legalet

Première image de Jupiter

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai un peu honte de poster ici, étant donné la qualité des clichés qu'on y trouve en général.
Mais bon, c'est ma première image à la webcam alors ...

Jupiter, le 12/07 vers 22h40 HL.
Transp bonne. Seeing tb (7-8 Pickering).
Mak M603 (150 F/10) + Barlow Meade 2x.
SPC 900NC. 5 im/s.
Traitement IRIS. 300 images compositées sur 500. Ondelettes sur les 2 premiers plans seulement.

Le satellite en bas est Io.

Il y a certainement plein de défaut sur cette image. Vos critiques sont donc les bienvenues..

Le Galet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est très bien cette Jupiter. Je suppose que c'est à la taille d'acquisition ? Au quel cas tu pourrais augmenter un peu la focale résultante en reculant un peu la webcam par / à la barlow (tirage) afin de l'avoir un peu plus grande. Un peu trop rougeâtre peut-être...
V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vjac.

Oui, c'est à la taille d'acquisition (cad pas très grand car à cause d'un pb de driver de camera mes acquisitions ne se font qu'en 320x240).

Pour la couleur, c'est effectivement un peu rougeatre. Mais je ne n'ai pas vraiment joué avec les balances (j'ai ramené le ciel au noir).

Le Galet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est vraiment très bien pour une première.

Un futur pro du planétaire ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Et bien pour une première, elle est très belle, avec une super finesse, il ne lui manque qu'un peu de focale

Bonne continuation,
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos encouragements.

J'avais fait une autre image, avec un peu plus de focale (Barlow Intes 2,4x au lieu de 2x), mais elle n'apporte pas grand chose (la Barlow Intes, quoiqu'on en dise, n'est pas si bonne que cela - et surtout j'ai bcp plus de mal à faire la MAP).

La voici :

(vous remarquerez que l'image a été faite plus tard; le seeing s'était aussi un peu dégradé)


Le Galet

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 19-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lut ^^

Un petit détail, bien visible sur cette seconde photo : recale les couches r, v & b . On voit un liseret rouge d'un coté, bleu de l'autre. Il faut te servir de la verte comme référence, et donc ne déplacer que les r & b.
M'enfin, ca reste du peaufinage ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(Re)bonjour,

J'ai retraité mes acquisitions sous Registax4 en faisant un peu plus attention à ce que je faisais (avec le temps qu'il fait, 'faut bien s'occuper..).

Voilà ce que cela donne, pr les deux images postées précédemment.

Marrant les petits détails qui apparaissent :-)

fff, concernant les liserés B et R, j'ai vérifié, ils sont présents sur l'AVI; donc ce n'est pas un pb de recalage, à mon avis. Planète trop basse ? Je pense plutot pr un pb de Barlow.

Bon cieux à tous,

Le Galet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut legalet,

Très bonne image pour une première! Bravo!

Tu peux recaler les couches B et R, je confirme.
Puisque tu utilises Registax 4, regarde juste au-dessus de ton image à traiter, tu as un onglet "Alignement RVB", très simple à utiliser.
Autre chose, je crois que tu nous montres des images en .jpg. Que quelqu'un me corrige si je me trompe, mais tu devrais utiliser un format qui compresse moins ton image (en .bmp par exemple), afin de restituer un maximum d'informations.

En tout cas, ton image est un très bon début!

A+

vinvin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci vinvin !

Je croyais que seules les images au format .jpg s'affichaient sur le forum !
Tu as raison, ca marche aussi en .bmp (et c'est mieux, comme tu le fais justement remarquer)

Je vais essayer la manip de recalage BV sous registax.

LG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

En effet, les liserets, ou plutot le chromatisme apparait dès la capture.
En fait, les différents longueurs d'ondes ne sont pas focalisées sur le meme plan.
Donc les différentes couches de couleurs, résultats de la lumière reçue et filtrée en rouge, vert et bleu, ne peuvent pas etre calées pil poil entre elles. Sauf sur du matos apocrhomatique, conçu justement pour ca.
Ajouté à la faible hauteur de la planète, ce qui accentue le chrosmatisme, puisque l'atmosphère non plus ne réfracte pas les différents longueurs d'ondes de la meme manière.

F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, elles sont très bien tes images.
Sur la première je reconnais bien ce que j'ai vu jeudi dernier à l'oculaire, les grandes zones blanches sur la zone tropicale et la tache rouge.
Jupiter, cette année je n'ai pas osé la faire, les images étaient trop souvent mauvaises.
La GTR s'est éloignée d'une des bandes et flotte maintenant dans une zone blanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent cette première même si elle est toute petite! Moi il m'a fallu des dizaines d'essais avant d'arriver à cela!

Sinon Claude pour être exact, la grande tâche rouge ne s'est pas éloignée d'une bande, c'est la bande qui a disparu et qui se reconstruit tout doucement ...

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Claude et Marc, et merci pr vos encouragements.

Claude, la GTR c'était quasiment la 1ere fois que je la voyais à l'oculaire ce soir là. Sur Clermont, il y a effectivement eu très peu de nuits correctes au niveau seeing en juin et juillet (en fait, il y a très peu de nuits tout simplement observables à cause de ce p... de temps p.. ). Celle-ci était vraiment excellente (au moins 8 Pickering ; à 500x, 16 Vul (0,8") était une belle cacahuète :-)

Le Galet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant