CASTOR78

troublante Vénus ...

Messages recommandés

Salut à tous,

Vénus a refusé de me dévoiler son intimité avec mon filtre violet (meade N°47), mais m'a montré ses formes sensuelles avec mon filtre infrarouge :

Intes M809, barlow 2X, Lumenera, addition de 100 bruts

En revanche, M42 m'a ouvert son coeur:

Foyer 2000mm Intes M809, Lumenera 2-1, 155X5 sec.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Quand j'ai ouvert le post je me suis dit ho p*** elle est incroyable Vénus!

Merci, je vois que je fais vraiment une erreur en jouant au fénéant: déjà qu'on nous sort de belles images de Mars du petit matin, maintenant tu me culpabilises complètement de préférer dormir au lieu de me lever à des heures impossibles...

Donc bravo pour Vénus! Très très jolie. Sur m42 ce sont les deux petites structures sur la droite qui m'interpellent.

A+

Seb
http://www.skyimaging.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sebastien,

Vénus à été prise vers 7h, mais M42 entre 5h et 6h.

Les petites structures à droites ne sont pas des anneaux de fumée dans la nébuleuse, comme je l'ai cru au début, mais probablement un reflet de chaque grosse étoile sur la lame de verre qui protège la capteur de la Lumenera. Les étoiles étant défocalisée à cet endroit, elle prennent une forme d'anneau. Il aurait fallu que cette lame soit traitée antireflet.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean yves,

t'es pas tout seul, elle n'a jamais dévoilé non plus quoi que ce soit pour moi, snif...
En tout cas, on se contente très bien de l'image tout de même !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Pour info, j'ai démonté le hublot de ma Lumenera à cause de ces reflets. En imagerie planétaire, l'effet passe inaperçu, mais pas en ciel profond sur des étoiles particuièrement brillantes.
Je l'ai démonté notamment pour faire les images de la lumière "cendrée" thermique de Vénus , afin de limiter la diffusion lumineuse.

JEan-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant