Joël Cambre

20 MAI 2006 STAR PARTY AU CHAMP DU FEU !

Messages recommandés

: J-14 !!


[Ce message a été modifié par AstroTop (Édité le 06-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Pierre,

quote:
le dialecte change même d'un patelin à l'autre

...et c'est si vrai que les " Krumbeere" des uns deviennent des " Erdepfle" chez les autres!

> Joël,

quote:
Et y a les Lorrains du bas et du haut aussi???

Tu n'y penses pas voyons! Le Duché de Lorraine fut de tout temps fort, uni et puissant! Je me permets de te rappeler que le Duc Charles V de Lorraine, généralissime de l'empereur Léopold Ier, vainquit les Turcs qui assiégeaient Vienne le 12 septembre 1683 à la bataille du Kahlenberg ( cliques "1683" dans Wikipedia et tu trouveras!). Cette victoire sauva l'Autriche de l'annexion turque et du même coup les possessions des Habsbourg telles que le Sud de l'Alsace. Morale de l'histoire: en 2006, les Lorrains sont encore aux avant-postes pour venir en aide aux Alsaciens envahis par les lampadaires!

> Thomas,

Merci pour ton lexique alsacien: un complément indispensable de culture!

> AstroTop,

Je crois que le temps ne passe plus assez vite pour toi! Tu es si impatient de piccoler que tu en as la langue pendante!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rastaman, j'ignorais que la Lorraine eût prêté son meilleur cerveau stratégique aux Viennois! On en apprend dans tous les domaines sur ce forum dingue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et cette victoire décisive eut une autre conséquence inattendue que tu dégustes tous les matins à ton petit-déjeuner, mon cher Joël! Les Viennois furent si contents d'avoir brisé le siège des Turcs que leurs boulangers-pâtissiers inventèrent une nouvelle pâtisserie pour fêter cet événement: le croissant pour parodier l'emblème des Turcs, à savoir le fameux croissant de Lune.

Joël! Dorénavant quand tu apporteras le petit-déjeuner au lit à Madame Cambre, tu sauras qu'il y avait encore un Lorrain derrière tout cela!

D'ailleurs Louis XIV ne s'y est pas trompé ( il soutenait l'empire ottoman contre les Habsbourg) au moment où il apprit la mort du Duc Charles V en 1690; il déclara:
" Le plus grand, le plus sage et le plus généreux de mes ennemis est mort". Bel hommage!

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 06-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astronome.- (l) d'r Schtarnawessaschàftler.
amateur.- (l') d'r Àbnammer, d'r Dilättànt.

Je ne suis pas d'accord sur la traduction de rasta(man) en alsacien, peut-être une vilaine blague faite à notre lorrain

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 06-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement ms, mais je te rassure, mon pseudo est un peu plus poétique que ça!

Rastaban ( beta Draconis) est l'une des quatre étoiles de la tête du Dragon. Cest la traduction en hébreu du nom arabe " Ra's ath-Thu'ban" ( = tête du serpent). Mais les Arabes l'appelaient aussi " Al'Awa'id", c'est-à-dire " la mère des chamelles", parce qu'ils voyaient dans ce que nous nommons la tête du Dragon, un groupe de quatre dromadaires femelles protégeant un bébé dromadaire ( l'étoile mag 5,7 HIP86782 Al Ruba) des attaques de deux méchantes hyènes affamées ( eta Al Dhi'bah et zeta Nodus Primus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut bisame

Ich cann nit come , ich hab é sparichel owo organisirte am 20 mai, chad

Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Richard
Ramènes les au CdF
Tu m'en donnes l'eau à la bouche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wann's rajid am zwànzigschda maï, han mehr's wieder im àrch, griza griminel !

wann's schen esch, drinka m'r eins
Suff noch mee... muesch kenna !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok on veut parler patois, alors allons-y! :
Se canto, que canto
Canto pas per you
Canto per ma mio
Qu'es al lent de you
Aquelos montagnos
Qué tan aoutos sount,
M'empatchon de bésé
Mas amous oun sount

Debat ma fenestro,
Ya un aousélou
Touto la neî canto,
Canto sa cansou.
Hi hi!

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 08-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est ils sont devenus fous ces Gaulois

Hoch auf dem gelben Waaaaagen lalala lala
Aber der Wagen der rolt lalalala
Enfin ketchose comme ca
A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Sergouille,
Tu ne trouves pas que le script de Joël ressemble aux paroles de la chanson des Indiens ??
MDR

> Joël,
T'as bu de la Quetsch et tu supportes pas ?!?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Tom67 : merci pour ce lien

> Rastabman: si j'ai bien compris, il y a au moins trois patois/dialectes en Lorraine (deux en francique carolingien - l'un ressemble un peu au Luxembourgeois, l'autre au Sarrois - et un en francique mérovingien) - mais tu vas me dire qu'il y a encore plus. Je ne connais pas bien le patois mérovingien (mais ma femme en parle souvent, car chez eux, il y en avait un aussi).

Par ailleurs la différence (qui n'est pas une) entre "Krumperen" = Luxembourgeois (Grundbirnen = poires du sol) und Aerdaepfel (= pommes de terre) se trouve aussi au Lac de Constance (chez les Schwowe = ma patrie) et en plus il ya encore les "Kartoffeln".

Alors je vais tout faire pour venir, ... si vous voulez bien de moi (un faux Lorrain), mais je ne suis pas encore sûr ... "Surkrutt".

Rudi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Rudi,

Pour résumer:

Le francique est parlé dans une partie du département de la Moselle, et à l'extrême nord de l'Alsace. On distingue trois familles :
- le francique rhénan à l'est de la Moselle et à l'extrême nord de l'Alsace
- le francique mosellan au centre de la Moselle
- le luxembourgeois, à l'extrême ouest de la Moselle

Cependant, le terme de francique appartient avant tout à l'univers linguistique. En Moselle, on parle le Platt ! Ce terme vient de Plattdeutsch (bas allemand) et désigne très exactement l'allemand du nord de l'Allemagne, du plat pays (d'où le nom de Platt). Il s'oppose au Hochdeutsch (le haut allemand) qui est devenu l'allemand moderne. Puis, par extension, le Platt a désigné le patois, par opposition à l'allemand officiel. Cependant, sur le plan linguistique, le francique ne fait pas partie du Plattdeutsch !

(extrait de lexilogos)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui ne connaissent pas le patois du Midi, les paroles que je cite plus haut sont l'hymne que l'on chante en choeur dans le Sud lors des soirées sportives ou festives!
Il s'agit de la chanson que Gaston Phebus, comte de Foix et troubadour, composa pour son épouse partie au-delà des Pyrénées dans son Espagne natale.
Pour l'écouter: http://www.blanche-net.fr/CD-mp3/CD-berceuses/berceuse-08.mp3
Pour en savoir plus: http://www.whebdo-st-genies.com/Traditions/SeCanto/secanto.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Chui bien heureux que ce petit site vous interesse (lexilogos).
Me reste plus qu'a demander aux admin d'ouvrir une section pour apprendre l'alsacien en 10 leçons.
Sinon , jpasserai bien zieuter dans un OO de 250 et dans un 460 d'un certain club pour enfin sauter le pas et me decider a faire un gros achat . J'habite dans le meme patelin qu'un certain T.Demange , j'sais pas si ce nom vous dit quelques choses ???.

A+

Thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T.demange .... connais pas, il fait de l'astro ???

@+

Lucien

Ps: +1 pour Samedi 20

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Joël,

Tu vas rire! Figures-toi que jadis ( années 60), notre instituteur du primaire nous a fait apprendre le " Se canto, que canto"! Comme quoi, le Languedoc avait du succès jusqu'en Lorraine!
Par contre, quand nous osions dire quelques mots dans notre dialecte, c'était les mains à plat sur la table et des coups de bâton sur les doigts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je suis à la recherche du post sur une possible Starparty le 20/05....j'le trouve pu !
;-)))

Bon : puisqu'on y est ; rangez vos PATOIS ; ca fait pas le poids face à l'alsacien qui lui est un DIALECTE (on n'en compte pas bcp en france par contre des patois.....)
Et puis cette info :

Strasbourg, capitale de l'Europe est confirmée définitivement. Vive l'Europe !!! On rame déjà avec l'euro, alors imaginez une langue européenne !
La Commission Européenne a pourtant finalement tranché : après la monnaie unique, l'Union européenne va se doter d'une langue unique, à savoir le Français !!!
Trois langues étaient en compétition :
- le Français (parlé par le plus grand nombre de pays de l'Union : la France, la Belgique, le Luxembourg
- l'Allemand (parlé par le plus grand nombre d'habitants de l'Union)
- et l'Anglais (langue internationale par excellence). L'Anglais a vite été éliminé, pour deux raisons : l'Anglais aurait été le cheval de Troie économique des Etats-Unis et les Britanniques ont vu leur influence limitée au profit du couple franco/allemand en raison de leur légendaire
Réticence à s'impliquer dans la construction européenne.
Le choix a fait l'objet d'un compromis, les Allemands ayant obtenu que l'orthographe du Français, particulièrement délicate à maîtriser, soit réformée, dans le cadre d'un plan afin d'aboutir à l'Eurofrançais.
- La première année, tous les accents seront supprimés et les sons actuellement distribués entre "s" , "z" , "c", "k" et "q" seront répartis entre "z" et "k" , ze ki permettra de zupprimer beaukoup de la Konfuzion aktuelle.
- La deuzieme année, on remplazera le "ph" par "f" , ze ki aura pour effet de rakourzir un mot comme "fotograf" de kelke vingt pour zent.
- La troizieme année, des modifikations plus draztikes zeront pozibles, notamment ne plus redoubler les lettres ki l'étaient : touz ont auzi admis le prinzip de la zuprezion des "e" muets, zourz éternel de konfuzion, en efet, tou kom d'autr letr muet.
- La katriem ané, les gens zeront devenus rézeptifs à des changements majeurs, tel ke remplazer "g" zoi par "ch" , zoi par "j", zoi par "k", zelon les ka, ze ki zimplifira davantach l'ékritur de touz.
- Duran la zinkiem ané, le "b" zera remplazé par le "p" et le "v" zera lui auzi apandoné, au profi du "f". Efidamen, on kagnera ainzi pluzieurs touch zu le klafié.
Un foi ze plan de zink an achefé, l'ortokraf zera defenu lochik, et les chen pouron ze komprendr et komunike. Le ref de l'Unite kulturel de l'Europ zera defenu realité !
La réchion la mieu préparé en Europ est....l'Alzaz. 90% de la populazion le pratik décha kouramen. Pour les autres...bonchour l'Ankoiz.
bon chourné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joel : le compteur des participants a bougé ?

(ben oui, je recentre : pas envie que ce post finisse dans les "Délires")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant