Marc Delcroix

M13 & M92 à la SKYnyx

Messages recommandés

Salut à tous,

Le post du jour ....
Vive les vacances, le 26 après 15j de disette, j'ai fait un peu de ciel profond malgré le 1er quartier de Lune plutôt génant ... j'ai préféré donc m'attaquer rapidement aux 2 amas globulaires stars de l'été, et comme je suis *personnellement* content du M13, je les poste (même si on a vu largement mieux ici !) :

M13, LX200 254mm+réducteur x0.5+ filtre L+SKYnyx 2-0M, 550/658 poses de 1.8s le 26.07:

Compensation rotation de champ altaz, DDP, accentutation

M92, même configuration, 526/658 poses de 1.8s:

Compensation rotation de champ altaz, log, accentutation

J'aurai bien fait du RGB mais les soirées sont trop courte et j'ai été découragé les nuits suivantes par la Lune ...

Comme d'hab, tout conseil est le bienvenu !

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés réussit, j'ai pas bien compris, c'est une caméra CCD, une Webcam longue pose... ?

J'aime bien le résultat en noir et blanc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles photos !
Ma version de M13 avec mon newton 350/4.5 en 217X5s avec une Lumenera 2-1:

Les étoiles sont moins fines: la turbulence, je pense.
Je compte aussi le faire en couleur.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,
voici deux très bonne image ciel profond
Comme quoi la SkYnyx marche dans tout les domaine
J'aime vraiment beaucoup le traitement appliqué
le rendu et doux et d'une grande finnesse.


BRAVO !!!

amicalement,
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Siegfried> Merci ... c'est fait à Tournefeuille, tu dois donc voir que la pollution lumineuse joue contre moi
Pour la SKYnyx, en fait ont va dire que c'est une webcam longue pose améliorée (une caméra industrielle dont la SKYnyx est un modèle astro, celle là plus dédiée pour le planétaire mais qui sait faire des choses sympa en ciel profond quand même).

Jean-Yves> sympa ta version, on doit avoir la même sensibilité/focale résultante mais ton traitement fait plus ressortir le coeur. Effectivement j'ai eu une bonne turbu, ça compte. La 2-1 est une 1024x768 j'imagine, cela fait une photo plus aérée ...

Guillaume> Merci, cette M13 est largement ma meilleure réussite en AG (cf. http://astrosurf.com/delcroix/ciel_profond.htm )

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est fin, c'est très fin...
Belles images. Etant intéressé par les Skynyx, j'en profite pour vous demander si à votre connaissance, elle peut aussi être utilisée pour de l'autoguidage ? Je sais, vu comme ça, ça parait aberrant d'acheter une caméra à ce prix là pour faire de l'autoguidage. En fait, ce ne serait que la cerise sur le gâteau, cette caméra étant avant tout envisagée pour l'imagerie planétaire, et un peu pour le ciel profond (mais vu sa sensibilité et la taille des pixels, pourquoi s'en priver pour l'autoguidage ?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait cette photo en 1392X1040, avec une focale de 1840mm (avec un paracorr).
La turbulence devient systématiquement génante avec des poses de plusieurs secondes (comme pour les photos planétaires en argentique), ce qui limite fortement la définition en photo stellaire. Mon impression est qu'on atteind la plupart du temps cette limite avec une focale de l'ordre de 1000mm. Ou bien il faut limiter au maximum le temps de pose des bruts, mais je ne suis pas sur que ce soit bon pour l'exposition totale de la photo (10X1S est probablement moins avantageux que 2X5S).
Je vais essayer d'utiliser mon newton 350mm avec un réduction 0,5: focale 800mm et ouverture 2,3!

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Axel> Merci ... j'imagine que la SKYnyx pourrait servir à faire de l'autoguidage, après tout c'est une webcam lp améliorée ...

Jean-Yves> 1392x1040, c'est même plus grand que ce que je pensais ...
Effectivement, réduire la focale me paraît une bonne idée pour réduire le temps de pose et l'effet de la turbu ... j'étais à F=1544mm, et en posant 1.8s je maximisais le signal sans saturer ... Il n'empêche que c'est l'essentiel reste une bonne turbu ...

A+

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas évident que cette caméra soit reconnue par les logiciel à même de faire de l'autoguidage. Il est même très vraisemblable que ça ne soit pas le cas. Avis aux developpeurs, mais il faut voir sui lumenera est pret à donner les outils necessaires pour ajouter ces caméras à nos logiciels préférés, gidedog, guidemaster, iris, prism, astrosnap, ... j'en passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant