MEIER

Neb Saturne, blue (NB) snowball,Uranus/Neptune/Mars....

Messages recommandés

Bonjour

Quelques images de cette nuit (blanche ) avec un peu de CP à la LU075 au foyer du LX200 10"
NGC 7009 en une centaine de poses de 20" autoguidées:

NGC 7662, idem:

M15, poses de 5":

humeur vagabonde=traitement minimaliste...
Puis un essai sur Neptune, difficile à distinguer au milieu du bruit avec les curseurs au taquet m'enfin elle est là.Lx200/touc2=spc900 mode opt./TVx3:

Uranus

Le temps de faire d'autres essais(infructueux) ce fut le tour de Mars.
Un premier shoot vers 5h:

un peu plus tard sous un ciel qui se voile peu à peu

powermate x5

J'ai trouvé le temps de faire aussi quelques poses (10x2min 400iso) sur les Pleïades au 300D Baader et Canon 70-200 f2.8:

Pour finir, une protu du 8 que je vous glisse ici
PST double filtration/LU/ultima x2
en attendant le retour du beau temps...
Gilles


[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 10-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo jolie série !
Par contre, j'ai du mal à comprendre pourquoi as-tu utilisé une webcam normal pour Uranus et Neptune alors que tu as une lumenera ? Tu aurais pu gagner en sensibilité, car là c'est vraiment limite.

Encore bravo pour ces images, j'aime particulièrement les deux images de nébuleuse planétaire.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouahh quelle moisson Gilles !!
Tu nous régale, que ce soit en CP/planétaire/soleil, Super !!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ngc7009 et les planetes sont un peu flous (MAP ?)

mais le reste est nickel !!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel stakhanoviste, Gilles, toujours aussi impréssionnant!
C'est intéressant, on peut comparer ta nébuleuse saturne avec la mienne ( http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/015759.html ), même télescope, caméra équivalente, t'as fait 20min de poses de 20s, moi 30min de poses de 10s ...
Résultat ... tu répètes après moi "je ferai des darks à chaque fois que je fais du ciel profond ... je ferai des darks à chaque fois que je fais du ciel profond ... je ferai des darks à chaque fois que je fais du ciel profond ..."
Sans rire, résultat très similaire, mais on voit le bruit d'un ampli en haut à gauche (j'ai le même), et quelques pixels chauds qui se balladent ...

Sinon sympa la blue snowball, faudrait que je la refasse aussi.

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et Merci à vous

Jean-Christophe, je la voulais en couleur...et je n'ai pas de filtres RVB, quelle est la solution d'aprés toi ? fusionner une image couleur même mauvaise avec une NB issue de la Lumenera ? coloriser une NB...? là ça devient glissant...

Xavier

Stéphane, oui, une impression de flou aussi pour moi...
7009 attaquée trop tôt (brutes dans l'ensemble empâtées), 7662 mieux définie car plus haute et plus proche du méridien quand je l'ai shootée (qqs trés bonnes brutes).
Uranus et Neptune, basses et peu de signal, même debout sur les curseurs...Mars, il paraît que le ménage laisse à désirer là-haut, plein de poussière partout j'ai pris mon temps pour la collim (plusieurs fois retouchée) et la map mais bon...

Marc, il n'y a qu'à demander j'ai fait des darks mais je n'arrivais pas à les soustraire dans Registax (capture en ser 12 bits et dark sauvegardé en bmp, j'ai du convertir mes vidéos en bmp puis ok)
voilà la nouvelle mouture, de la trame à gogo mais ça fait déja moins travail de cochon


Et merci à toi pour ces 2 objets que je ne connaissais pas jusqu'à ton post la famille s'agrandit
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,

oui, tu t'es donné le mot avec Marc pour la nébuleuse Saturne ! Belle production très éclectique !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut gills , faisait longtemps quand meme!
encore une belle serie que tu nous sort la! quel boulot a chaque fois, je te crois sur parole quand tu marque "nuit blanche! lol
moi je rataque petit a petit apres une tres grosse saison de mon coté mais je pense que du tient c'etait pareil...
en tous cas cette hiver tu ne va pas dormir beaucoup a ce rhytme
lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Gilles,

j'aime particulièrement les images des nébuleuses planétaires. Pour enlever les pixels chauds sans dark, on peut aussi faire un compositage médian avec Iris :

par exemple
>composit2 a 1 100
Syntax: composit2 [name] [flag max] [#images]
If [flag max]=0, no normalization, if [flag max]=1, normalization to 32700

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ces 2ndes versions, mais les pixels chauds se transforment en pixels mort à cause du retrait du dark. Je ne connais pas Registax, je sais pas ce qu'il sait faire sur le sujet, mais avec Iris, il y a soit la solution donnée par Jean-Marc, soit les commande find_hot / et cosme:
- tu fais >find_hot cosmetic seuil
avec différentes valeurs de seuil, en vérifiant la fenêtre de sortie pour que le nombre de pixels chauds détéctés soit correct
- après, tu fais sur ta série d'image:
> cosme2 [entrée] [sortie] cosmetic [nombre]
Iris remplace les pixels chauds dans [entrée] par une moyenne des pixels autour.

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

P.S.: faudra qu'on essaye aussi la nébuleuse oeil de chat, je l'avais faite à l'EOS: http://astrosurf.com/delcroix/images/caldwell6_20061117_88norm_bal_ddp0-05_5_smsharpengb5_contr_sat_crop.jpg

[Ce message a été modifié par Marc Delcroix (Édité le 11-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Effectivement, vu que tu as une lumenera, je ferais une image en N&B de la planète puis je changerai de webcam pour obtenir la couleur. Pour Uranus et Neptune, tu as largement le temps de changer de webcam, mais attention, à l'oriantation de tes deux camera. Cependant, je pense quand même que le mieux serait de faire une vraie trichromie avec des filtres colorés, c'est finalement, pas beaucoup plus compliqué.

Encore bravo pour tes images.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore pour votre aide (sous Iris) et vos commentaires sympa je vais voir tout ça tranquillement
Je vais peut-être finir aussi par me mettre au LRVB...de quoi tirer le meilleur parti de cette Lumenera (en planetaire et en CP sur ce type d'objets )
Pour l'oeil de chat Marc c'est malheureusement râpé je ne peux pas officier au delà du zenith à cause de la maison
Si tu as d'autres propositions de neb planetaires aussi sympa versant sud je suis ton homme
Ah si, il y a aussi l'esquimau que je peux faire

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre

Ah, quand une belle nuit arrive enfin je ne ménage pas mes efforts et tout y passe
Tu as pu en profiter aussi ?

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ,comme les collégues belle serie mais j'aime surtout Mars,tu a raison quand il fait beau faut pas se ménager,les occasions d'avoir de super nuit sont trop rare!
Encore bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas grand chose à rajouter ....

Ah si, la protubérence est vraiment superbe !

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli tout ça bravo.
Je suis impressionné par la protubérance on voit même son ombre. Chapeau. MDR.
Luc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Tu as pu en profiter aussi ?"


Cà fait plusieurs nuits de suite où après une journée moche, le ciel se dégage à 1h30 du mat.... l'heure à laquelle je me couche.

Peut-être aujourd'hui ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,

ben alors ... quand je te dis qu'il faut te mettre à a trichromie ... Un set de filtres LRVB de chez Astronomix ... tu trouves cela à C... et comme je dois - normalement - y aller fin septembre 2007

A+
Florent

PS : tu passes vendredi soir ??? On s'appelle demain soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant