gérald S

La G11 suit trop bien

Messages recommandés

Bon j'ai pas tout suivi là ! il parle de 800 iso donc c'est fait avec un APN ou j'me gourre parce que si c'est un APN je confirme c'est pas possible d'avoir ça en 20 mn ou alors il a acheté le 350Dz z comme zéro point chaud !!
ou j'ai mal lu ou j'suis con ou les 2 à la fois (si si c'est possible) mais moi y en a pas comprendre non plus
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une mystification, tout ceci n'est qu'une mystification, juste pour se fout' de not' bonne poire de crédules ! C'est un poisson de septembre, tout n'est qu'étourderies, enfantillages, plaisanteries !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après les données "EXIF" qui accompagnent le fichier raw mis à disposition par Gérald, c'est une pose de 1209s à 800iso faite avec un 20D à f/0 (je suppose car au foyer d'une lunette ?) etc, etc... L'image raw est peut-être plus parlante que celle visible sur sa page, le bruit y est bien présent et me semble cohérent avec une telle durée, j'ai pu faire quelques filés d'étoiles de durées semblables ces derniers mois et le bruit y était semblable. La mise au point est toutefois perfectible.
Si l'autoguidage n'était pas activé, le suivi n'est en effet pas vilain.
Gérald, il semble qu'il manque une partie au bas de l'image
(bande noire) d'où cela peut-il venir ?
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vjac (ou gerald bien sûr), peux-tu poster cette image raw, histoire de remettre le post sur les rails?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela continue a bien fonctionner l'intox !!! Bravo, Gérald, super post pour faire parler tout le monde sur une image de 120" !!!!!!!
ça va peut être pas durer !!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
djorgedacosta
<< vala vala ..18mn en // 400iso filtre deep sky 350 d >>
**
T'as fait ca où ?
- dans le 8ème à Paris ou sur le Périph.
- dans le Lot ou dans le désert d'Atacama.

à 400iso 18mn ,suivant où, faut changer la belle soeur :-)

Amicalement Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un crop taille réelle du fichier raw :

Les "EXIF" :

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
djorgedacosta
<<avec la pollu lumineuse de la location
*** je me moque surtout pas , je voulais savoir
les conditions , non respect djorge....
Je disais ca parce que cet été j'ai fait des tests
ds un ciel noir/noir , bon c'était 10mn..avec 1 350D
et j'étais sur le cul !

Amicalement Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bé ! pour 20mn puisque ça semble être le cas, je ne sais pas si la monture marche bien mais le boitier est excellent, garde le !
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gerald tu es parti pour de bon ou tu penses revenir bientot ? (tiens cela me rappelle un post qui a été clos ...)
GéééééRaaaallllD !!!

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui VL, c'est bien moi

Pour l'image, je parlais juste des infos accessibles a savoir la taille des etoiles et les infos EXIF mais bon rien n'interdit de bidouiller les EXIF ni de prendre l'image avec un 50mm mais bon dans ce cas je vois pas l'interet

-------------------------------------
http://demeautis.christophe.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'façon, la vis de la G11 fait un tour en 4 minutes, donc si ç a marche pour 5 ça marche pour 20, pour peu que la mise en station soit chiadée et qu'il n' y ait pas de flexions dans tous les sens.

Quelqu' un a une idée de la mag limite atteinte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aaaaaahh Djorge !!!
le sud c'est de la bombe ! enfin là ou je suis à Menton... , marre du ciel bleu , si si :çà fait carrément bizarre de voir 2 heures de ciel bouché tt gris comme tantot , c'est le monde à l'envers ...
toujours pas pu faire d'astro depuis mon arrivée , fatalitas , le boulot et encore le boulot,
mais la saison pleine s'acheve et je vais me rattraper , chui meme trés énervé !!
faut aussi que je fasse du repérage -tests à gauche à droite et meme du coté italien qui est peut etre moins pollué que ma région ,tout un programme....
salus Cyril aussi
A+
fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, j'avais vu la brute hier mais je n'ai pas eu le temps de répondre : un boîtier qui sort une telle brute en 20min à 800ISO, il faut le garder précieusement...

Par contre, la MaP gloup C'est bête de lancer une pose de 20 min avec une MaP aussi foirée.... c'est une perte de temps... m'enfin bon.

Bon après, c'est peut être parce qu'ils ont oublié de mettre le préampli sur l'APN? Voici l'image passé en JPG puis rétrécie :

Alors là aussi deux choses qui m'intriguent : Photoshop CS3 me dit que le fichier est malade, soit... ensuite, non seulement il y a ce rectangle noir en bas, mais il y a un cadre noir aussi tout autour de l'image... soit...

Bon, un resserrage des seuils montrent déjà que l'image n'a pas subi de prétraitement de type flat...

L'image ne montre quelques pixels chauds, mais pas énormément... le plus étonnant c'est qu'ils ne sortent pas plus que ça vu le temps de pose....

Attention, je ne mets pas en doute la personne qui, je pense, a dû faire son test sérieusement, mais pour moi, y'a comme une couille dans le pâté. Enfin, y'a des trucs qui collent pas quoi. C'est pas comme si on voyait une vraie brute avec des pixels qui brillent un peu partout et qu'est toute dégueu mais avec des étoiles bien belles.... c'est surtout que le fond n'a rien de dégueu.

Autre chose, je ne fais pas partie du clan des Takahashistes! Les montures qui se mettent à pointer où elles veulent en plein pendant les prises de vue, non merci!! Je précise aussi que je ne défends nullement l'idée selon laquelle "cher = bon"! Je suis le premier à chercher à transformer une bouse (HEQ5) en truc qui tourne à peu près (bah quoi, je tiens 1min à 1500 de focale avec l'HEQ5 moâ! )

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excusez moi, je voudrais m'acheter un apn comme ça,c'est quoi exactement,c'est surement un customisé péltier ,c'est quel préparateur qui le fait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon les gars, je rigole parce que je le connais bien Gérald! cf la base de son nouveau dobson... Il nous a posté ça surtout parce que il a été le premier supris! et non il ne vend pas sa G11 et le 20d non plus
attendez qu'il rentre d'un deplacement dans 2 jours, vous aurez peut etre plus d'info.
en tout état de cause pas d'anarque la dedans! Il a meme refait la manip plusieurs fois.
vala
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan, pour moi, c'est bon, j'ai eu ce que je cherchais : Djorge nous a présenté une super-bouse immontrable de chez pourrave, on l'a bien eu sur ce coup là, merci Gerald, ouf, çà a été dur à monter, mais çà a marché...


S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce petit fil m inspire plusieurs commentaires.
Ok, j y crois pas non plus. 20 min ca doit etre tout cramé a 800. Mais bon ce n est que mon avis perso
Deuxiement, y a un truc qui m etonne. On vous donne un fichier avec des exif et hop, c est forcement vrai.
Voila le fichier d origine ou un simple editeur binaire suffit a changé ces donnees : http://coyotus.perso.cegetel.net/tmp/Bidouille.CR2
Et vous pensez quoi de ma superbe GP que je mets en vente tout de suite qui me des suivi nickel sur 65536 sec soit 18 heures.
Vu le prix de la monture de Stephane, je pense pouvoir approcher le million =)
Tout ca pour dire, je ne pense pas non plus a la mauvaise fois de gerald mais ce n ai pas parce que c est ecrit dans l exif que c est vrai.
Pas plus tard que ce week end, j ai fait une pose ou la batterie est tombé en rade au milieu de la pose.
Resultat 50 secondes au max mais l exif me dit 300.
Donc mefiance avec les donnes exif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J’ai suivi avec intérêt ce poste… et je me permets de réagir maintenant.

J’ai eu une G11, non optimisée par Optique et Vision. L’EP n’était pas mauvaise +/- 10. Après ne nombreux déboires pour régler les butées, et de nombreuses mesures d’EP… j’ai obtenu une amplitude de +/- 5… ce qui n’est pas mauvais du tout !

Néanmoins, et c’est l’une des raison pour lesquelles je suis revenu à la célèbre marque japonaise, je n’ai jamais eu deux fois de suite là même courbe d’EP, avec des sursauts de 2 arc seconde ! Autant dire que le PEC ne sert à rien sur cette monture, et que l’autoguidage n’est pas facile à régler…

J’en avais même fait une petite page : http://www.astrosurf.com/porte/testg11.html

Bon tout ça pour dire, et sans vouloir faire de polémique, (la G11 demeure une excellente monture), qu’il me paraît difficile d’obtenir une bonne image avec 20 minutes de poste sans autoguidage… Toute les mesures que j’ai pu faire de plus de 5 minutes de pose sans autoguidage s’accompagnaient d’un décalage des étoiles même avec une bonne largeur à mi-hauteur et même avec une bonne mise en station (la monture était en poste fixe avec mise en station aux petits oignons !)

Bref, sans douter de la bonne fois de Gérard, les données de l’image sont surprenantes !

Mickaël
http://astrosurf.com/porte/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bin perso j'ai souvenir d'images faites à partir de poses de 5mn à 600 de focale (oui je sais c'est pas beaucoup) sur une G11 optimisée sans guidage qui ne montrait pas de filé.

Et comme le fait remarqué quelqu'un un peu plus haut, une fois qu'on arrive à atteindre les 4 minutes de poses sur cette monture c'est tout bon... mais personne n'aura relevé.

c'est dommage, y'a de grands timides sur ce forum mais y doivent bien se poiler avec ce post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour vous enlever tous doutes, c'est bien fait avec un 20D, sur la Williams Optic FLT 132 donc a f7.
apres pour les 20 minutes c'est vraiment le temps qu'il a attendu et si l'apn le trompe dans l'exif c'est a appronfondir aussi...
christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que le réglage de la vis sans fin est un vrai casse-tête sur cette monture: impossible de vérifier l'alignement correct des deux paliers (donc le parfait alignement de la vis dans ses deux paliers), impossible de vérifier la coaxialité de l'arbre moteur avec la vis (en fait, trois réglages indépendants). Il faudrait que les deux paliers soientt solidaires de manière à empêcher de contraindre la vis via les roulements lors du réglage de ces paliers et que le moteur soit monté sur la même platine que le bloc des deux paliers afin de toujours garantir le bon alignement avec ces derniers.

C'est pour cela que je reste dubitatif sur la modification proposée par OV: si pour la moindre raison je touche à quelque chose, adieu l'EP de +/- 3.5 arcs. Or j'ai noté que des variations de température ou de chargement de la monture peuvent introduire des points durs dans la rotation de la vis sans fin (à moins de laisser un jeu conséquent. Pouvoir ajuster le jeu est pour moi indispensable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Djorge, ça roule, je veux bien te soulager des cette NJP de daube!!!!

J'ai pas tous ces soucis finalement avec ma q6 pourrite .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On parle d'autoguidage, encore et encore... mais quid de la possibilité d'un guidage manuel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
impossible de vérifier la coaxialité de l'arbre moteur avec la vis (en fait, trois réglages indépendants)

Pas besoin, il y a un palier homocinétique entre le moteur et la vis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant