gérald S

La G11 suit trop bien

Messages recommandés

PascalID,

Je pense que l'accouplement Oldham est conçu pour reprendre des défauts de d'alignement radial, pas des défauts d'alignement angulaire. En clair, les deux axes peuvent être légèrement décalés mais doivent rester parallèle.

Sur les G-11 et GM-8, du fait de la conception des paliers, on peut avoir un défaut d'alignement angulaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scc, oui, en théorie il faut que les axes soient parallèles. En pratique, ça encaisse un léger défaut de parallélisme (bon, faut pas non plus mettre les axes à 90°). Bref, de mon point de vue le réglage d' alignement moteur-vis n' est pas critique. Par contre le réglage de jeu et de positionnement vis/couronne, lui, il l' est, il ne faut surtout pas de point dur, et le moins de jeu possible entre les deux paliers de la vis. De ce point de vue c' est largement perfectible. Ce n' est pas toi qui avait posté les photos d' une modif permettant de rendre le berceau de la vis flottant par rapport au corps ?

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PascalID,

Oui, il me semble l'avoir fait. Mais de mémoire, le dispositif ne permet pas de garantir que les deux paliers n'induisent pas de flexion dans la vis. Il faudrait réellement une liaison rigide entre les deux blocs pour éviter cela. Il me semble avoir vu ça sur le site perso d'un membre du forum. Je lui ai même envoyé un message pour avoir des détails mais n'ai pas eu de réponse (je n'ai plus son pseudo en tête).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai retrouvé le membre en question: Jousset

La vis et les paliers avant:

et après:

J'espère que M. Jousset ne m'en voudra pas de faire de la pub pour son concept.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 12-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pulsar67 a hasardé :

"On parle d'autoguidage, encore et encore... mais quid de la possibilité d'un guidage manuel ?"

Ouais ! Absolument, l'an dernier je me suis tapé 6 nuits d'hiver austral en guidant à la main ma vieille GPDX pour faire ma Voie lactée posée 24 heures... Bon, OK, c'était avec 50 mm de focale, mais quand même...

C'est d'ailleurs pour çà que je vais bientôt créer un fil pour vous demander des conseils d'achats d'une monture, là j'attends, après les vannes sur la G11 j'attends que çà se tasse...

G11, EQ6, Njp, tout çà, je sais pas ce que c'est, autoguidage non plus, faut que je potasse...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu, bin non rien, arf ...

Mais Serge, maintenant tu sais que ce que c'est une G 11 ?

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 12-09-2007).]

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 12-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'arrive pas à imaginer qu' il puisse exister une monture assez pourrie pour qu' il soit nécéssaire de guider à 50mm de focale ...
Si ça se trouve, ça marcherait aussi bien si tu ne guidais pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gérald,
J'espère que tu ne boudes pas...
Au delà des blagues potaches (de légume) des uns et des autres, qui font le sel d'Astrosurf, enfin à mon avis, nombre d'intervenants ont déployé de considérables efforts pour tenter de résoudre ta question posée : "cherchez l'erreur".

Plusieurs pistes ont été explorées :

- JLD et Skywalker ont noté que, en fait, tes images sont bougées et leur MAP pas parfaites, ce qui pourrait expliquer l'apparente, et seulement apparente qualité de ton suivi.

- D'autres ont émis l'hypothèse que tes poses sont beaucoup plus courtes que tu imagines : c'est ma thèse aussi, mais bon, j'y connais rien...

Les deux hypothèses ne s'excluent pas, d'ailleurs...

Anyway, ce qui serait sympa, c'est quand même de nous donner le fin mot de l'histoire, non ?


Superfulgur


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi ce truc ???

Perso, je ne connais pas grand chose aux montures et à la PEC mais j'ai un APN EOS 20D et il est EVIDENT que cette image ne peut pas être une pause de 20mn à 800 ASA à F/D 7 (j'utilise fréquemment mon 20D sur une lunette WO Megrez à F/D 6) :

- le niveau de l'image est tout à fait insuffisant pour une pause aussi longue.

- à partir d'environ 3mn, le bruit du préampli (et ça ne dépend pas du rapport F/D, ni du fond de ciel et pratiquement pas de la température extérieure) est très visible (en bas à droite) alors qu'il est à peine discernable sur la photo, qui n'a donc sans doute pas duré plus de 2mn.

J'ai téléchargé l'image brute et je lis effectivement bien les 1209s de temps de pause mais le fichier CR2 (et donc les données EXIF contenues) me semble très suspect (attention : je n'accuse pas l'auteur d'une "manipulation" mais je pense plutôt à un incident de prise de vue) car :

- aucun des deux logiciels Canon fournis avec mon 20D (EOSViewerUtility et Digital Photo Professionnal) n'arrive à convertir ce fichier en JPEG (message d'erreur).

- Iris arrive à l'ouvrir mais échoue à le convertir également, le résultat étant toujours une matrice de Bayer avec une zone noire en bas, ce qui permet de supposer que le fichier est endommagé. J'ai quand même pu regarder ainsi les niveaux et le bruit du préampli.

Je suis convaincu que ce fichier provient d'une pause ayant connu un incident (peut-être une rupture d'alimentation comme le suggérait quelqu'un plus haut) ce qui a produit un fichier endommagé, avec des données EXIF erronées, et surtout une pause très raccourcie par rapport au 20mn prévues !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant