdan (après versailles), ça a l'air assez sombre. Par contre, j'ignore s'il y a un espace suffisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou.

Est-ce que le but est de rester dans les Yvelines ??

Pasque je ne serais, en ce qui me concerne, pas trop dérangé s'il falla faire quelques lieus en territoir inconnu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à toutes et à tous,
Est-ce que ce serait possible de faire cette star party plutôt le 23 septembre prochain ?
Je serai ravi de vous faire observer des champs de spectres au prisme objectif, et cette fois-ci , j'apporterai aussi une lentille cylindrique, qui se place derrière l'oculaire, et qui permet d'étaler le spectre en ruban, pour mieux observer les raies d'absorption des métaux, sur les géantes rouges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant l'endroit dont je parlais un peu avant, près de houdan : à l'ouest d'un petit village (st-lubin-de-la-haye) se situe un coin assez à l'abri de la PL (d'après les cartes de luminosité). Si ça vous dis, je peux aller en reconnaissance ce week-end en journée, afin d'évaluer la situation (espace disponible, champ de vision, repérage d'éventuelles sources de lumières, etc... Merci de me prévenir avant samedi). Ca reste à peine plus loin que thoirry, donc ... Sinon, la solution radicale est de viser l'Eure (apparaît très sombre sur les cartes), mais c'est déjà un peu plus loin.
Si vraiment ça devient trop compliqué, on pourra toujours se rabattre sur la 1ère solution, à savoir thoirry.
Je suis aussi favorable à la date du 23 septembre.

Voili, voilou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cpt_igloo, salut à toutes et à tous.
Il n'y a pas de soucis.Et je suis intérréssé par des nouveaux sites.
Il faut que je sache quel est l'itinéraire exact, venant d'Orsay, et quel chemin de terre il faut prendre dans les champs, avoir des points de repères pour nous retrouver.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me semble vraiment pas un soucis. Ne t'inquiètes pas pour ça, on préparera des plans et les indications précises où que se situe la soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cpt_Igloo>Pas de soucis si c'est un site valable.

Pour avoir une idée de la place disponible, un passage sur Google Earth, Géoportail ou les pages jaunes/vues aériennes peut aider peut-être?

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci. J'ai déjà fait (mais sur IGN). Il y a plein de champs, mais il faut voir si on peut s'y installer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je propose un petit sondage, histoire de clarifier un peu la situation.
Qui veut venir ?
Vous avez un coin préféré ?
Un coin où vous ne pouvez (ou voulez) pas aller ?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups, j'oubliais, les coins envisagés pour l'instant sont :
- le parking de thoiry
- près de houdan
N'hésitez pas à donner votre avis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Près de Houdan, et loin des lampes pour voir la Voie Lactée!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,est-ce que ce site dont tu parles est toujours vers l'est comme Lyou ? Le problème , c'est qu'habitant Orsay, c'est vraiment trop loin de chez moi et je mets le double en temps et en distance, avec la fatigue et dangers que comporte la conduite...
Il y aurait-il une possibilité à équi-distance avec un site de qualité et qui conviendrait à tout le monde ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant