Elie Rousset 2

Petite Jupiter du 13/07/2007

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Petite reprise en douceur, vendredi soir j’ai sorti le LX200 de la naphtaline, pour une soirée d’observation au Pigno avec quelques membres du club (En fait nous n’étions que 3 , et pour tout équipement mon bon vieux MEADE et la lunette PEARL 130 de Tony)
Nous avons été ensuite rejoint par quelques touristes de passages, attirés par l’animation inhabituelle qui régnait ce soir là sur notre site d’observation ;o)

Juste quelques films capturés entre deux observations à l’oculaire (difficile de réaliser une séance de prise de vue planétaire sérieuse et tenir tête à des visiteurs occasionnels aussi curieux et intéressés ;o)
Donc pas de colim (pas même la moindre vérification sur une étoile) entre deux coup d’œil à l’oculaire, je montais la caméra et je capturais 1 ou 2 films tout en continuant à discuter, expliquer quelques alignements, pointer quelques constellations avec le laser, quelques objets à l’oculaire du MEADE, et parfois même, un allez retour rapide à l’oculaire de la lunette ... tout cela en surveillant (d’un œil) que la planète ne sortait du champ de la caméra pendant les captures ... enfin quoi l’astronomie c’est aussi parfois du sport ;o)
Cela à bien sur posé quelques problèmes pour la colorisation de l’image (le film réalisé avec une toucam pro 2 vite fait n’ayant pas été capturé tout de suite après le film NB ...

Résultat de tout cela (et de conditions pas idéales) : juste une petite et modeste image de Jupiter (ma première de cette opposition ... aussi je vais pas faire le difficile )

LX200 barlow 3 (TELEVUE) SKYnyx 2.0 lucam recorder filtre IR pass ... ou ... rouge ? enfin sais plus , j’ai effectué plusieurs essais ... sans rien noter ... et avec Lucam recorder et l’obligation d’enregistrer des fichiers Fits (12 bits) et non des films AVI impossible de visualiser les prises de vues pour recadrer tout ça ...
Conditions : vent faible ( < 15 kmh)
Turbu environ 4-5 / 10 avec quelques moments plus stables
Transparence moyenne
Humidité
Mise en station : à la jeté moi là, vite fait (approximative de jour), pas une étoile visible, juste Jupiter , j’ai posé le télescope, lancé le GOTO sur Jupiter (bien sur le tube à pointé n’importe où ...) desserré les freins, centré la planète ... et voilà, trois minutes chrono ... pratiquement pas de dérive (à la barlow3 + Tirage quand même ... ) Elle n’ont pas que des défauts ces montures préhistoriques de LX200 ;o)))))

Capture de 1936 images (15 images par seconde, faudra que je fasse du ménage sur mon PC car impossible de faire du 30 images par seconde ) pas de tri, j’ai recadré et additionné le tout sous IRIS et traité simplement avec des ondelettes ... que du basique, du simple comme bonjour (juste quelques retouches sous toshopho tellement l’image couleur était mauvaise ...)

Par contre un petit commentaire sur la LUM (SKYnyx 2.0) et le logiciel Lucam recorder, que je ne trouve vraiment pas terribles (question manipulations) comparés à nos bonnes vieilles webcam et à un prog comme Qcfocus , à tel point que je me demande si je vais continuer à utiliser cette caméra au lieu de ma bonne vieille ATIK (dont les résultats ne sont pas si éloignés en terme de résultat )

Par exemple (comme je l’ai dit précédemment) je ne trouve vraiment pas terrible de devoir enregistrer des images .FIT au lieu de films AVI (si on veut travailler en 12 bits)... pas possible de visualiser les films par exemple pour vérifier le montage utilisé (barlow, filtres ...) ou la qualité de la prise de vue


Amicalement

Elie

PS : je compte acquérir des filtres couleurs (des vrais pour faire du RGB) lesquels me conseillez vous ? (et accessoirement où les commander ;o)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour mon Elie.

Put...., on ne te vois pas souvent , mais quand
ça pète , ça pète chez toi ( ...je parle d'images
pas de Butane..) .
Bè , superbe Élie , une des meilleures de l'Hémisphère
Nord , du Pigno magique avec ses Renards et autres bestioles de la nuit .
<< Donc pas de colim >> , c'est encore.... plus pertinent ..:-) , faut le monter le S-C de chez toi au Pigno, dans les virages .
J'apprécie beaucoup ce Croa Humain qui permet de vivre des instants magiques beaucoup plus que le code Télégraphique de beaucoup de posts lyophilisés, car l'Astro Amateur est aussi une aventure Humaine .......
Je vois que tu as abandonné les webcams "canal historique"
et Atik pour la SKYnyx 2.0, a mon humble avis c'est un très bon choix .

Toujours au plaisir de te lire sinon de faire un visu dans le Sud , bon là c'est rappé , demain je taille la route depuis le 13 pour le 29..... 19°c annoncés pour 34°c cette aprèm........mais j'améne le matos ....histoire de le promener..:-)

Amitiés Bernard_Bayle .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Elie,

Et beh pour une Jupiter à l'arrach, elle est très bonne !

Pour LucamRecorder, tu peux toujours sous Iris lancer l'option du menu animation, qui te permet d'enchaîner les fit et donc de voir l'intégralité du "film".

Sinon je sais qu'Heiko l'auteur de LucamRecorder songe à un visualisateur de .SER (son format propriétaire de film, qui fonctionne en 8 ou 12 bits), mais je crois que ce n'est pas sa priorité ...

Bons cieux,

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bernard ;o)

super content de rencontrer un ancien d’astrocam et de webcamsatro ;o) entre poilus de la webcam ;o))) on se comprend ;o)))) je ne participe plus activement aux listes, devenu un visiteur passif , je prend quand même le temps de lire régulièrement les images et messages des copains ;o) j’ai d’ailleurs souvenir de quelques photos plutôt sympathiques et récentes de ta part ;o) (dont une jupi pas piquée des vers ) et en plus tu te mets au ciel profond ... (y’a pas à dire l’Astro c’est quand même mieux que le ballon ovale ... non ? ;o))))
Je pense qu’on aura l’occasion de se voir un de ces quatre (pourquoi pas à Mandelieu en novembre

Je me remets un peu à l’astro (même si je manque toujours aussi cruellement de temps libre ...)
Jeudi soir on part (avec 2 copains du club) pour trois nuits au Coscione ;o)

Merci Marc pour les renseignements et bravo pour tes images, j’ai encore sur mon disque ta superbe Saturne de cet hiver et le film qui avait permit une telle image, un vrai régal chaque fois que je le visionne ;o)

Pour les ambiances astro du Pigno (j’ai pas d’images de vendredi dernier) quelques petites images ;o)


Et un petit dej sur le plateau du Coscione c’était en 2005 il me semble


Et puis pour finir, j’espère ne pas avoir fait autant de fautes et de répétitions que dans mon précédent message (tellement peu de temps que je ne me relis même plus avant de poster mes mails …)

Bon je retourne travailler (un boulot à terminer pour demain matin, j’en ai au moins jusqu’à trois plombes du mat … et dire que dehors et au Pigno il fait un temps magnifique (pas un pète de vent …) AHHHHH que c’est dur d’être informaticien ….

Amicalement

Elie


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, pour du mode bricolage entre deux touristes c'est vraiment pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien à dire effectivement dans les conditions actuelles. Une des plus fines images de Jupiter prise cette saison depuis la France (heu ... la Corse).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sûr qu'elle est belle celle-là !
De la très bonne Jupiter made in Corsica !
Bravo.

Et merci pour les images d'ambiance, celle avec le Soleil sur la Mer est superbe.

Bon ciel
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Elie,
En effet, comme le disait Bernard, c'est vrai qu'on ne te voit plus beaucoup ; content de savoir que tu es toujours actif.
Concernant ta Jupiter, c'est clair que tu as mieux dans ton book, meme avec le C8 ; Mais bon, je pense que tu voulais voir si tu avais toujours la main ?
je ne sais pas si c'est mon ecran, ou ma vue, mais je la trouve legerement ovale verticalement ; non ?
Ah ! les renards du pigno... tout un programme...
Amitiés
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Juste un petit message en deux minute, cars je suis en pleine préparation pour partir 3 nuits sur le Coscione (Départ en début d’aprem) Ici depuis deux jours temps superbe, pas de vent ni de nuages, bref des conditions idéales pour faire de l’astro ;o)
Je vais essayer de faire des images de Jupiter pour voir si on arrive à mieux mettre en évidence cette perturbation de la band équatoriale à coté de la GTR que nous a montré Alain sur ces images.
Concernant cette image du 13, il s’agissait de ma première sortie depuis des mois de disette ;o) donc je n’ai pas résisté à l’envie de vous la faire partager ;o)
Au sud nous sommes un peu avantagé par les quelques degrés d’élévation supplémentaire et cela nous permet d’avoir un peu plus de détails et de finesse sur Jupiter ,c'est vrai que la planète géante joue les capricieuses ces temps ci, et ne se dévoile pas facilement, mais les plus persévérants arrivent quand même à nous sortir des images intéressantes (et même certains masochistes poussent la difficulté jusqu’à tirer lui tirer le portrait avec des tous petits diamètres, je crois qu’ont les surnommes le gang des 115, surement des fous …. Et en plus ils nous sortent des images à tomber par terre … ;o))))

Concernant la remarque de Cyril (déformation ovale verticale) je n’avais pas remarqué, sans doute mon œil n’est plus aussi exercé , cela fait tellement longtemps que je lui ai plus tiré le portait
Peut être du au traitement que j’applique sous Toshop (calque en mode produit) pour donner un effet 3D à l’image (ombres plus prononcées sur les cotés ) ?

Merci à tous pour les commentaires ;o)

Amicalement

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant