jp-brahic

Ma première image au Dobson de 600

Messages recommandés

Bonjour à tous

Bon ok , je vous préviens il n'y a pas de quoi casser 3 pattes à un canard!!! mais bon je suis assez content du résultat pour un premier jet , il s'agissait pour moi avant de tout de vérifier si l'ensemble DOBSON Table équatoriale pouvait fonctionner en photo.
je penses qu'il y a du potentiel, mais j'avoue que maitriser toute la chaine de ce système est pas simple!!!! premier probléme la mise en station du systéme , j'utilise la bonne vieille méthode Bigourdan, c'est long!!!! mais bon une fois à peut pret en bonne position je fais une marque au sol, comme çà je galére moins pour les prochaines fois.
Deuxieme prob et non des moindre par chez nous le vent!!!! je me suis battu toute la soirée à atendre que celui ci ce calme je declenchais uniquement lorsqu'il s'atenuait d'ou des poses courtes de 1 mn!!! faut dire que le tube de pret de 2,40m est assez sensible au vent!!!!

enfin bon de la bonne galére comme au bon vieux temps ici on est loin du tout automatique

au niveau du suivi et de l'EP çà à l'air pas trop mal ,mais je penses que je peux ameliorer nettement la chose en modifiant qqs trucs sur l'entrainement, mais bon faut pas se leurrer avec presque 2.8O m de focale c'est quand même coton de faire un suivi parfait avec un tel systéme!!! j'ai toujours la possibilitée de placer l'autoguidage sur le G4, on verra çà plus tard!!!!

Voici un lien de mon montage :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/022391.html

Donc en ce qui concerne la photo, c'est typique mode faignasse donc 6 poses de 1mn!!! à 800 iso avec Canon 350D Baader, + Paracorr Photo, 1 Dark !!!!! pas de Flats, pas d'Offset!!! le tout traité par l'EXCELLENT DEEPSKYSTACKER


[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 18-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

superbe ! bravo
la chaîne semble maitrisée

et en plus il a du ciel
la table est elle visible sur un site ?

cieux clairs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahhhhhh ouiiiiiiiiiiii
désolé, le matin, le fonctionnaire n'est pas
reveillé avant l'apéro de 11h30

elle est grosse la tondeuse...

je pense à la fonction pour mon 400

merci et encore bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah oui pour ton 400mm un table equatoriale s'impose simplement pour le conford dobservation en visuel deja et puis pourquoi pas par la suite la photo

11h30 l'apéro à Paris??? vous attaquez tard par chez vous

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 18-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un bon début, reste plus qu'a attendre la bonne nuit sans vent et sans trop de turbu pour voir ce que le 600 et sa table peuvent réellement donner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah, voilà un truc qu'il est bien!
La photo avec un dob énorme, je suis sûr que ça a de l'avenir. Faut juste se prendre un peu le choux pour perfectionner l'idée mais c'est jouable.
Je me souviens d'images incroyable faites avec celui de David Vernet. Monstrueux! (les images hein!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une minute chaque pose sans correction et un résultat avec des etoiles bien ponctuelles, c'est difficile avec cette configuration et dans le cas présent bien réussi - Chapeau!

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut jp

enfin je la vois, c'est prometteur
ce week je vais observer du cote de castellane
on se tel bientot

a ++++++++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires

J12, c'est justement suite aux fantastiques images de DAVID que je me suis décidé à fabriquer ma table EQ


d'ailleur David, si tu peux remettre l'adresse de ta page, je l'ai pommé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo JP l'ensemble (montage + résultat photographique) est superbe.

Tu as dit : "je voudrais prochainement me remettre à la prise d'image , je cherche pour cela une interface pour faire de l'autoguidage,le systeme G4 posséde une entrée d'autoguidage type ST4? "

Hélas, je possède aussi une G4 mais ma prise de guidage (je m'en suis servi en liaison avec un PC pour obtenir un GOTO) est difficilement utilisable : une paille du montage électronique fait que le contact " Est " fait en réalité " Ouest " et, selon des échanges avec d'autre utilisateurs, le problème semble général pour cette raquette : http://astrosurf.com/sagittarius/goto_t205g.htm

Quelqu'un a peut-être trouvé une solution ?

Encore bravo ; c'est de la belle ouvrage

[Ce message a été modifié par vega28 (Édité le 20-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci VEGA28 pour ton eclaircissement,
mince c'est la tuile çà!!!!! y a t'il un moyen pour que je puisse verifier si c'est le cas egalement sur mon G4?

d'autre part est ce qq'un connais une adresse ou l'on peut se procurer un ensemble moteurs motoreducteur+raquette de controle+alimentation de bonne qualitée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant