artemis

Mars le 9 septembre

Messages recommandés

Bonjour,

Pas en retard car traité au fur et à mesure, quelques clichés de Mars encore chauds... J'ai sorti les 2 cams ce matin pour passer le visible, l'Ir et le violet. Dans cette longeur d'onde, le voile polaire nord semble bien marqué... Sinon toujours dans le flou artistique en couleur, quelques secondes de plus ne seraient pas superflues !!

Bon dimanche,
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très réussis, la version couleur!
Ca promet pour l'opposition.
J'ai essayé d'évaluer le pouvoir séparateur de la photo: le plus petit détail visible fait environ le 1/15eme du diamètre du disque. Donc, pour 8,5 sec, ça fait 0,6 secondes d'arc, c'est à dire un peu près le pouvoir séparateur correspondant à ce diamètre.
Bref, je ne suis pas sur que tu puisses faire mieux!

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le voile polaire Fab, pas la calotte, on ne la voit pas encore
Très bon boulot Xavier comme d'hab, mention pour le violet.
Je vais peut-être te rejoindre bientôt dans la gamme des 180, mon EM200 a un moteur qui ne répond plus et je vais devoir ressortir l'Arcane de la cave...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars

Le seeing etait pas mauvais ce matin, j'ai vu se lever Vénus mais j'ai fait l'impasse, de récentes images me font mordre les doigts , niveau réso c'est vrai que j'espère toujours un peu mieux, pas facile, mais le 2 septembre m'a semblé un peu meilleur qu'aujourdhui (mais avec Hellas et Syrtis Major les images sont tout de suite plus flatteuses, évidemment !!)

Dur Christophe pour ta monture , j'espère que tu vas pouvoir remettre tout cela en ordre rapidement, même si cela fait du bien de dépoussiérer un scope, un 180 semble encore limite (dans mes mains en tout cas) quand je vois tes images au 250 !!

Sinon, je dois encore être pris pour un spammeur sur la liste, mes derniers messages, dont la planche de ce matin ne passent plus !!

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xavier, je suis allé voir sur la liste : pas de spam, pas de retour-erreur, rien qui déconne.
Tu es enregistré avec xdupont(a)wanadoo.fr : est-ce que c'est bien la bonne adresse ?
PS parfois les envois peuvent mettre 24H avant d'arriver :x

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 09-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marc, je vais te passer la planche. Pour l'UV, il faut que j'envisage, mais je voulais passer au RGB, entre le jeu de filtres Astronomik, une roue à filtre et une Powermatex5 !! ouille ... ça douille... je vais y aller molo !! Mais je crois que c'est indispensable, quand je vois le violet à la touc NB et la couche bleu de la touc couleur, bein y-a pas photo !!


J'utilise bien la bonne adresse Christophe, j'ai déjà eu des retours, parfois au bout de 15j/3semaines, mais je n'ai pas noté, je crois que la boîte mél etait saturée ou en dérangement... pas sûr...

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben pour ton adresse je ne sais pas :-// une petite réinscription éventuellement ?
Pour tes filtres, sur Mars je te conseille de privilégier les RVB. Le filtre UV sera avantageusement remplacé par le W47.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabrice , je pense que c'est la couche nuageuse qui recouvre le pôle nord qui ressort bien dans le violet....
c'est bien à cela que tu pensais ....?.
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben quoi CriCri .... à deux .... c'est mieux...non....?
( avais pa lu plus haut )
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Chicho,

Le premier pas est fait, Super !!

Bon, maintenant il va falloir te mettre au boulot, on attend les images

A demain,
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, oui, arretez de taper !!
C'est bien du voile polaire (c'est a dire la couche nuageuse qui recouvre le pole nord ... ) dont je voulais parler ...
Bon suffit maintenant!

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui ça se précise, les régions commencent à se dévoiler, belle prise Xavier et belle couleur !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant