Yannick REYNARD

Images de Lune au C8 et ToUcam pro 2

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Bravo pour vos belles images que je regarde à chaque fois avec plaisir.

Dans la nuit du 1 au 2 septembre j’ai fait quelques avi sur la Lune :

Prise de vue : C8, ToUcam pro 2, Barlow2 , filtre rouge n°25

Météo : ciel clair, très léger voile, turbulence moyenne

Traitement : addition de 50 images, masque flou 1.2 8.8 avec IRIS

Aristote et Eudoxe :

Burg :

Hypatia :

Maurolycus :

Polybius :

Rupes Altaï :


Sacrobosco :

Spallanzani :

Tacitus et Descartes :

Torricelli (fruité ):

Amicalement.
Yannick

[Ce message a été modifié par Yannick REYNARD (Édité le 02-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas mal cette histoire mais y'a un truc qui me turlupine, t'as mis un filtre rouge sur une webcam couleur?

Si c'est le cas tu dois perdre pas mal en route vu que la résolution de la couche rouge est de 320x240.

Ou alors j'ai pas tout bien compris.

Sinon faut pas hésiter à aditionner 200 images ou plus, les stars du lunaire en traite des miliers je crois.

Et avec plus d'images tu pourras avoir recours à des masques flous plus costauds ou ondelettes.

M'enfin pour 50 images avec un petit masque flou sur une couche rouge de zebcam c'est carrément pas mal du tou .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle série Yannick ;o)

Effectivement pour ma part sur la Lune avec la vesta (ou la vesta NB) c’était environ 1000 images capturées (limitation du fait de la rotation de champ) pour le traitement selon les condition entre 800 et 400 images retenues, avec la SKYnyx c'est plutôt 2000 images capturées à 30 images / seconde, donc plus de possibilités pour le nombre d'images sélectionnées. Pour le logiciel sur la Lune je préfère utiliser REGISTAX (par contre sur les planète je travaille avec IRIS) c’est un logiciel qui donne de très bons résultats sur la Lune) de plus je pense que la fonction de sélection des images de REGISTAX est beaucoup plus efficace que le BESTOF d’IRIS

Amitiés,

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Cédric et Elie,

Je vous remercie pour vos messages que j’apprécie, c’est très intéressant de pouvoir partager les différentes méthodes utilisées notamment pour la capture et le traitement d’image.

En effet j’ai mis un filtre rouge sur une caméra couleur dont le mode d’acquisition Noir et Blanc car la turbulence était gênante et j’ai constaté que l’image était améliorée par la présence de ce filtre.

La résolution globale est en effet inférieure à un capteur N&B car les photosites comportant les filtres vert et bleu reçoivent moins ou pas de lumière entrainant un léger flou sur les petits détails.

Suite à vos observations, j’ai fait des essais sur une mire, avec une lampe classique, la caméra et des filtres Celestron : rouge n°25, vert n°58, bleu n°38A :

(image cliquable)

Lors de ces tests j’ai remarqué que les images N&B obtenues avec les filtres étaient particulièrement mauvaises pour les couches verte et bleue. Ceci expliquerait peut-être le gain obtenu lors de l’utilisation du filtre rouge.

Pour les images de Lune j’ai fait des avis de 300 images en moyenne, je me suis limité à 50 images additionnées car j’ai trouvé le traitement avec 200 images un peu trop fort et un poil plus bruité. La prochaine fois j’essaierai de faire des avi plus longs.

Avec la ToUcam je suis principalement à 10img/s, comme tu le dis,Elie, l’un des avantages des caméras firewire est d’avoir la possibilité de faire des acquisitions à 30img/s.

J’utilise principalement Iris qui permet facilement de choisir le nombre d’images à compositer et éliminer les images partiellement affectées par la turbulence. J’utilise Registax pour les films planétaires quand Iris ne parvient pas à les recadrer ou à bien trier les images.

J’ai aussi testé les différents types d’alignement et de choix d’image de registax avec lowest quality à 90 afin de voir comment celui-ci sélectionnait les images, j’ai obtenu les résultats suivants :

(image cliquable)
classic, lowest quality : 90 , stack frame : 135 | human, lowest quality : 90 , stack frame : 216 |compress, lowest quality : 90 , stack frame : 284 | local contrast, lowest quality : 90 , stack frame : 288 | gradient, lowest quality : 90 , stack frame : 19

Avec Iris j’ai essayé de faire varier le nombre d’images additionnées :

(image cliquable)

L’augmentation du nombre d’images permet en effet d’augmenter le nombre de traitements possibles sur l’image.

Comparaison d’Iris et de Registax sur la même image :

(image cliquable)

Lien vers l’acquisition d’origine sur Aristote et Eudoxe (avi zippé) : (zip 32 Mo) : http://yannick.reynard.free.fr/astronomie/forums/soireemai010907/webcompa/LUN E_C8BW2_010907_3.zip

Amicalement.

Yannick

[Ce message a été modifié par Yannick REYNARD (Édité le 06-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant