Vincent STEINMETZ

Newton / Star party du firefield ... M33

Messages recommandés

Salut !

Contrairement à certains lacheurs avides de tranquilité, je suis allé à la star party du collectif "firefield" lutter un peu contre la pollution lumineuse.

Un bon exercice d'ailleurs de monter tout le bazar en discutant et de bosser avec du public ! On s'était mis un peu en bas avec JJR ( hé hé hé , on est des malins, on se ménage, pas comme gillesssssss )

Voici donc M33 une des plus grosses galaxies du ciel en taille apparente, on la voyait facile dans les petites jumelles, et JJ ainsi que boris la voyaient à l'oeil nu.

En photo, une vraie guirlande, ça brille de tous les cotés, avec des petites nébuleuses fabuleuses ...


Voici donc l'image :

Une vignette pour degustation rapide ...

Une version 1400 :
http://xmcvs.free.fr/astrosurf/m33a_1400.jpg

Et la version spéciale bernasconi :
http://xmcvs.free.fr/astrosurf/m33a_full.jpg

(avec son écran magique, je sais pas ce que c'est mais ça jase ...)


Au petit matin, toujours en train de discuter avec JJR je n'ai pas vu le drame se jouer ... le secondaire s'est embuée , ciao la trentaine d'image, et ciao aussi les bons flats !

J'ai du batailler ferme entre le blooming, le gradient et le vignetage ... le plugin de croman est d'un grand secours dans ces cas, merci à laurent de me l'avoir rappellé dans son post.


Coté technique :

Audine 3200E / Ethernet / Alaudine
40 images de 120s en L
15 images de 120s en binning 22 en RGB
Un pic-astro aux commandes, guidage correct , fwhm=1.8 pix
Mise au point automatique
Pre traitement DEESPSKYSTACKER , excellentissime soft !
Une bonne soirée de bricolage en tout genre dans photoshop CS

Par contre, aucun traitement par zone, et je suis épaté de discrimer les deux types de nebs, les roses normales, et les plus sombres qui tirent un peu sur le bordeau.

A+
Vive les newtons !
Vive les couleurs !
Et laurent président !
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 20-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ben en voilà une image qu'elle est belle!

Vincent Poweeeerrrrr !!!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rhaaaa ... 'gnifique !
C'est encore plus beau quand on a assisté à la naissance du bébé.

La formule Newton très ouvert, ça déménage quand même.
Bravo Vincent pour ce coup de maître.

A plus.

JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais une vraie guirlande comme tu dis : ca fait du bien de voir une image ou les nebulosites de M33 ressortent enfin (pas a l'apn quoi). Ca depote tout ca

Et c'etait avec lequel de newton ? Le chtit tres ouvert ? Mince j'ai du passer devant 4-5 fois en allant remplir mon verre de cremant et me baffrer de tarte a la mirabelle et j'ai meme pas vu le bebe ...

Tony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente image mon Vincent ! la full est vraiment un régal des yeux. Un dou mélange de bleu électrique et de nébuleuses bordeaux donne à l'ensemble de l'image une belle harmonie.
Des étoiles à la Prompter bien colorées.

Juste pour pinailler : certaines étoiles blanches ont un petit halo rouge au dessus, chromatisme ou pb mise au point sur le rouge ? M'enfin : une petite sélection des étoiles concernées et un filtre minimum sur le filtre rouge le tout atténué à 80% et le tour est joué
C'était vraiment pour dire un truc !

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent

Il a l'air vraiment chouette ton nouveau joujou fait main

Très belle image.

Cependant, à mon goût, des étoiles un chouilla trop jaunes et une saturation des couleurs un peu trop forte (j'ai bien dit à mon goût)

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent
J etais deje tres impressionné ce soir là en voyant tes premieres lumieres et tout ca sans cake!
Bref je vais reprendre ton expression du grand art.
Maintenant j attends celle de JJR
Au fait sur la liste aude on signale un SN dans m33
SN-M33 C2007 09 19.89551 01 33 58.64 +30 57 34.6 17.0 A77
donc mg 17 !

Tu peux verifier si tu avais deja qq chose???


Boris

[Ce message a été modifié par BORIS (Édité le 20-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

Tu sais ce qu il te dis le lâcheur avide de tranquillité......
Très très belle image ta M 33.

MDR

A+
Sergeouille L'Électron-libre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boudiou, ç'est une belle image ...
...un peu trop gendlerisée peut-être ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous et merci pour vos interventions !

>steph
newton président !

>JJR
avec le coup de la buée c'était un peu chaud, j'ai mal dormi ! mais bon, tout ce qui ne tue pas rend plus fort, comme disais l'autre

>tony
moi j'ai vu ni tarte ni cremant mais ce scope devrait voir le CDF souvent !

>outters l'aigle savoyard
J'ai arrangé le coup pour les étoiles , ça devrait aller mieux, il y en a qui avaient de droles de tete quand meme, genre le ying et yang en bleu/orange ... ça peut venir du red aussi , il fautdrait que je corrige le champ par une astrometrie pour voir, sinon, question focus , je le refait que sur le L , les autres sont quasi parafocaux, surtout avec le bin22 ça laisse un peu de marge.

>biquet
comme tu est diplomate, je t'ai fait une version spéciale un peu moins "hard"

>boris
ton café etait excellent, et voir les premières images sortir en imaginant ce que ça va donner , c'est clairement le meilleur moment !

>sergeouille
MDR aussi , en plus j'ai failli venir au markstein si tu veux tout savoir mais bon, je me suis dit qu'il fallait quand même un peu d'astro-citoyenneté

>pierre
c'est qui ça gendler ? il a un newton lui aussi ?!

Les nouvelles versions :
meilleur fond de ciel , un peu plus net, et meilleures étoiles, par contre la , de la retouche pas autorisée, il y en a un gros max !

Une vignette pour degustation rapide ...

Une version 1400 pour biquet tout spécialement : http://xmcvs.free.fr/astrosurf/m33bb_1400.jpg

Une version 1400 pour le reste du monde : http://xmcvs.free.fr/astrosurf/m33b_1400.jpg

Et toujours la spéciale bernasconi : http://xmcvs.free.fr/astrosurf/m33b_full.jpg

Et le premier qui dit du mal des newtons, ...

Merci encore pour les posts ! Et vive le CDF !

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut l'ami suceptible, alors comme ça tu te remet d'un coup à mettre des couleurs,tu les a sortis de ta casquette ?
Elles pétilles bien tes étoiles ...PHIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh?...Suceptible?.....Aïe...moa j'suis un salopard tu sais !!!!

Bon, tout d'abord, vive les newtons..na!

Pour le reste, je me ralies à l'avis de Biquet, et la version faite à son dessein me convient parfaitement!!!

Nicolas avait remarqué le "chromatisme" des étoiles donc ça...c'est fait !!!

Un truc qui me titille dans cette trés trés belle image, quoiqu'on en dise, c'est l'aspect..comment dire..."granuleux"?..."cotonneux" du fond de ciel?...tu vois ce que je veux dire?...

Et puis la grosse différence, c'est la PL... on pouvait pas lutter en-haut du parking...

A va là?...Tu fais pô la gueule hein?...

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais bon...elle péte quand même cette image, me'de alors!!!....Suffit de s'éloigner d'un métre ou deux de l'écran et BOUM !!!
Bravo gars
Gilles

[Ce message a été modifié par Sandra et Gilles (Édité le 20-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou ca? Ou ca?... une image pour moi???... vite!!
AAHHH!!! Ca y est j'ai la bete!!:-)

Bin, voila, de l'image!! de la Vrai!:-) Et le premier qui critique les Newton, il aura à faire à nous:-)

Bon, l'image est parfaitement en phase avec le matériel utilisé et l'instrument. Et biensur il y a la touche de Vincent pour le coté artistique et les couleurs! Moi, ca me va tres bien tout ca:-) Bravo!!! Ce qui me fait plaisir c'est que de mon coté j'ai aussi une image de M33 qui est terminé mais pas encore sortie sur la liste, et bien coté disons vision de l'objet, les résultats sont different. c'est ca qui est extraordinaire en faite, car à partir du meme objet il peut y avoir une infinité de déclinaison.

Bravo Vincent!!!

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Quel dommage, une belle amitié naissante ...

Bon allez sérieux, j'ai pas fait de filtre pour lisser le fond de ciel, je t'ai fait une version spéciale pour voir , dis moi si ça améliore les choses, ça dépend pas mal de l'éran, sur le mien c'était bon, mais il devient un peu sombre avec le temps.
http://xmcvs.free.fr/astrosurf/m33bbb_1400.jpg

si c'est mieux , je remets la deuxième version à jour ! j'attends ton avis !

Ah laurent, vas-y envoie M33 ! Mes filtres sont des astrodons ce sera très intéressant de comparer, surtout sur les nebulisités roses.

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 20-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut laurent,

c'est une blague à la jean-claude Vandamme on est "skyaware on the firefield"

Fire = feu
Field = champ

Firefield = champ du feu ! Mouarf , cqfd !

Je t'ai modifié la version bernasconi qui est ici :
http://xmcvs.free.fr/astrosurf/m33c_full.jpg

dis moi ce que tu penses du fond de ciel par rapport à l'autre, ton avis est important.

En échange, je te dirais qui est le frère de albert Einstein.

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 05-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...

[Ce message a été modifié par Franz (Édité le 20-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Ouuuuuuuuh ! Pinainaise !
Elle me plait beaucoup celle là !
Un petit bémol quand même au sujet des étoiles à la Promper :
tout serait parfait à la seule condition que tu te laisse pousser les cheveux... http://www.astro-pics.com/equipment.htm
Je rigole, hein ?

Moi je suis au repos forcé pour cause de CCD en réparation, mais là ça ne devrait plus tarder....

A+,
Franz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re...

Bein, ami, avec plaisir...flatteur..nan..;

Pour le fond de ciel..mouais j'me tate...j'en reviens à ce que je disais, avec un peu de distance /écran, c'est vraiment superbe.. Aprés on va finir par couper les pixels en quatre...

C'est une trés belle image, avec un regret, le relatif manque de champ mais là...rien à faire...

En tout cas, belle soirée au cdf, lumineuse même..

Bon ciel
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ok, perso je vais garder la version avec un flou sur le fond.

Bon techniquement j'ai l'impression d'avoir une ferrari pour faire mes courses, je veux dire, j'ai posé 120s pour limiter le blooming, alors que je pouvais aller largement au dela ... genre 300s ou même 600s et le fond de ciel alors, c'est autre chose, pareil pour les extensions !

Je verrais bien une artemis 4021 la dessus, mais je viens d'acheter une atik16HR qu'il faudrait que je revende ( 6e de bruit sur celle que j'ai , ça va être dur de la lacher ) , bref , je sais pas trop quoi faire.

Lumineuse soirée, excellente la vanne !!!

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 20-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re!

Oui, le fond est plus sympa comme ca. Moins dur. perso, je le reglerai un peut plus bas, pour avoir plus de contraste sur l'objet... mais bon, ca c'est propre a chacun, et d'ailleur c'est pas forcement le meme reglage en fonction de l'objet que l'on a sous les yeux.
je vois que tu as corrigé le petit decalage rouge sur les etoiles. parfait.
Ah! tu as peutetre une trace de satellite qui traine en bas a gauche... je sais moi aussi ca m'arrive d'en oublié.

Voila, voila... franchement c'est tres bien!
Il faudra quand meme un jour que l'on se retrouve dans un café pour echanger nos methode de traitement sous Photoshop. Il est clair en regardant ton résultat que l'on ne travail pas de la meme facon une image. je serai assez curieux de voir.

A plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant