schneiderj

Qui va observer au col Agnel ?

Messages recommandés

Bonsoir,

dans une semaine je prends la route et direction le Queyras. Je serai à 15 km environs du col Agnel et je compte m'y rendre pour observer. Est-ce que certains d'entre vous iraient dans le coin ?

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y ai déja observé. Pas beaucoup de place, mais ca peut aller si vous êtes pas trop. On se retrouve dans le faisceau des phares de voitures qui montent, mais la nuit il y en a quasiment pas. J'ai eut la chance d'y rencontrer les astromones amateurs Italiens qui venait aussi y faire de l'astro. Soirée mémorable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En juillet/août c'est pas top le col Agnel : beaucoup de passage (motos, camping-car).
Cherche un endroit plus calme comme le sommet Buchet en face de Molines par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sujet déplacé dans rencontres et évènements. Merci de ta compréhension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de probléme pour le déplacement du sujet...

ms, merci pour l'info. Je viens de faire une recherche sur viamichelin, et il semble que le somment soit accessible par la route. Connais-tu l'état de celle-ci ?

Jean-Marie

NB : L'année derniére je suis allé observer un peu avant le col Agnel, je n'ai pas vu beaucoup de passage (3 ou 4 nuits), par contre s'il n'y a pas beaucoup de place pour s'installer cela peu compliquer les choses (tente).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette année, j'ai laissé le télescope à Molines.

L'accès au sommet Buchet se fait à partir de Château-Ville-Vieille : une dizaine de km en lacets.

Un autre coin tranquille à partir de Chateau-Queyras : Souliers.

Bonnes observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parceque tu loges à Molines !! J'y serai pendant 3 semaines à partir de la fin de la semaine prochaine...
Veux-tu dire que tu observes depuis Molines par "je laisse le télescope à Molines" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y étais en juin et j'y retourne fin septembre.
En 3 semaines, j'ai eu une dizaine de nuits bien étoilées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que d'effervescence la haut !
il y a aussi un séjour de planète sciences dans le chalet le genepy à molines / hameau "Le Coin". C'est la maison la plus haute du village, on ne peut pas se tromper :-. C'est là aussi que se tiendra la campagne d'observation de l'association fin août.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je serai à Gaudissard, je pourrais presque observer de là, mais un lampadaire sévit pas trés loin plus un voisin avec un halogéne au coin de son garage. La troisiéme semaine je resterai peu être sur place : la pleine lune étant là, je ferai du Halpha.

Comment est la turbu dans le coin ?
ms, quel coin préviligies tu pour tes observations ?

Jean-Marie

NB : si quelqu'un passe dans le coin... faite moi signe !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Molines, je connais Gaudissard et Le Coin.

En bas de Gaudissard, il y a une église qui reste éclairée jusqu'à 2h du matin en été
Après une journée bien ensoleillée, la turbu et quelques nuages sont souvent présents en début de nuit puis vers 2h elle disparait avec les nuages et les conditions deviennent souvent très bonnes

Au hameau du Coin, il y a moins de lumières parasites et la route du col Agnel est toute proche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà essayé d'aller près de Souliers, en direction du lac de Roue (route en terre), mais j'ai pas vraiment trouvé de coin terrible, quelqu'un sait où aller précisément ?
Sinon je suis allé pas mal de fois au sommet Bucher, mais attention trop tôt en saison (jusqu'à fin mai) la route n'est pas praticable, même si la neige a disparu (éboulis de pierre).J'ai donc du me rabattre sur Souliers mais j'ai trouvé moins bien.
Pour le col, je ne pense pas que ce soit top, peu de place et circulation de voitures.
Sinon j'ai pas mal cherché sur les IGN top 25 ou sur place d'autres sites, mais c'est pas évident de trouver un coin avec vue dégagée sans lampadaires ni route fréquentée à côté.
Du sommet Bucher on voit bien la PL de Turin et également au nord ouest, mais pas gênant pour observer dans les autres directions.

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon j'ai pas mal cherché sur les IGN top 25 ou sur place d'autres sites, mais c'est pas évident de trouver un coin avec vue dégagée sans lampadaires ni route fréquentée à côté.
------------------------------------------------------------

Au pied du col de l'Isoard, il y a Villargaudin.
Tu peux essayer le parking situé à 5km au dessus du village.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci ms pour toutes ces informations. Je suis en place depuis hier. Ce matin le ciel est d'un bleu superb. J'espére que cela va durer. Maintenant il faut que je parte à la recherche du Coin avec ouverture sur le sud... de chez moi en RP c'est pas le pied.

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce matin le ciel est d'un bleu superb.
--------------------------------------
Dans le Queyras, j'ai remarqué que le ciel se dégage souvent en cours de nuit vers 2-3h du matin avec à la clé une turbulence très faible et un ciel d'un bleu superbe le matin.
Un scénario assez courant à Molines :
- ciel superbe le matin
- nuages bourgeonnant en début d'après-midi
- orages violents en fin d'après-midi
- début de soirée pourri
- nuit étoilée vers 2-3h du matin
- ciel superbe le matin ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui exact, c'est pour ça que j'y vais plus beaucoup en juillet-août, je préfère septembre ou octobre, il y a moins d'effets de convection diurne et le ciel est d'un bleu superbe toute la journée.

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi je ne peux pas y aller en septembre.... et cette année c'est vraiment pas terrible, c'est le scénario décrit par ms, mais je n'ai vu le ciel se dégager qu'une seule nuit, mais comme je venais de faire une nuit blanche je suis allé me couché. Enfin ce soir il doit faire beau, mais ma femme veut aller écouter un concert. J'irai m'intaller un peu plus tard que ce que je souhaite.

Je suis allé au somment Buchet, le coin est génial. Par contre la route la nuit humm, doit pas être facile. Enfin je verrai.
Soulier ma voiture n'a pas trop aimé : la monté est raide et il y a un seul endroit qui doit être sympa avec une belle vue sur le sud.

A+
Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui la route pour le sommet buchet est pas terrible, mais en roulant lentement ça passe sans problème, mais faut bien la 1/2h pour faire les 10km.
En fait je ne l'ai jamais pratiquée de nuit, j'ai tout le temps fait nuit blanche là haut.
Je m'étais rabattu sur Souliers quand j'étais allé trop tôt en saison et que la DDE n'avait pas encore dégagé les éboulis sur la route de sommet buchet. J'avais trouvé nettement moins bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant