Laurent51

N5643... ou la Nebuleuse de Yeux de Chat.

Messages recommandés

Bonjour a tous!!

Bon, réalisé la nuit ou Cyril... était de mauvais humeur... mais bon, il avait raison!! Dans le Sud-est, c'etait une tres belle nuit:-)

Voici la nébuleuse de L'oeil de Chat... enfin l'extrention tres fine de la nébuleuse, car avec le T500 le centre est télement brillant, que c'est crammé en 10sec de pose. Donc j'ai fait sans.
Objet vraiment sympatique, et en plus beaucoup de belle galaxies aussi dans le secteur.

La technique:
30min en V
40 min en R et B
160min en L
C'est du LRVB bien classique! Pas de truc compliqué:-)

Télescope T500 FD3
camera CCD Sbig STL11000M
Motorisation MCMTII
Filtres Astronomix RVB
Prism V7 Beta pour l'aquisition automatique et le pretraitement.
Photoshop CS2 pour le reste.
Observatoire des Engarouines en mode automatique.

Et maintenant le crop de la partie la plus interressante de l'image:


Et la version pleine trame pour le grand champ est les galaxie dans le fond:-)


PS: A regarder avec calme... ca fait "mal" télement c'est ecxtraordinaire comme objet!!!

Bonne astro a tous!

Laurent Bernasconi
Observatoire des Engarouines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un truc en passant: dite moi si c'est trop clair ou pas...

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rectifie le titre:
C'est NGC6543
La nébuleuse de l'oeil de Chat

Désolé... trop vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent!

Ca c'est original, et effectivement le champs est remplit de galaxies. Tiens y'en a au moins 2 qui devaient être visible en visuel quand on pointe l’œil de chat.... faudrait que je fasse gaffe la prochaine fois.

Pour moi le fond est très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les extensions sont vraiment extraordinaires !

Et cette nuit la, seuls les departements "des dieux de l'astro" etaient clair, les autres tout couvert :-)) comme d'habitude !

Mon analyse d'ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/015351.html
n'en finit pas de se verifier !

Cyril

[Ce message a été modifié par Cavadore (Édité le 23-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahou !!! elle est top cette image du grand Art

Bravo !!!

Juste une question l'espèce de virgule à gauche de la nébuleuse c'est un reflet ou cela fait bien partie de la nébuleuse ???

Encore Bravo !!

@+

Lucien, astronome alsacien en déprime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci par avance!... réponse plus complete demain... la, dodo.

La virgule fait partie de l'objet. Ce n'est pas un reflet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, le fond de ciel est nickel! Quoi dire, sinon que je suis bleuffé par cette image. Il n'y a si longtemp, même avec le 5m de Palomar on était incapable de faire une telle image...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh p***ain comment l'image plein ecran elle est trop magnifique !

Euh desole je me suis laisse emporter. Le crop est jolie pour les extensions. Je connaissais pas ce cote de cette nebuleuse que j'aime bien pointer.

Mais la grand champs avec toutes les galaxies qu'il y a autour c'est franchement superbe.

Merci de m'avoir regaler
Tony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
un champ superbe !
et c est vachement beau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente photo et tres beau spectacle !
Jamais vue comme ça avec des extensions :-))

Bravo!

Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraiment superbe, on ne se lasse pas de se promener dans le champ, et les extensions sont magnifiques ! J'ai beau chercher, aucune raison de jouer les rabat-joie cette fois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image trés profonde. Bravo.
Je pense que la magnitude atteinte doit être intéressante avec un 500 mm à f3.

Seule remarque (en regard du niveau de l'équipement utilisé bien entendu) : fond du ciel un peu bizarre.


Amicalement

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh qu'elle est belle cette cat eye pacifique ! Les extensions sont très réussies.
Toujours un peu la même critique sur le fond de ciel et notamment les étoiles, un effet de flou assez strange. Comment procèdes-tu ? tu fais une sélection des images et de la nébuleuse et tu floutes le fond de ciel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oufffffffffff !

Une image de ouf !!!

Extraordinaire champ, Laurent, et une vue de l'Oeil de Chat inédite ! On ne se lasse pas de naviguer dans ton image... Quel plongeon !
Pas envie d'essayer l'APOD ?

Sinon, quand te décides-tu à donner tort à Cyril ?
Laisse un peu l'anticyclone remonter au nord de la Loire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique ! Quel champ extraordinaire ! Avec du diamètre et un OIII, le halo est aussi accéssible en visuel, surtout la petite partie brillante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors là ça calme Laurent... c'est même insoutenable tellement c'est beau

En tout cas ta maitrise m'impressionne !!

Amitiés,

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je trouve bien avec cet objet, c'est que c'est une image tres originale !
je pense qu'avec un filtre OIII en lieu et place du vert, ca doit bien le faire.
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide ta toile d'araignée, Laurent.

Je connaissais la partie centrale mais je n'avais jamais vu les extensions. Merci de nous faire partager ça.

On se tait et on admire tellement c'est beau ...

JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'en remets doucement, doucement ....

Est-il possible de voir une brute de luminance s'il te plait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David: Oui, je pense que tu en as au moins 2... il y en a une troisieme en bas a droite qui doit aussi etre visible.
Par contre, la petite nébuleuse princicale est télement brillante qu'il est possible que nos yeux n'arrive pas a voir autre chose si la nebuleuse est dans le champ.

Cyril: Oui, c'etait typiquement la nuit ou le centre de la dépression etait sur le sud de la France, mais le microclimat est tel que ca n'empeche pas toujour le beau temps. maintenant je me rappel du moi d'avril ou l'anticyclone est rester sur le nord pendant des semaines et franchement en provence c'etait pas extra cette période pour l'astro.

Lucien: Oui, je te confirme que la virgule fait bien partie de l'objet. c'est joli:-)

Patrick: Oui, c'est vrai que la technique évolue tres vite ces dernieres années. Mais je pense aussi que cette technique va commencer a arriver sur un palier. Quand les CCD seront parfait ou presque, il n'y aura plus grand chose a gagner.

jp-brahic: Merci!

Tony: De mon coté je les trouver en fouillant sur le web de gauche et de droite... ca donne des idées:-)

BORIS: Merci!

Max: Merci!

Jean-Patrick: Oui, c'est vraiment un des objets qui m'a donner le plus de plaisir sur les extrensions. Et de mon avis, on peut faire mieux encore avec plus de pose en L.

Thierry: Ah!! On est encore une fois d'accord:-)... quoi que de mon coté je suis percoidé que je peut mieux faire. mais bon, sincerement, je vais m'en contenté, car comme toi je ne me lasse pas de la regarder.

Christian: Sur le fond de ciel, j'ai des pixels noirs qui ne sont pas corrigé. il faut que je me refasse ma grille de correction des pixels froids. pour le reste, je ne sais pas trop... je pense que je suis limité par ma connaissance de photoshop... mais je fais remarque que je m'amméliore a chaque image:-)

epsilonzéro: Du coté des étoiles, il y a des choses qui poses encores probleme.
- le primaire a un petit bord rabatu. Il faut que je fabrique ou je fasse fabriqué un masque qui cache disons les 5 premiers mm. A l'heure actuel, ce bord rabatu cree une zone lumineuse autour des etoiles brillantes.
- Le T500 est a FD3, les rayons arrivent sur les filtres avec un angle important. Consequence, j'aid es reflets dans les filtres qui sont tres important. ca cree un rond net tres visible par exemple avec les images avec filtres tres serré. mais c'est aussi visible avec les filtres R, V et B... par contre la dessus je ne pourrai rien faire.

je n'ai pas flouté le fond de ciel, juste un legé retrait de bruit sur la fin de l'image... maus vu le bruit qui reste, franchement je n'ai pas voulut y aller tres fort. C'est juste un legé lissage.

Marc: Merci!! ca me fait plaisir venant de toi. Pour l'APOD... je ne me sens pas encore assez pres... le jour ou je penserai que l'image est parfaite, je le ferrai.
J'ai les stat meteo de l'observatoire depuis quelques années maintenant... l'anticyclone n'est pas repassé sérieusement sur la provence depuis je crois le mois de mars. C'est vraiment un microclimat qui cree de tel condition. La meteo est encore un domaine ou l'homme ne peut rien faire...
Par contre, ca fait plus d'une dizaine d'anné que je dit qu'il serait interressant de construire un endroit "protégé" pour l'astronomie en Provence, mais il est difficile de trouver un groupe motivé pour aller au bout... moi le premier d'ailleur. Et c'est pour ca que j'ai aussi réaliser mon observatoire de maniere indépendant.

Diabolo: Oui, c'est un objet a faire en OIII, mais quand on regarde bien, je pense qu'il y a les "pointe" et la "virgule" qui sont riche en HAlpha. en faite a refaire je pense en OIII+Halpha pour etre puriste.
faut vraiment que je me commencde ce filtre OIII...

Richard: Merci!! Oui, il faut rester calme télement l'objet est beau::--))

Jean - Jacques: Merci! Cyril a résumé, c'est Originale comme champ et rarement observé.

Merci a tous!!!! et sincerement bonne astro!!!!... et moi, j'ai encore du photoshop a faire... j'ai du retard. et je n'aime pas. je n'ai pas la patience d'attendre quand j'ai passé X heures d'aqusition sur une image. Toujour trop curieux de voir le résultat:-)

laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre: Merci! Une brute de 10min c'est ca?... oui sans probleme. Bon, il faut quand meme la préparé meme rapidement. J'espere te preparer ca se soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant