Richman

Modeste NGC 6946

Messages recommandés

Je vous montre ici le résultat de la nuit passée afin que vous m'aidiez à résoudre un petit problème: pourquoi les étoiles paraissent t-elles aussi grosses?

Est-ce dû à un problème de chromatisme?
Je sais que la mise au point n'est pas parfaite non plus, mais de là à obtenir de tels pâtés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en oublie de vous communiquer les éléments suivants:
53 images de 2 minutes (sans autoguidage) avec Atik 16HR installée sur une Vixen 114 ED.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Richman

Même si tu restes modeste, ton image est quand même belle.

PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est en effet regardable, mais on dirait que les étoiles brillantes "ont pris l'eau!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Tu as fais une mesure de Fwhm sur toute les images avec CCDinspector ou Iris ?
Peut être que quelques poses ont la map qui a explosée ?

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas, puisque je sélectionne mes images manuellement.
La solution passe sans doute, comme le sous-entendait aussi Laurent B hier, par le Team Power TSA 102

Mais pour celà, il me faut encore patienter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Richman,

Modeste, modeste ... les extensions faibles sont déjà bien sorties. Je la trouve pas mal du tout.
Le potentiel est là. Reste le traitement ...

A mon avis, la dégradation des étoiles principales vient du DDP dans Iris.
Si tu fais une coupe dans une grosse étoile, tu verras un profil caractéristique en cuvette.
En fait, il ne faut pas trop abuser du DDP (ou rehaussement de la dynamique) et arrêter juste avant que le pied des étoiles ne s'effondre.


A plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai retrouvé une de mes images sur laquelle j'ai eu le même problème. Et c'est vrai que c'est assez caractéristique des lunettes de petit diamètre (la FS60 chez moi).

Difficile de s'en défaire complétement dans Iris.
Avec Photoshop par contre, il est possible de masquer le problème ... mais c'est plus long.

[Ce message a été modifié par Jean - Jacques RAPP (Édité le 26-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Richman!

C'est juste dommage que ton image soit disons empaté car la galaxie elle meme montre un bon niveau de détection.

Un moyen simple de voir si c'est du cromatisme, est de monter un filtre Ha CCD et de voir si tu obtient des étoiles plus piqué. c'est radicale comme méthode.

Apres si possible, c'est de vérifier comment se comporte la lunette avec un jeu de filtre RVB. Vérifier quel est le point de focalisation pour chaque filtre et la taille des etoiles pour chaque filtre.

de mon avis perso., tu as une lunette ouverte a F5 et quelques poussieres. cette lunette a une optique simple en doublet ED. Tu as toute les chances d'avoir un cromatisme important sur les couleur R,V et B et un point de foc different pour chaque couleur. Et ce n'est pas un simple filtre anti IR qui suffira a regler le probleme.

Pense aussi a un systéme de foc. solide et motorisé, je pense que ca t'aidera beaucoup pour la foc.
Sur une lunette F5 en alu, de meme avec la baisse de température de la nuit, il faudra refaire la foc toute les heures environ.

Quand a un probleme en plus d'humidité sur l'optique la nuit derniere... franchement, oui, je pense que ca pouvait etre possible.

Amitiés!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Oui, la lunette est ouverte à 5,3.
Je vais aussi tenir compte de tes conseils prodigués la nuit dernière.

A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cher amis
j'ai effectivement eu aussi le meme soucis avec la fs60
je me poser a chaque fois la question
et maintenant que j'y metle filtre IR.cut je n'ai plus cet effet bisard
alors a essayer
amicalement
veronique et jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant