frédogoto

premiere astropho deepsky : M31

Messages recommandés

*************edit MAJ de l'image*********
première astropho deepsky : M31
bonjour à tous
première astropho deepsky , avec une config qui commence a être abouti.
Dans le nuit de vendredi a Samedi la transparence était exceptionnelles sur Longuesse ( 6 minute de Cergy Pontoise) et l'on voyait la voie lacté au plafond. ça arrive quelque fois par an.

Lieu et conditions
Longuesse - Vexin - IDF
Turbu : moyenne a mauvaise
Temp : 10C°
Vent : Nul a légère rafale
Transparence : Exceptionnelle (pour le lieu )

Matériels

Mécanique :
Axis F20a, motorisé par Mts3 Sdi
Trépied belebach

imageur :
newton vixen 200/800 + parracor
350d defiltré + télécomande souple manuelle

Guideur :
Lunette orion 80/900
anneau de guidage en // de l'imageur
webcam Toucam SC Lp NB ⅓'
Pc dell latitude c610
Guidé par guide master


Poses
800iso
5*10s
11x30s
15x240s
4x360s

objet grande Galaxie d'andromede M31


Objectif :
valider la configuration d'autoguidage
mettre en évidence les fines extension sombre du coeur

problèmes :
impossible d'activer la LP de la WC (erreur de manip probablement)
manques de pose ..longue poses.
Forte pollution lumineuse : impossible d'équilibrer les couleurs


La galaxie :

la fenêtre d'autoguidage :

les ptits cacas éparpillé = changement de batterie

la config (incomplète à l'époque de la photo)

c'est pas encore bien abouti, les couleurs sont... hummm vaumitive, le paracor n'est sans doute pas placé de manière optimale, ça manque clairement de poses mais au moins le guidage semble toutefois correcte.
prochain achat filtre IDAS
port série multiple sur ethernet.
Vos commentaires et conseil seront apprécié et écouté.
A oui, il s'agit d'un premier jet... un autre suivra avec une méthode d'empilement différente
a+ http://avex.org.free.fr/

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 23-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne m'y connais pas beaucoup en astro photo (pour ne pas dire que je ne sais rien faire ), mais je toruve tout de même que c'est une très belle photo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci adeline.
mais c'est une première fait dans des conditions pas tellement idéale, pis il y a des tas de chose a améliorer.
pour une première y'a pire, c'est sur mais on est loin du compte !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal Fredo

Mais pense aux copains qui n'ont qu'un 15" et/ou une ligne bas débit, ton image fait 1.2Mo!!! .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres fine ton image, bravo.
Pour ta LP n'oublie pas de cocher le mode "longue pose" dans l'onglet REGLAGE / GUIDING IMAGER sinon elle n'est pas reconnue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci RV (t'a reçu mon mel ?) pour le guidage le pb est ailleur puisqu'elle est convenablement paramétré a ce niveau, je crois que c'est plus une question de shutter sur le bon pin du port //

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué Frédo ! La mayonnaise commence à prendre on dirait.

* Pourquoi avoir fait une série de pose ultracourtes (< 2minutes) ? Peur de saturer ?

* Pour les couleurs, ben , avec un ciel orange ... Le filtre IDAS n' est pas une solution miracle (cette saloperie de pollution arrive à traverser le filtre, malgré tout), mais ça ne peut pas nuire.

* Pour la longue pose, on dirait que t' en as pas eu besoin.

On peut voir la vraie image (là , il manque des pixels ) ?

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre : tu es allé voir le site de frédo "avex". Je crois que l'ADSL y est plus que de rigueur (on dirait qu'ils on oublié qu'il reste quelques 54K récalictrants ).

Sinon, bien jolie image qui me plait. Surtout le centre avec ces fragments de nébuleuses qui semblent prêtes à tomber dans l'ogre céleste géant qui s'y tapit (sans doute). Fragments dans lesquels pourraient tenir à l'aise des milliers de systèmes solaires l'un à côté de l'autre.

Eh bien pour ça, merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fourmi103 : Effectivement, c'est marrant cette vision des choses;

M31 est à environ 2 millions d' A.L, soit 600 000 parsecs.
Si le frédo échantillonne à environ 2 arcsec par pixel, alors un pixel d' image fait environ 300 000 UA.
Si on considère que le système solaire s' arrête au nuage d' Oort, on ne pourrait en mettre que 30 dans un pixel d' image. Si on s' arrète à Neptune, on peut en mettre 10000. Assez vertigineux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !!
Tu t'es servi des poses courtes pour ne pas cramer le coeur ?
Comment as-tu procédé ?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Psycho 10:
oui tu as tout a fait raison pour les couleur.
Naturellement, Andromède est faiblement colorée, et la PL et un puissant colorant
A la rigueur, je me demande si j'aurais mieux fait de poster une NB...
Pour la Monture Oui, c'est effectivement une belle bête, qui marche bien, et qui surtout se fait oublier, ce qui , a mon avis, est sa plus grande qualité; je ne me pose aucune question ce qui est un vrai bonheur

Pascal : les pose ultracourte c'était justement pour bien saisir le cœur et les 'petits' nuages sombre qui y tourbillonnent.
J'avoue m'mettre un peut trop concentré sur les pose courte au détriment des poses longues... A corriger
Quand au couleur / pl sur une galaxie, pour le coup , je partage l'idée d'epsi : faut y mettre les KM nécessaires.
Le ciel était très transparents j'ai voulu tenter pour voir. Ben j'ai vu
La vraie image viendra ce soir ou demain, le temps que je refasse l'addition des images avec la pondération adaptative - qui donne de meilleur résultats que l'addition tout bête je trouve-

Oui Fourmis j'avoue que le site Avex est lourd.
Mes stats de connexion google analytics m'indique :
Que 4.8% des visiteur sont en dialup
Pour mémoire une grosse partie du site a été conçue alors que j'était en 33kb ^^

Pour finir c'est biens les nuages qui était l'un des mes objectifs principaux de cette soirée, (en plus du reste)
La prochaine fois : ciel bien noir + mosaïque

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 23-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
humm le problème de couleur est lié au traitement, pas a l'objet ni au ciel, toutes tes étoiles ont une dominante rouge avec des nuances colorées qui votn du rouge à l'orangé, ... Peut etre que si l'appareil est completement défiltré ca dénature le rendu des couleurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frédo,

Ca marche bien juste le réquilibrage des couleurs formule fainéant (couleurs automatiques)
tu peux peaufiner sinon sans aucun pb en enlevant du rouge sans dénaturer les niveaux de la galaxie.

Ton image a déjà un très beau potentiel je trouve

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'abandonne, je ne verrai pas l'image, j'aurai vu une fenêtre d'autoguidage et un télescope, la belle affaire !!!

Mais je n'attendrai pas plus longtemps le ou les autres téléchargements.

Je trouve celà profondément irrespectueux pour ceux qui ont un faible débit

[Ce message a été modifié par biquet (Édité le 23-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alphaléo
quote:

humm le problème de couleur est lié au traitement, pas a l'objet ni au ciel, toutes tes étoiles ont une dominante rouge avec des nuances colorées qui votn du rouge à l'orangé, ... Peut etre que si l'appareil est completement défiltré ca dénature le rendu des couleurs ?

C'est sur ^^ il faut forcer coome un boeuf sur le bleu. Au prix d'un assez importante montée de bruit soi dit en passant. Donc bof


psycho10

quote:

Salut Frédo,
Ca marche bien juste le réquilibrage des couleurs formule fainéant (couleurs automatiques)
tu peux peaufiner sinon sans aucun pb en enlevant du rouge sans dénaturer les niveaux de la galaxie.
Ton image a déjà un très beau potentiel je trouve
Laurent

Je vais essayer, mais je le ferai ce soir, sur l'image definitive qui est entrain de spooler dans iris...

quand à la dernier inter , en 33 ko il faut 6 minute ^pour télécharger l'mage, c'est long certes, mais moin que de lire le post... donc en optimisant bien 'on doit pouvoir s'en sortir
Mais je te donne raison, je vais faire l'image en JPG au lieu de PNG, et en 1024 au lieu de 1200

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour un premier essais c'est sympa.

Consernant la couleur, si ton APN est totalement défiltré alors il y a toute les chances pour qu'il y a des remonté de l'IR sur le R (la c'est pas grave), V et le B. ca expliquerai peutetre tes couleurs completement fausses.
Il faudrait refaire l'essais avec un KG3 ou un anti IR.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je partage completement ton avi. mai 'de dieux, quand est ce que je vais arreter de raquer ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yo j'ai mis a jour l'image, j'ai modifié profondement les couleurs, elle sont toujours complement fausse mais au moin, cela se voit moin.
j'en ai profité pour reduire un chouilla la taille et je l'ai mise en jpg qual 11 : elle ne fait plus que le 1/4 de son poid d'origine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Bein, moi je trouve l'image un poil petite....la galaxie rentre pas en entier !!!!

Le temps de pose assez faible laisse présager que des bonnes choses avec cette config. 200/800...ça rentre les photons!!!!
La monture...belle béte...

L'image est trés agréable, d'une finesse ...trés fine
Le rendu me plait very trés. Les "p'tits nuages" sont effectivement assez envoutant..Bel essai pour une 1° !!!

Pour l'autoguidage, à priori, à 5im/s c'est l'idéal mais celà dit, la LP doit fonctionner...puisqu'elle fonctionnait ici... Tiens-moi au jus...

A plus
Bon ciel...
Gilles


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frédo,

Pour un premier essai, c'est déjà pas mal du tout, prometteur pour la suite ! Je parie aussi que tes futures images feront plaisir à voir en partie à cause d'une touche personnelle au niveau traitement (bien qu'il est sensé lui aussi se faire oublier ...).

Bon ciel et à bientôt,
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi je la trouve fantastiquement belle et la couleur ne me choque pas du tout. Les détails sont fins, le traitement est superbe et je ne dirai qu'une chose : vivement M33 ou autre chose maislà franchement c'est du très joli, j'adore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cà reste long à télécharger , mais çà vaut le coup d'oeil tout de même ... et même plus.

Belle finesse, j'aime bien la couleur un peu "métallique".

J'ai juste l'impression qu'il y a un petit gradient de couleur entre les parties "droite" et "gauche" de la galaxie (pollution lumineuse ???).

Mais pour un essai, c'est un coup de m... (maître évidemment )

On attend la suite, assis sur une chaise

Amicalement

[Ce message a été modifié par biquet (Édité le 23-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh ben c' est pas mal du tout sur la grosse image ... Tu sembles avoir la conjugaison d' un poil de couille d'erreur de suivi (sur l' axe horizontal) et d' un poil de cul de décollimation (je dirais, centre optique trop en haut à gauche).

Autant dire, presque rien .

Yapuka.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant