rudelle

enfin quelque chose à se mettre sour la dent ?....

Messages recommandés

Salut les amis !
Enfin quelque chose à se mettre sous la dent !!! hier soir en fermant les volets vers 23h00 temps superbe sur Cavarc !! pendant que la Lune
Descend tranquillement je prépare le matériel et les premières images sont superbes malgré un fond de ciel encore lumineux par la présence de Mme la lune.
Juste le temps de faire les régalages de mise au point et hop voilà les nuages qui reviennent au mauvais moment et merdre encore une soirée ratée et puis finalement
J’attends tranquillement et je constate avec un grand plaisir qu’ils partent vers l’ouest offrant un ciel limpide vers le zenith et l’est. Je décide de faire un objet facile.
Bon pour reprendre la phrase du début j’ai décidé de faire le trognon de pomme.
Pointage au C8 centrage et tout tout mise au point sur un étoile brillante, courbe fwhm 2.6, lancement de l’autoguidage et voilà le matos tourne tout seul !!
Jéjé en profite pour explorer le ciel à l’œil nu et en suite un petit dodo pour reposer le Msieu le temps que les poses se face. Vers les 3h00 du mat réveil tout marche à merveille !
Voilà jéjé content
Qu’en pensez vous ???? elle belle non !!
*******************
DETAILS D’ACQUSITION
*******************
Objet : M27
Date : 23/06/07
Météo
Turbulence : faible (étoile guide correcte)
Transparence : bonne
Température : /
Situtation
- Cavarc (47)
----------------
Instrument
- Celestron 8 200mm F/D : 6.3
----------------
Monture :
- Eq6 skyscan pro
----------------
Matériel d'acquisition
- Canon eos 350d modifié baader
----------------
Autoguidage
Instrument : lunette de 60 mm
Webcam : vesta pro + réducteur 0.5x
Logiciel : guidemaster v.2.05
Interface parallèle
----------------
Paramètres
Format image : raw
Nbres d’images : 39
Temps de pose : 240s
Sensibilité : 400 iso
Temps de pose total : environ 2h50
Nbre d’offsets : 13
Nbre de flats : 13
Nbre de darks :30
----------------
Traitement : iris et photoshop cs2
Démarche de traitement sous IRIS :
- médiane de l’offset, médiane du flat et soustraction de l’offset, création du dark médian, cosmetic du darks,
- conversion des images, prétraitement, conversion des images cfa, registration sur une étoile, et addition sima médian
- équilibrage rgb et noffset 300
Démarche de traitement sour photoshop cs2
- ajustage des niveaux, retouche des courbes r v b et saturation, passage sous image analyser pour la réduction des étoiles
- voli voilà

----------------
Mail : rudelle.jerome@free.fr
Site : http://astrosurf.com/astrojeje/

image à taille d'acquisition :

pour le détail un crop sur m27

Je trouve qu'il y à pas mal de détails dans la nébuleuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jéjé,

j'adôôôre, elle est superbe cette M27, mimi à craquer !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL merci pour une première réponse très sympa ! content qu'elle de plaise...
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonjour Jéjé,

merde de merde, je viens de me faire traiter de flatteur dans un autre post...Jéjé, ton image est SUPERBE, je signe et je resigne. Fais pas attention, chuis un peu énervé là...
Heu...oh non...c'est pas un lapsus quand même ? tu as écrit: " content qu'elle de plaise...", NAN !! "content qu'elle TE plaise "
A+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est vraiment ...

je dirai même plus !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha oui... ça sent vraiment l'été quand on regarde cette image !
Superbe en effet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jéjé, elle est parfaite cette pomme avariée.
Je n'ai pas eu le courage d'attendre le départ des nuages, dommage!
A plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha oui excellente cette M27...
Mais comment fais tu pour autoguider 4' en // sans derive, ton etoile guide est-elle tres proche de la nebuleuse ?
Pourquoi moi je ne peux pas depasser 2' si je veux avoir des etoiles bien rondes ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'arrive ce matin au travail et qu'es que je constate des piles de dossiers à traiter !! oui oui à traiter oups voilà que je mélange tout !! Traitement astro boulot oulalala vivement les vacances !!! bon merci en tout cas pour vos réponses. J'avoue que j'ai pris beaucoup de plaisir à traiter cette image. Finalement qu'en il y à du signal c'est tout bon et en plus j'ai pour la première fois réglées le canon sur 400 iso et bien là beaucoup moins de bruit au traitement magique non logique !!
Vl je confirme tu es un flatteur
Merci Cedric,
Cyrille l'été approche à grand pas sauf que la météo n'est pas type top mais bon croise les doigts pour le 7 !!
Salut mon ami Jacques merci, elle était très bonne cette pomme !!!
Merci Vincent !
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Myastro, merci, je guide effectivement avec une étoile suffisamment proche de l'objet à photographier. Cela évite d'avoir trop de dérive en dec et en plus les rattrapages ne sont pas trop important. J'utilise le prog guidmaster j'ai eu quelque problème de réglage mais maintenant ça roule .... il me tarde de faire les objets dans le Sagittaire.... à suivre
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
superbe image.
Est-ce que tu utilises le crayford WO en plus du réducteur de focale ? Si oui comment montes tu tout ça tout en arrivant à conserver la bonne distance entre le réducteur et l'APN ?


Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred, merci
Non je n'utilise pas le crayford pour faire l'imagerie ciel profond. Je n'ai pas de réglage fin motorisé et en plus je trouve que le montage Crayford + réducteur 6.3 + l'adapteur pour canon augmente le tirage et donne un vignettage important. Alors je préfère fixer directement le canon et la bague T + le raccord sur le cul du C8 avec la mise au point électrique.
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Foumis, je sais ce n'est pas une carotte !! mais bon le trognon de pomme est bon aussi ::!!::
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu dis
"Alors je préfère fixer directement le canon et la bague T + le raccord sur le cul du C8 avec la mise au point électrique"

en fait tu fixes au cul du C8 le réducteur de focale + l'adaptateur photo + la bague T + le Canon, c'est ça ?

J'ai une bague qui est au coulant 2" d'un coté et sortie SC male de l'autre, si je la met entre le crayford WO et l'ensemble réducteur de focale + l'adaptateur photo + bague T + le Canon, c'est dans ce cas qu'il y aurait du vignettage car on fait la map plus loin que prévue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jéjé,

Et bien il est magnifique ce bout de pomme
Va falloir me donner un cours le 7/7/7

Vivement que le beau temps et la chaleur reviennent que je puisse m'y remettre et faire les tests d'autoguidage...

Encore bravo !!!

Amicalement.

Christophe Gervier.

[Ce message a été modifié par cg16ang (Édité le 25-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan pas belle
Simplement magnifique, superbe !
Suivi nickel, traitement impec, rien à redire, sinon un grand bravo pour cette image.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Passage sous image analyser pour la réduction des étoiles.....
Pas mal pour faire croire à une optique irréprochable, suivi parfait etc, mais pas très "honnête" lol !
mais malgrès tout une bonne image ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien merci pour tous vos comentaires super sympa ! alors je reviens sur le montage : bin sur zeubeu tu as raison je me suis mélangé les "pixels", au cul du C8 le réducteur 6.3 + la bague T et le canon...
pour le vignettage plus tu t'éloigne du foyer du scope plus tu verras sur les images un arrondie lumineux au centre. Bien sur il est possible de faire un bon flat pour réduire cet effet, mais bon moi je te conseil de mettre le canon directement sur le reducteur la preuve en image !!!

>salut Christophe un cours le 7/7/7 ok bien reçu 5/5 !!! merci
>Merci Guillaume trés gentil !! une bonne analyse

>AG yeessssssse merci j'ai prise le temps de bien régler les niveaux courbes couleurs etc...
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Passage sous image analyser pour la réduction des étoiles.....
Pas mal pour faire !!! croire !!! à une optique irréprochable, suivi parfait etc, mais pas très "honnête" lol !"
--------------------------------------------------------
Comment ça pas très honnête ?? pour faire ressortir la nébuleuse par rapport aux étoiles c'est juste pour ça !! le suivie n'a rien avoir avec le traitement si à la base l'autoguidage n'aurai pas fonctionné correctement l'image serai empatée et "image analyser" ne pourez jamais rattraper ce défaut !! et pour l'optique une bonne collimation et le tour est joué !!!
finalement le traitement ne fait pas de miracle si à la base les brutes ne sont pas bonne que ni ni rien à faire !!! il permet d'améliorer certe le résulat final ! mais bon l'image sortie d'iris était pas si mal que ça juste beaucoup d'étoiles alors passage sous image analyser voilà c'est tout !!
Merci qu'en même pour tes compliements !

Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bé, Messier tu crois encore qu'un logiciel peut transformer une image crade ou moyenne en une superbe image ?? Légende tout ça !! D'ailleurs, plus l'image est bonne, moins y'a de traitement à faire ! Et je crois bien que le minimum a été fait par Jéjé sur cette image.

Tiens, je lance un défi amusant : que quelqu'un essaie de prouver le contraire en partant d'une image très moyenne évidemment, il posterait l'image "avant" et "après".
Si il y arrive, je ne viens plus faire chier le monde dans ce forum...( ça va être très tentant à relever pour quelques uns... )
A+

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 26-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te rejoins à 100 % VL sur cette idée !! et confirme que j'ai fais un minimum de traitement sur mon image ....
....bon alors Messier voilà le défit : image brute sans signal, avec un suivie merdique !! vignettage visible, temps de pose minimum, objectif : faire la plus belle image du sciècle avec tous les programmes de traitement qui existe !!
Bon courage
Merci VL
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant