jm lecleire

Eruption solaire du 07/07/07 au PST de...102 mm !

Messages recommandés

Bonjour

j'ai profité des quelques rayons de soleil pour tester ma lunette de 102 mm équipée d'un filtre H-alpha (bien sur j'ai placé un filtre ERF (rejet de chaleur) à l'avant de l'objectif)

Voici les images d'un flare observé cet après midi. A 14h57 TU :

à 15h52 TU :

J'ai fait une animation sur 5 minutes :

Pour la voir en grand, cliquez ici : http://www.astrosurf.com/lecleire/2007/pst102_flare070707_15h56.gif

Une petite protu :

Caméra Lumenera Skynyx 2-2M avec barlow 2x derrière le PST. Acquisition à 25 images/s en mode fenêtré. Films de 400 images, sélection et compositage des 100 meilleures à chaque fois. Masque flou

Voici également une image de la surface solaire prise hier entre deux nuages et à travers un voile de cirrus, lors du premier essai du nouveau montage :

Jean-Marc

[Ce message a été modifié par jm lecleire (Édité le 15-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ce sont de bonnes images du Soleil que tu as réalisées. La résolution est assurément meilleure qu'avec les "petits" PST de 40 mm. La modification vaut vraiment le coup pour qui s'intéresse particulièrement au Soleil.

Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Eh mon ami!!" Sympa la manip, le gain en résolution est là! Une petite question, mais j'imagine que tu y as déjà pensé: le tube doré du pst une fois rentré ne diaphragme t'il pas un tantinet l'objectif de 102??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Marc,
Salut Simon,

ça me fait un petit pincement au coeur de revoir ma Lunette. Elle marche vraiment bien cette 102!!! et d'un autre coté ça fait vachement plaisir de voir de telle image avec la météo qu'on a en ce moment.
Bravo JM

JPh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Marc !

C'est vraiment super cette modif!

Très content de voir cette belle éruption, d'autant plus qu'hier, je n'avait pas la possibilité d'observer...

Comme l'ami Simon (que je salue au passage ), je crains que tu sois obligé de couper ton tube pst, ou mieux d'adapter un tube plus court pour bénéficier de tout le potentiel de ton montage, qu'en penses tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de regarder sur ton blog, il y a encore plus de magnifiques photos, les protus sont vraiment belles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jm leclerc,

superbes ces images et ces explications !
Si je fais mes calculs, le tout doit faire moins de 2000 € pour un PST de 102 mm ! Peut-on envisager ce montage sur une lunette de plus grand diamètre ?
En tout cas merci beaucoup pour ces explications qui donnent vraiment envie de le faire.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...la fluorite n'est absolument pas obligatoire, le chromatisme de l'objectif n'ayant aucune importance vue la bande passante....

...Alors le prix peut encore être moindre...

(Au fait, VL, c'est Lecleire pas Leclerc ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que j'envisage:

un tube 120/1000 SW: 270€
un ERF BAADER de 110:485€
soit................ 755€

plus prix de mon PST 699€*

total:..............1454€

...donc moins de 1500€ pour un PST de 110mm...

* en en trouve encore à ce prix là...

_______________________________________________________________________________________________________________

"Peut-on envisager ce montage sur une lunette de plus grand diamètre ?"

pourquoi pas si tu respecte un F/D proche de 10, sur une SW 150/1200 avec l'ERF de 160mm sa devait passer, qu'en penses-tu Jean-Marc?

dans ce cas, ça ferait un budget de 2300€...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 09-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

pas vu le Soleil aujourd'hui, mais j'ai espoir pour demain matin...

[Ce message a été modifié par jm lecleire (Édité le 15-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!!

Joli!! L'anim est toute petite, mais elle est vraiment sympa, on voit aussi la rotation du soleil.

D'un point de vie technique, j'aime bien cette modif toute simple vers une lunette de 100mm... j'ai une FS102 en repos en se moment, ca peutetre une future reconversion... un filtre, un PST et c'est parti!!

bravo!! pour les images et pour l'idée!

laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai rajouté quelques images et animations sur mon site

Une animation noir et blanc montrant le flare autour de la raie H-alpha (j'ai scanné le spectre avec la molette du PST)

L'image en grand est un film au format Quicktime : http://astrosurf.com/lecleire/2007/scan_flare070707_16h00.mov

J'ai même découvert une aile d'avion sur mes clichés !

Pour voir l'animation (c'est court), cliquez ici : http://astrosurf.com/lecleire/2007/flare_plane.mov
ou ici : http://astrosurf.com/lecleire/2007/flare_plane.gif
Pour info, le temps de pose était de 3 millièmes de seconde

JM

[Ce message a été modifié par jm lecleire (Édité le 15-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Simon et Astrovicking : le tube du PST ne diaphragme pas le faisceau, puisque je travaille +/- avec le même rapport d'ouverture que la lentille d'origine du PST"

Évidement! On n'est pas malin des fois!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 09-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, désolé pour le lapsus Jean Marc...
Merci pour la réponse, les possibilités offertes sont donc énormes. Un budget somme toute pas trop démentiel pour du matos dédié au soleil, voilà qui est très très tentant !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai observé ce flare vers 14h-14h30, il était très lumineux au PST.
Vous avez tous l'air satisfait de vos modifs.
C'est bizarre, j'ai essayé la même manip que toi JML mais avec un MTO 100/1000 (petit MAK) et le résultat est décevant :
j'ai le H-alpha sur moins d'un cinquième du champ à l'oculaire et le BF5 vignette beaucoup.
Tu n'as pas ce problème ? Qu'est-ce qui ferait que la manip marche moins bien sur un Mak ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
j'ai le H-alpha sur moins d'un cinquième du champ à l'oculaire et le BF5 vignette beaucoup.
Tu n'as pas ce problème ? Qu'est-ce qui ferait que la manip marche moins bien sur un Mak ?

Sur 1/5 du champ, c'est à dire ? Sur un cercle au centre de l'image ou sur une bande ?
Le champ des PST (et leur qualité) n'est pas uniforme, alors c'est normal d'avoir des irrégularités. Ca se voit surtout sur la surface du Soleil. En revanche ce n'est pas trop gênant pour les protubérances
Question vignettage, tout à fait d'accord : le BF5 donne l'impression d'oberver avec un oculaire de 40° de champ. C'est pas terrible en visuel mais pas gênant pour la photo

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé une superbe animation de flare du 7 juillet sur Spaceweather.com
Faite avec un coronado 90 par un amateur : http://spaceweather.com/swpod2007/08jul07/alvarez1_strip.gif

C'était un flare de type C1.9
Des images de SOHO : http://www.lmsal.com/solarsoft/latest_events_summary/gev_20070707_1400/gev_20070707_1400_lm.html

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo superbe images.... sur le cul... ca change du 40mm...
Cette manip peut elle marcher sur un SC.... ???
Le tube du PST est un peu long pour entrer entièrement dans le SC, non???
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé je viens de relire ton post et j'ai trouvé ceci...
quote:
Ah oui j'oubliais : pas besoin d'avoir une lunette à F/D=10 pour que ça marche, si on adapte un filtre ERF sur un Cassegrain (ou Mak, ou SC ou équivalent) ça doit marcher de la même manière, du moment que le foyer sort suffisamment. S'il fait beau cette semaine, je tenterai peut être la manip avec le Cassegrain de 250 diaphragmé à 160. Il y aura une grosse obstruction, mais on verra bien...
Si la version "PST 160" fonctionne cet été, j'envisagerai certainement de passer à 230 mm (mais là je dois d'abord trouver une astuce pour me passer de filtre ERF, parce qu'avec un tel diamètre, j'ai pas le budget)

Alors ca a donné quoi???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grelots : avant de pouvoir tester quoi que ce soit, il faudrait d'abord avoir du beau temps....... Le 160 mm est en construction. Je taille la lentille avec mes petites mains et si tout va bien (et s'il se décide enfin à faire beau) je devrais faire la première lumière dans 4 semaines.

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci....
quel est la durée de vie des filtres ERF et de leur traitement??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JML a écrit :
"Sur 1/5 du champ, c'est à dire ? Sur un cercle au centre de l'image ou sur une bande ?"

1/5e de l'image sur un cercle à peu près au centre de l'image.
Et dans ton cas, c'est comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant