Laurent51

Une petite M27... pour le plaisir!:-)

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Bon, je passe a autre chose... une petite M27 réalisé la nuit derniere avec un seing moyen d'environ 2.7 sec d'arc.
C'est un peut spécial pour prise d'images:
- 80min en Halpha.
- et 60 min par couleur R, V et B.
C'est une sorte de (HaR(RVB).
Perso, c'est un objet je pense qui meriterai aussi un coup de OIII, car la deusieme cocille n'est pas faite que de HAlpha... mais je n'ai pas le filtre. J'ai donc essayer de faire sens.
Meme chose je pourrait passer une nuit suplementaire sur rien que sur le filtre HAlpha... ca sera peutetre pour l'année prochaine:-)

Pour le reste comme d'habitude:
- T500 F3
- Camera Sbig STL11000M
- Morotisation MCMTII
- filtre Astronomix
- Prism V7 (beta) avec le nouveau sequenceur pour l'aquisition automatique.
- Traitement final sous Photoshop CS2.
- Observatoire des Engarouines en automatique.

Maintenant voici le Crop centrale de l'image sur M27:

et la full comme d'habitude:-)

Merci d'avance pour vos avis... et bonne astro a tous!!

Laurent Bernasconi
Observatoire des Engarouines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PFiuuuuuuuuuuuuuuu !!!!!!!

C'est du lourd !!! Que dire d'autre hormis que c'est superbe !

plein de détails et avec les extensions...c'est vraiment une super photo !!!

Bravo !

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut laurent,
quelle resolution! superbe...
je lui aurait mit un chouilla de bleu en plus, a ce trognon ;-)
pas evident avec du ha.
certaines étoiles me paraissent un peu "saturées",comme si elle avait perdu le degradé,(difficile a expliquer ça...)peut etre un renforcement un peu trop fort?.
c'est du pinaillage constructif ;-))
du beau travail une fois de plus,mr bernasconi!
tu pourrais m'en dire un peu plus sur cette version beta?(au niveau du sequenceur)
a+
michael vanhuysse http://astrosurf.com/astro-mike/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, là Laurent, il va falloir poser beaucoup plus longtemps pour nous faire voir la deuxième coquille. Avec cette résolution ca va être quelque chose.
Aller Laurent, une bonne nuit de pose là-dessus :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extra ! Le champ de la full et puis les détails dans la nébuleuse...
On attend les poses OIII !

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous!!

Un grand merci!!

Quentin: Oui, c'est sur du Ha... pas beau un...:-) Perso, si j'avais un filtre OIII je pense que le mieux aurait ete de faire la couche L en grande partie avec du HaOIII. Quand je regarde de pres les couches B ou V, les extensions sont la, mais trop faible noyer dans les étoiles de la voie lactée. Il n'y a que l'utilisation d'un filtre OIII qui permetrait un bon complement avec le filtre HAlpha.

michael: Oui, moi aussi j'aurai aimé plus de bleu... mais c'est pas simple avec selement le HAlpha commme couche L.
POur les etoiles, je ne cache pas que j'ai ete obligé deja d'intégré un peu de rouge avec le HAlpha comme couche L sinon les etoiles etaient rouge de rouge. Puis pour retirer le trop de rouge qui restait, j'ai filtré en mode Lab les couche a et b. ca rend les etoiles plus blache, je dirai que ca fait plus neutre, mais comme toi, ca ne me satisfait pas.
POur le sequenseur de Prism 7... voici la page de presentation rapide de Cyril. C'est une copie des onglets de reglages. C'est la New Letters du 30 juillet: http://www.astrosurf.com/cavadore/Prism/Newsletters/index.html
J'ai passer toute la derniere pleine lune et encore quelques nuits lors du dernier séjour en debug pour Cyril. Et la Franchement ca roule vraiment pour toute la partie aquisition, jusqu'a la fermeture de l'observatoire en fin de nuit. Il reste encore la faire fonctionner quelques trucs comme la création des flats automatique. L'onglet de reglage est ecrit, mais le code par derriere n'est pas encore ecrit. Mais pour moi, l'essentiel est fait!
Par exemple avec cette image de M27, j'ai rempli en 1min le tableau des cibles avec les info. et j'ai fait "GO". A partir de la je n'intervient plus. Le pointage, la recalibration du champ, la focalisation, l'autoguidage sont automatique.
je fesais deja tout ca avec des scripts par le passé, mais c'etait vraiment complexe, et on etait arrivé disons a la limite des possibilités coté script. Et ne ne parle meme pas de la complexité.
Suite a ma demande, Cyril a ete convaincu qu'il fallait passer par un nouveau sequenceur compilé directement avec un maximum de souplesse. Il a parfaitement joué le jeu, et je lui ai donné toute mon aide pour le debug.
Il y a encore quelques semaines de travail pour le terminer et le completé (il manque quelques possibilité que l'on ne voit pas dans les onglet de la page web), mais la base est la maintenant.
depuis quelques années que je réalise mes observations en automatiques, j'ai utilisé les scripts de Prism, fait plus que des essais avec des logiciels comme ACP, CCDCommander, CCDAutopilote... je pourrait donner mon avis sur chacun. Mais pour moi, maintenant le plus simple et le plus pratique a utilisé ca sera Prism V7. Pour la raison principale que l'on a pas besoin d'avoir 10 logiciels en service en meme temps. Et coté portefeuille, ca se verra tres vite! Et au final pour un résultat qui sera du niveau d'un CCDAutopilote sans probleme. Voila, voila!

christian: Oui... cette couche HAlpha profonde... je viens de regarder la meteo, et la nuit prochaine ne semble pas mal. Et si je veux la faire proprement c'est la limite avec la lune... je vais voir ce soir ce que je peut faire...

Robert: Pour le OIII, va faloir que je dise a Rémi de m'en envoyer un rapidos::--))

pulsar67: Non, il ne faut pas!! surtout pas!!::--))

Amitiés a tous et bonne astro!!!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les infos laurent, trés interessant tout ça!
j'utilise ccdautopilot3, aussi ton avis entre les deux m'interesse fortement!
je vois que l'optique adaptative à été integré,ç'est ce qui manquait!(pas au point apparemment?) c'est sur qu'a l'heure de la "windows mania" et du "maché tout fait", les scripts sont un peu a la rue....
il y a certains points dans ccd autopilot qui sont trés interessant comme l'offset sur les filtres, la compensation de temperature en fin de pose,ça m'evite de refaire une focalisation entre les filtres.
peut etre que prism le fait ?
par contre j'ai des problemes de park avec le temma et ccd autopilot,mais je crois qu'avec prism ça marche non?

une derniere: peut on faire un modele de pointage?

tout cela pour dire que si prism gere tout cela , cela enleve pas mal de logiciel comme tu le dit...pour ma part,ccdsoft, the sky6,maxpoint,ccdautopilot tourne en meme temps, autant dire qu'il faut de la ressource derriere,surtout avec l'ao7 qui tourne a 10hz :-((
désolé de sortir un peu du sujet...

pour revenir a l'image,allez!,une grosse serie en plus pour nous faire sortir la coquille ;-) d'ailleur je crois qu'en poussant un peu plus les courbes dans cs, elle ressort un peu mieux :-)
a+
michael vanhuysse http://astrosurf.com/astro-mike/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

>il y a certains points dans ccd autopilot qui sont trés >interessant comme l'offset sur les filtres, la >compensation de temperature en fin de pose,ça m'evite de >refaire une focalisation entre les filtres.
>peut etre que prism le fait ?

Oui, c'est directement intégré dans Prism V7. Par exemple pour la diference de foc entre les filtres, c'est ecrit dans un tableau dans prism. Tu en profite aussi bien en mode manuel... a chaque changement de filtre le focuseur est piloté qu'en mode avec le sequenseur.
la compensation de temperature entre chaque pose, je pratique aussi cette methode depuis des années. Prism est directement relier a la sation meteo de l'observatoire. Et au niveau du sequenseur, il y aura possibilité de modifier la foc automatiquement par exemple si le delta de température est de X degres.
Par contre avec le T500 F3, de mon coté je suis quand meme obligé de refaire la foc de temps en temps... l'optique bouge quand meme un peu et puis avec la temperature la focale de l'instrument varie aussi un peu. C'est quand meme disons tres "pointu". Il ne faut rien laisser.

>par contre j'ai des problemes de park avec le temma et >ccd autopilot,mais je crois qu'avec prism ça marche non?

Avec prism le park fonctionne sans probleme de mon coté que se soit avec le driver direct relier a prism ou via ascom. Je ne peut rien te sertifier avec la temma, mais sous ascom, a premiere vue je ne vois pas pourquoi ca ne fonctionnerai pas.

>une derniere: peut on faire un modele de pointage?

Il y a un modele de pointage intégré depuis des années.

>tout cela pour dire que si prism gere tout cela , cela >enleve pas mal de logiciel comme tu le dit...pour ma >part,ccdsoft, the sky6,maxpoint,ccdautopilot tourne en >meme temps, autant dire qu'il faut de la ressource >derriere,surtout avec l'ao7 qui tourne a 10hz :-((
>désolé de sortir un peu du sujet...

Non, on est sur une liste. C'est un bon sujet... et personellement si je n'en pensait pas beaucoup de bien, je n'en parlerai pas.

>pour revenir a l'image,allez!,une grosse serie en plus >pour nous faire sortir la coquille ;-) d'ailleur je crois >qu'en poussant un peu plus les courbes dans cs, elle >ressort un peu mieux :-)

Avec selement 80min, l'image HAlpha est deja sympa, et tu as ete assez curieux pour poussser toi meme les courbes:-)alors avec une nuit d'images.... j'en salive deja:-)

A plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pendant qu'on en est à parler de Prism7 beta (j'en suis encore à fouiner dans Prism6 !), ce qui serait sympa est une routine comme celle proposée par Pempro (étude pointue de l'erreur périodique, puis injection de la courbe inverse).

Les utilisateurs de Pempro en disent beaucoup de bien !

A moins que ce soit déjà intégré dans Prism ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etude de l'erreur de PEC dans le detail par decomposition en serie de fourier... c'est deja dans prism V6 jusqu'a la 4ieme harmonique.
Avantage pour les utilisateurs de MCMTII, Prism en fonction de l'analyse pilote directement en temps reel la vitesse du moteur alpha pour réaliser la corection. je dit bien pilote la vitesse et n'envoi pas des ratrapages... c'est donc beaucoup plus fin comme aproche.

Par contre, il ne rempli pas la table de corection a l'intérieur des differentes motorisations. Et ca je ne pense pas que ca sera dans prism demain. Car biensur chaque motorisation doit avoir son protocole etc... donc ce n'est pas intégrable dans Prism sans avoir le matériel et le protocole complet pour une liste enorme de motorisation.

Voila, voila!! Tu sais tous:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli!! Quel beau champ!
Oui, je confirme que cela a été un gros travail ce systeme d'observation automatique, mais qui en valait bien la peine.
Travailler le lendemain et faire de l'astro en meme temps etait auparavant incompatible, maintenant cela va devenir un peu plus du possible...

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas les gars vous nous mettez l'eau à la bouche, si on peut intégrer toute ces fonctions pour nos systèmes particuliers, ça sera parfait !! Un seul logiciel pour tout faire, le rêve ;moi qui ne maitrise pas encore toute la version 6 il va faloir que je mette les bouchées doubles.

Pour en revenir à l'image c'est un très beau champ et vu les détails qui sortent déja, j'attends avec impatience une version avec "quelques heures de poses" en plus .En tous cas pour suivre avec attention, sur ton site ou ici tes images, je me dis que cet appareil est décidement très polyvalent et que tu n'as pas finit de nous régaler.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon boulot comme d'habitude , mais ça me fait un peu tiquer quand même. Quand on colorise en RVB une nébuleuse qui n'émet qu'en hydrogène (Ha-R-V-B ou Ha-HaR-V-B), il subsiste une certaine logique et un certain réalisme. Mais dans le cas d'une planétaire, et particulièrement de M27, les régions et détails en Halpha et en OIII sont TRES différentes, et là pour moi cette image montre du Ha colorisé avec ce qu'a émis OIII. Pourquoi ne pas avoir fait le L en lumière visible, tout simplement ?

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 19-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyril: Merci!

Michel: Je viens encore de faire une nuit avec le sequenceur Prism V7 sans le moindre probleme. 37 poses de 10min sur l'ensemble de la nuit... et avec le télescope a 700km quand meme.
Pour le coté plus de poses... je viens de faire les 37 poses sur le HAlpha... On va bien voir ce qui en sort:-)

Thierry: Comme je les ecrit plus haut, je suis en parfait accord avec toi. personnelement, j'aurai aimer avoir un filtre OIII dans la roue... mais ce n'est pas le cas. le mieux aurait ete une L faite avec OIII+HAlpha.
J'ai essayer de faire une vraie couche L, probleme, j'ai télement d'etoiles que l'on ne voit rien de l'extention de la nebuleuse.
Si je n'arrive a rien, ca se terminerai par une version noir et blanc avec la couche HAlpha:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les infos sur prism,je vais suivre cela de prés ;-)
renseignement pris, apparement l'optique adaptative n'est pas parfaitement au point?
cyril,besoin de beta testeur?je suis partant.

laurent,le ha je le prefere en n/b ;-) n'hesite pas si ce n'est pas concluant en ha/rgb :-))
a+
michael vanhuysse http://astrosurf.com/astro-mike/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi j'adore la résolution sur la NP, et outre les couleurs revues et corrigées à ta sauce, je trouve que le ramage de tes étoiles ne se rapporte pas au plumage de ta nèb.LOL

NONO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant