lolo178

observation dept 77

Messages recommandés

Bonjour, je suis en petite couronne parisienne, pas top pour l'observation. Je cherche quelqu'un de passionné qui aurait un terrain dans le 77 assez loin d'une ville pour ne pas être gêné par la lumière pour une observation commune.
Je suis équipé, possibilité le samedi et dimanche soir.
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut lolo

J'observe dans le secteur de Meaux, facile d'accés par l'A4, dans un site dans les champs.

La Voie Lactée y est visible quand la Lune n'est pas pleine (Bortle 4).

J'y vais quand la météo le permet, en semaine comme le week-end.

Bon, je fais un peu relâche courant juin à cause de la pleine Lune qui arrive + la nuit astro inexistante vers le solstice d'été. Pendant ce mois de juin, j'irai faire du planétaire et des étoiles doubles vers chez moi à Paris.

Mais ensuite début juillet, j'y retourne, si tu veux m'y rejoindre.

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Xavier,
Avec grand plaisir.
Je vais également faire un peu de planète aussi en ce moment. Je suis là en juillet, voici mon mail pour qu'on se joigne plus facilement : pionnier78@voila.fr

A part le WE du 14 juillet je suis là.
Tiens moi informé.
Merci

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as quel matériel d'observation?

Je vais te rajouter dans ma mailing liste "spéciale observateurs du 77 avec qui observer"

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à toi Lolo178,

je suis en seine et marne, et j'observe de mon jardin, j'habite à l'est de paris (60km) mon site n'est pas trop mal, voie lactée bien visible les bonnes nuits.

Je possede un terrain assé vaste pour installer plusieurs instruments.

Si ca te tente je peu te recevoir sans probleme.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à toi,

Oui ça me parait pas mal, à 60km de Paris la lumière doit être assez faible.

On peut essayer la semaine prochaine si le temps est dégagé ?
Tu as quoi comme instrument ? Tu fais de la photo ?

A bientôt

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Laurent,

j'utilise un dobson 300 mm pour observer, non je ne fait pas de photos à part cet hiver quelques essais à la webcam en planetaire, mais sans motorisation, le suivi c'est vraiment très sportif.

Et toi, tu fait de la photo apparement, ça m'interesse beaucoup.

Pour le weekend qui arrive je suis pris, par contre pour le prochain à priori, pas de probleme.

Bon ciel a tous.
Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à vous deux.

Lolo, j'observe avec un dobson Skywatcher 254/1200.

Mon truc, c'est l'astrodessin, notamment en ce moment les dessins d'amas de galaxies.

phs, tu habites vers Meaux?

Le site où j'observe permet de voir la Voie Lactée quand la Lune n'est pas trop grosse, mais le chemin est trop étroit pour manoeuvrer les voitures facilement, sans écraser les plantations de blé!
C'est le seul inconvénient noté pour le moment.

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Xavierc,

Non je ne suis pas vers Meaux mais plutot au sud est, près de rozay en brie.
Je suis dans un hameau sans éclairage publique, seulement quelques lumieres au loin.

Le ciel est vraiment pas mal chez moi s'il n'y a pas de nuages bas j'arrive à avoir un fond de ciel noir, voie lactée tres bien visible.

Si ca vous tentent je suis pret à vous faire une place dans mon terrain.

Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,

C'est ok pour moi pour le WE suivant (ce sera le samedi 1er juillet).

Pour la photo, je démarre tout juste, ce sera l'ocasion de faire des essais.
Si Xavier se joint à nous on pourra partager nos expériences.
Ton site a l'air effectivement bien placé.

Si c'est bon pour toi et si la météo le permet, ce sera avec plaisir pour le 1er juillet.

Voici mon tel : 06 62 09 78 67
mail : lbedian@tiscali.fr

A biêntôt.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Rozay-en-brie est le long de l'A4, et ce coin semble équivaloir à ce que j'ai sur mon site habituel.

Si on peut s'organiser un RDV le samedi 1er juillet, je suis partant. Puis-je venir avec un autre ami astronome, Fabrice, avec qui j'observe souvent?

Vous pouvez me contacter directement à : x camer arobaseclubpointinternet pointfr.

Si vous m'envoyez un mail, je vous renverrai mon numéro de téléphone par ce biais pour accélérer l'organisation.

Nous viendrons avec 2 télescopes de 250mm.

Si je suis trop fatigué pour reprendre la route, le coin est assez calme de jour comme de nuit pour que le bruit ne m'empêche pas de piquer un roupillon dans ma voiture?

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte le topic, c'est dans une semaine et pas de nouvelles de phs!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous,

Pour le samedi premier juillet je suis désolé mais je serais en province, par contre je suis dispos vendredi 23, c'est à dire demain.
J'ai eu Laurent au telephone la semaine derniere que je vais rappeler aujourd'hui.
Mon portable c'est le 06 09 31 86 36
Xavier tu peu m'appeler pour me dire si tu es dispos demain.

@+

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe, salut Xavier,

Pour moi ça devrait être ok demain soir.
Je bosse le samedi mais je rentrerai pas trop tard.
Philippe, je t'appelle demain dans la journée en fonction du ciel prévu.

Bonne soirée.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu le message trop tard, je vous contacterai tous deux demain pour savoir comment on s'organise.
phs, tu as dû avoir un appel de Fabrice, mon acolyte d'observation. Il m'a laissé un message à ce sujet. Rentré trop tard pour le rappeller.

A voir, les prévisions météo, heure et lieu de rendez-vous.

Argh, il faut donc que je remonte mon télescope 250 ce soir, le miroir primaire étant testé actuellement sur la version de voyage que je construis.


Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

J'ai l'impression que le ciel est brumeux ce soir.
On se tel vers 22h30 pour savoir ce qu'on fait ?

A tout à l'heure.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,

Je viens de recevoir des jumelles que j'ai commandé aux US, des Celestron 25x100. Je les apporterai lors de notre soirée Astro.
Ca me permettra de les essayer sur un ciel bien sombre.
Il parait qu'elles sont fabuleuses pour le ciel profond...

Tiens moi au courant de tes dispos.
Vous avez fait connaissance avec Xavier ?

A plus

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Laurent,

Xavier et sont copain Fabrice sont venuent chez moi vendredi soir, ont a sympatisés tout de suite, ils forment un duo d'astronome vraiment acharnés.

Le ciel en début de soirée était voilé par des nuages , puis il s'est progressivement dégagé.

Nous avons observé avec mon dobson 300 et xavier avait amené un "microbe" 114 et quelques Nagler.

La soirée a durée jusqu'a 2 h 30 de matin et moi j'ai remballer mon 300 vers 3 h 30

J'espere que nous pourrons bientot nous rencontrer et que tu viendras profiter de mon terrain.

Des que j'ai une soirée de libre je tu tiendrais au courant.

à bientot

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Effectivement, c'était une nuit très sympathique dans un coin de verdure assez isolé vers Rozay en Brie (45mns de route depuis Paris). En voici un petit CROA...

Philippe nous a reçus le coeur sur la main et nous avons vite sympathisé.

En attendant la tombée de la nuit, nous avons parlé matériel et emplacement des sites d'observation autour de jus de fruits.
Fabrice nous a montré quelques films avi de Jupiter et de la Lune.
Philippe dispose d'un grand jardin de 3000m² en légère pente avec vue au nord sur des collines et des champs.

On remarque quand même plusieurs halos de pollution lumineuse dont un plus marqué au nord-est.
En termes de transparence, le site semble à peu près équivalent à notre champ de blé vers Crécy, mais plus pollué par les lumières. Et les arbres alentours montent un peu à l'ouest.

Nous pointons divers objets assez brillants au milieu des cirrus qui se déchirent franchement par périodes.

Fabrice et Philippe observent avec le Skyvision 300, tandis que j'effectue quelques réglages sur le Microbe (équilibrage pour ma gamme d'oculaires en prévision du voyage en Namibie).

La pelouse pas plane et un peu en pente rend d'ailleurs la tâche délicate.

Nous regardons Jupiter dans des conditions de turbulence pas terribles, mais malgré ça, le Skyvision à miroir Lecleire montre pas mal de détails. Fabrice et Philippe disent voir la Grande Tache Rouge, mais je ne suis pas convaincu, il y a une tache blanche mais elle n'est pas à la bonne latitude et me semble plus petite que d'ordinaire. M'enfin, ça fait longtemps que je ne l'avais plus vue, elle a peut-être évolué.

Ils zieutent M81 et M82, mais pris par mes réglages, je ne les regarde pas.

Les Dentelles sont magnifiques au 300 avec le filtre OIII. L'image est contrastée et piquée, la couleur verte marquée. On sent la qualité du miroir, de mémoire c'est mieux que dans mon 250mm à la montagne.

M27 est elle aussi belle avec la fine étoile centrale.

Vers 1h30, Fabrice et moi remballons, car je lui ai promis de ne pas rentrer trop tard, vu qu'il va aller chercher sa première voiture au fin fond du Val d'Oise cet après-midi. Philippe me prête le nécessaire pour enlever le reste de saleté sur les vitres suite à un stationnement sous des arbres.

Merci encore de nous avoir reçu Philippe!

A renouveler. grâce à la voiture nous pourrons multiplier ce genre de sorties. Nous avons d'ailleurs rempilé samedi soir avec Fabrice et sa voiture à l'Uranoscope de Gretz.

Laurent, as-tu des disponibilités le week-end du 1er juillet, on pourrait peut-être se voir?

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Effectivement, le reit montre que ça devait être sympa.
Je pense être libre le WE du 1er juillet en effet.

Si la météo est clémente pourquoi pas. J'en avais parlé à Philippe pour ce soir là.
Bonne soirée.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de regarder pour le week-end du 1er, on aura une quasi nuit astro (soleil sous les -17° sous l'horizon) pendant 1h50 entre 1h et 3h du matin heures locales.

Comme Philippe n'est pas là ce week-end, tu pourrais nous rejoindre, Laurent, sur notre site vers Crécy? Si la météo nous le permet bien sûr!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui avec grand plaisir.
Tu peux m'envoyer ton numéro par SMS ?
Tu dois avoir le mien un peu plus haut je crois.

Bonne soirée.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Philipe=> ne serait-ce pas toi à qui j'ai failli acheter la linéar 80?
xavier=> en Namibie, tu emmènes ton microbe? tu n'auras pas fini ton strock?

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Boris et Lolo!

Lolo, je fais partie de cette espèce en voie de disparition qui n'a pas de téléphone portable!

Comme je n'aime pas mettre mon numéro de téléphone (liste rouge) sur un forum, peux-tu m'envoyer un mail à "x cam er at club - internet.fr"? Je t'enverrai mon numéro + le plan d'accès au site en réponse.

je guette les possibilités d'observation pour vendredi et samedi soir.

La semaine suivante où les nuits seront + longues, comme par hasard la Lune reviendra gêner!

Boris, il y a de bonnes chances que j'aie fini le Strock pour ce voyage(bientôt les premiers tests de focalisation, l'équilibrage a été déjà précalculé et la caisse du miroir primaire coupée en conséquence), mais je me réserve une solution de secours au cas où!
Tiens, je crois avoir oublié de te répondre concernant le filtre OIII. C'est un Lumicon 31.75 qui donne déjà de bons résultats sur mon 115/900 et m'a permis avec ce diamètre d'identifier de façon sûre les Dentelles du Cygne.

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant