ValereL

Neptune et Triton

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Bon, je suis dans la bonne rubrique cette fois ci !
La simulation sur Redshift d'une rotation de Triton autour de Neptune m'a refroidi un peu, comme je le pressentais, une anim potable c'est des AVIS espacés de 15 minutes sur au moins 3 heures...Chais pas si j'aurai le courage d'essayer ça un jour.
En attendant, j'ai voulu voir la tronche de Neptune avec son satellite au Meade 254. J'ai dû surexposer Neptune pour apercevoir Triton.

Matériel : Meade 254 ( F/D = 6,4 ) + Sbig ST7 au foyer ( température -6°C ), 260807 01H00 local
10 poses de 2 secondes, soustraction d'un dark, addition des 10 poses puis ajustage des seuils. Pas de traitement.


La 2ème image est la même agrandie 2x ( scale 3 2 2 ) avec application d'un wavelet ( add y6 1x, add y5 1x, add y4 1x, add y3 1x, add y2 3x ). recadrage ensuite pour tenir dans les normes.

Et pi j'ai complètement raté la version couleur, on voit Neptune comme un point verdâtre ( mais bon à la limite on fait la même chose au pinceau dans paint...) et sans Triton ( les 20 poses étaient de 1 seconde, insuffisant )
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa Valère, j'adore ces petits satellites faiblards

Dommage pour la couleur, c'est vrai qu'Uranus/Neptune et leurs satellites nécessitent de faires quelques tests avant de trouver les bons réglages (je les ai pas encore trouvés).

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère

Trés sympa en effet, Bravo
Mais dis, tu ne le quittes plus ce 254 !?! Bienvenue dans le "gang"
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars et merci !
Oui Marc, apparemment c'est pas de la tarte pour avoir Triton sans surexposer à outrance Neptune ( enfin du moins sans montage )
Gilles : c'est parce que c'est nouveau pour moi, je suis encore en vacances alors j'en profite !
Je n'ai pas abandonné le C8 puisqu'au moment où je vous écris, je fais le soleil et vais tenter une anim de la tâche. Mais il y a une turbu à décourager un régiment d'astram !!
J'ai aussi une anim en retard d'une protubérance faite le 13 juillet, ça va bientôt venir grâce à un pote qui m'aide à héberger mes résultats en attendant que mon ordi revienne.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est chouette !!
Vraiment original ... je voi que tu maitrise parfaitement le 254 !

A bientot a l'observatoire.
Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça alors !!!! c'est pas banal !!! fallait oser , chapeau
10 " pour atteindre les frontières du Système Solaire ..et avec un satellite en + !! Bravo Valère
amicalement

alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars, mais vous savez y'a pas de mérite avec une Ferrari pareille, quelques petits réglages et ça roule tout seul !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup ce genre d'image, surtout la première, avec l'environnement stellaire. Allez, courage pour l'anim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'aime beaucoup également, mais effectivement, une anim s'impose !!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu Valère ! En effet Neptune semble devoir être surexposée. Pourquoi ne pas multiplier les poses, quelques dizaines centaines par exemple voir des centaines ? De manière à avoir un meilleur rapport signal/bruit et aussi je suppose une meilleure dynamique permettant d'aller chercher Triton plus facilement sans trop crâmer Neptune. Pour mon dernier couple Neptune/Triton j'avais pris près de 400 images http://vjac.free.fr/skyshows/planets/neptune/neptune-2007aug04-x2.jpg
A+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

et en plus, la tienne est en couleur !
A l'heure où je t'écris je fais une nouvelle série de paquets de 5 images espacés toutes les 10 minutes, pour réaliser une petite anim de la course de Triton.
Pour faire juste l'anim, il m'a semblé que des paquets de 5 images c'était suffisant, sinon le travail est proprement énorme pour le résultat qui somme toute ne demande pas une excellente résolution...( prétexte de faignant ! ) on verra bien...
A+

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 30-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut VL

Des photos rares et réussies de Neptune et Triton , on attend l'anim avec impatience
A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les amis,

et bien une petite avant première ( uniquement pour vous !.. )
le gif tout frais de ce matin, mais j'ouvrirai un autre post avec le même gif très amélioré ( moins de compression, plus large et correction du signal/bruit, Vincent pas taper... )
18 séries de 5 poses de 2 secondes espacées de 10 minutes entre 00H00 et 3H10 local.
Pas de traitement, simple addition des images dans chaque série.
On peut voir quand même le transit de Neptune par rapport aux étoiles environnantes et une petite rotation de Triton simultanée.
Neptune se couchait dans l'horizon bien pourrav de Rouen, c'est pourquoi le signal bruit ne s'est pas arrangé en cours de route...La petite leçon est qu'il faudra plus d'images dans chaque série, et Vincent m'avait déjà prescrit ce petit conseil...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent ! En effet Triton semble bien se mouvoir par rapport à Neptune, beau boulot ! Dommage que le couple soit si bas dans le ciel, tu aurais pu capturer sur une durée plus longue.
a+, V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yeessssssssss!!!!

Bravo pour la petite anim, c'est une vraie belle perf ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal l'anim
une petite question pourquoi le fond est-il plus clair en fin d'anim , le jour se lève ? éclat de la lune ou ... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars !
Dom, les acquisitions sont faites en plein Rouen, déjà que le ciel au dessus de l'horizon montre à peine Antares et deux ou trois étoiles, t'imagines avec la pleine lune !
J'ai récupéré mon ordi, je vais pouvoir travailler mieux cette anim et essayer de corriger cet effet de luminosité croissante gênante.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ! d'accord en pleine ville , je comprends .
Cet été j'étais au bord de mer en ville et au milieu de la nuit j'ai voulu regarder les étoiles et à ma grande surprise on ne voit plus rien ou pas grand chose .
Dans les années 70 je me souviens presque au même endroit quand on allait prendre un bain de minuit en vieille lune on ne voyait pas ... ses pieds ;-)) , la PL a vraiment fait des dégâts .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant