Laurent51

C'est la saison!.... de M33:-) Pour le plaisir

Messages recommandés

Salut a tous!

Voici une nouvelle version de M33, mais avec cette fois ci la galaxie résolue en étoiles. c'est flagrant dans l'image! toute la galaxie est piqué d'étoiles.
j'aime aussi beaucoup le contraste, c'est clairement une réussite du au bon rapport signal sur bruit avec le T500.
Biensur pour en profité, il faut aller sur l'image pleine trame.

la technique:
T500 FD3 de l'observatoire des Engarouines.
Sbig STL11000M
Filtres RVB Astrométrik
Motorisation MCMTII
prism V7 beta pour le controle complet de l'observatoire. Aqisition, controle a distance et pretraitement.
Photoshop pour le traitement final.

temps de poses:
40,30,40min en RVB
3h20min en L

Voici la vignette de présentation pour Astrosurf:


La version 60%.


L'unique la Vrai!! La pleine trame!

La meme en version plus clair... mon coeur balance...

Pour veritablement profité de l'image, il faut etre dans une piece faiblement eclairé. Profiter aussi des petites galaxies autour un peut partout.

A votre bon plaisir et bonne astro!!

Laurent Bernasconi
Observatoire des Engarouines

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 22-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut etre un peu sombre le fond quand même .....

Quant à M33 elle même; pffiiiooouuuuuuu........

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pffffffou !

De loin, de très très loin,
la M33 la plus belle que j'aie vue dans le monde amateur !

Une définition ahurissante,
un équilibre des couleurs qui me plaît beaucoup...
Pour moi, c'est ta plus belle image à ce jour ! (ce qui n'est pas peu dire, vu le niveau des précédentes )

Si tu n'as pas l'APOD avec ça,
c'est que tu ne l'auras pas demandé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhhhhhhhhhhhhh la voila !

Question résolution , c'est clair, c'est du tout bon !

Joli tons de couleur, et les etoiles bien colorées.

La visualistion englobe et le centre et la mega nébuleuse qui est vraiment top moumoute.

Le fond de ciel est un poil noir ( tu as de la marge ) , et je pense que le couple filtre/ccd passe un peu à coté des nébuleuses Ha un peu rose. La tu loupes un peu de discrimation dans les couleurs, par rapport à chez moi, c'est vraiment intéressant (pour moi) de voir que je sors la différence rose/bleu plus facilement ( ç'est vrai dès le début , sans bricolage je refait d'ailleurs une version en 16bits ) c'est un peu typique des images de STL ces zones roses sont dures à sortir, pas mal de mecs rajoutent une couche de Ha pour y pallier.

ça mérite un essai de faire rouge + Ha

C'est clair que le café astro dont tu avais parlé , il va être sacrément intéressant !!! J'ai des trucs à te montrer, et toi aussi !!!

Sinon , j'ai une commande spéciale pour moi , un petit perseus galaxy cluster, ça te brancherait pas ? C'est vers NGC1275 , idealement placée en milieu de nuit en ce moment.

ça va fourmiller de galaxies dans ce coin la, et il y a un challeng de resolution des filaments rouges autour d'une galaxie.

Tiens justement , gendler il en a mis du HA, mais trop , comme d'hab !
A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 22-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'etais sur que l'image serait trop noir... mais j'ai peuttere une prefairence pour cette version plus noir car je trouve que ca donne un "relief" à la galaxie. Mais comme je comprend bien que la demande pour une version plus clair est justifié, je vous en ai deposé une qui etait toute prete d'ailleur.

Concernant l'image de notre ami Gendler... franchement, je suis super critique sur son résultat. trop c'est trop pour moi. L'image en faite est bruité, on y retouve des coups de crayons a gauche ou a droite, les zone HAlpha ont ete choisie et le reste gommé. POur moi, c'est tout ce qu'il ne faut pas faire. Mais a l'époque je pense que ca corespondait a ca maniere de travailler. Maintenant, je suis sur qu'il travaille autrement, ca se voit sur ces images ressentent.

Marc... on fait comment pour IPOD?... tu as un exemple?... peutetre en privé.

Coté résolution, le T500 peut faire largement mieux encore. la nuit de la couche L le seing etait de 3 bonne sec d'arc... ce qui pour le T500 est la valeur limite utilisable pour de la belle image.
par exemple la nuit passé, j'avais 2.2 sec d'arc apres 30min de poses en une seule image. On voit la difference sans probleme. Si Emmanuel a une meilleur nuit, je pense que sont image sera surement du meme niveau sans probleme.

ce qui aide bien de toute facon, c'est clairement le bon rapport signal sur bruit. Ca aide pour le piqué, pour le relief, la dynamique de l'image.

Vincent, je vais regarder ou se trouve l'amas... mais ca sera pour la prochiane nouvelle lune... la, maintenant c'est plus possible pour se genre de defit:-)
POur le coté couleur, oui, c'est ca qui est marrant, c'est la difference de résultat. Et il n'y a pas que dans les zone HAlpha... meme l'ensemble de la couleur de l'objet est different. A chaque peintre ca palette:-)

En tout cas Merci a tous!! Marc, Stephane, Vincent, Saci et David!

Bon, la dodo... je suis mort.. mais l'obs. tourne:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi : ppppffffffffiiiiiiiiiioooooouuuuuuuuu (pas sûr de l'orthographe )

Vraiment superbe. ce qui m'impressionne le plus c'est la résolution en étoiles de la galaxie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waw j'adore ton M33 elle est vraiment très belle! On peut carrément se balader dedans...

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vivi comme d'hab superbe, bien résolue et par contre moi j'aime bien quand les zone h-alpha ne ressemblent pas à des taches sanguinolantes, là elles se marient tres bien dans les tons de la galaxie.

Vive les traitements en douceur
Vive Laurent

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Elle est superbe !
Je ne comprenais pas trop les aigrettes sur tes images, mais je viens de regarder sur ton site les photos du télescope...compris...

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dit le copilote dans "têtes à claques" :
"Trés fort , trés trés fort !"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Tu peux me dire quand ont été effectuées les prises de vue?
Je tente de repéré une nova dans la galaxie. Je pense l'avoir repérée sur une image que j'ai faite hier. Sur la tienne, je remarque également un point lumineux au même endroit.
Je me réfère à une image faite par un autre amateur qui indique où elle se situe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image c'est sûr !

Mais un petit bémol dans ce concert de louanges : je crois qu'il est illusoire de prétendre résoudre en étoiles un objet aussi lointain, même avec un T500 (n'oublions pas que les Céphéïdes résolues dans M31 par Hubble -l'astronome, pas le télescope - l'étaient avec un 2,50m !).

Petit calcul "à la louche" :

- M33 est une "grande" galaxie du groupe locale et on peut lui donner un diamètre d'environ 100.000 al comme la VL.

- sur mon écran plat, l'image "full" fait dans les 73cm dans sa plus grande longueur. En admettant que ce n'est pas tout à fait la galaxie en entier, on va dire qu'elle ferait dans les 1m (et c'est plus simple pour les calculs )

- les "petits points" que je distingue dans l'image font dans les 1/2mm. Comme c'est mon jour de bonté, je vais dire 1/4mm (de toute façon le pixel sur mon écran fait dans les 0.25mm !!!)

- le "point" fait donc environ 1/4000 de la galaxie, donc à l'échelle dans les 25 al !!!

Un peu gros pour une étoile, non ? Ce qu'on distingue sont plus probablement des amas ouverts je pense.

Si on refaisait le même calcul en se disant que pour un 2,50m la résolution est 5x meilleure (car la résolution est inversement proportionnelle au diamètre du miroir, cf vos cours d'optique), on arriverait à 5 al ce qui est de l'ordre de la distance entre étoiles. Donc une seule étoile pourrait illuminer un pixel du capteur (ce qui est une approche un peu limite car on ne peut guère comparer avec les techniques argentiques de l'époque d'Hubble).

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 22-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alnilam: Absolument pas d'accord avec toi.
Pour l'unique raison que les points que l'on observent sont du aux étoiles les plus brillante de la galaxie. c'est un effet de contraste. Tu as la meme chose sur l'ensemble des galaxies proche de notre voie lactée (comme M33, les nuages de magelan, NGC6822 etc...)
A aucun moment avec le matériel amateur on est capable de definie une etoile par ca taille. C'est juste la variation de l'energie que l'on ressoit sur le CCD qui fait qu'une etoile sera plus ou moins grande sur le fond de ciel, plus ou moins brillante.

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 22-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

laurent a raison résolu = tu vois les étoiles les plus brillantes, et de toute manière tu ne vois pas l'étoile mais sa figure de diffraction qui dépend de plein de paramètre, mais pas trop de la taille de l'étoile.


laurent je préfère la claire, qui est extra, le fond de ciel est parfait !

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David,
je connaissais la version de Rob Gendler :
si elle est hyper-résolue, je trouve sa vision des couleurs trop "américaine", et quant aux collages des nébuleuses Halpha... beurk beurk beurk, vaut mieux oublier

Je verrais beaucoup mieux celle de Laurent en poster !
La version plus claire est bien aussi, mais j'ai quand même une préférence pour la première, bien contrastée-juste-comme-il-faut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Le genre d'image qui me fait dire qu'il faut que j'arrete d'urgence de perdre du temps a faire de la belle image, la barre est bien trop haut pour pouvoir suivre !!!
Ca donne envie de tout vendre et de faire la collec de timbre a la place :-)))
Celle de Gendler ? perso je la trouve horrible, le collage des nebuleuse Ha c'est du n'importe quoi, ou de l'art que je ne sais pas apprecier ! je trouve celle de laurent bien plus belle !

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve cette image de Laurent tout à fait fascinante.
Résoudre en étoiles un tel objet et de cette manière
donne une vision exceptionnelle du cosmos. Surement
ta plus belle image Laurent pour moi aussi.

Il serait génial que tu la refasse dans quelques
jours et que tu fasse la différence avec celle-ci.
Je sais, c'est le science, le truc qui fait peur,
mais voir les étoiles variables de cet objet donnerait
encore un
relief supplémentaire (axe temporel), et assez unique.
Tu frapperais encore plus l'immagination je pense.

Pas d'accord avec le commentaire de Cyril, au contraire :
la méthode et l'équipement de Laurent et de haut niveau,
mais en même temps ce résultat est obtenu avec seulement
un 0,5 m. Ca donne une idée de la force de frappe des amateurs
aujourd'hui. Cela est vrai aussi pour des équipements plus
modestes qui peuvent sortir toute proportion gardée et
dans leur domaine, des images superbes et au contenu
très riche (et je ne parle même pas de ma tasse de thé
qu'est la spectro, s'en doute moins "médiatique",
mais où on fait jeu égal avec les pros dans certaines
niches par exemple).

Quant a l'image de Gendler, je n'en dirais
rien, car je risque d'être impoli et de heurter de chastes oreilles !

Christian B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquietes pas Christian, je disais ca pour rire ;-)))

Quand je vois ce que je suis arrivé a faire au Chili avec du materiel tres simple... mais je dois dire que c'est dans un site exceptionnel.
J'ai essayé en Europe, et j'arrive pas a sortir le 1/4 de ca.
Tiens ca me fais encore penser aux recentes images du ciel du Chili de S.Guisard...la aussi, ca laisse reveur. http://www.astrosurf.com/sguisard/Pagim/Scorpius_constellation-LHRVB-50mm.html

Mais dans la chaine il y doit y avoir qq chose d'excepctionnel pour arriver a sortir des images comme ca : le materiel ou le site, il n'y a pas de secret. Evidemment, le guss aussi se doit d'etre exceptionnel ;-))) ca va sans dire.

Mais avec un site mediocre, et un materiel mediocre, je n'y crois pas trop, meme si le guss n'est pas mauvais.

Je ne vais pas tirer a boulets rouges sur Gendler, il fait des choses extraordinaires comme celle ci :
http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/image/0709/CygnusmosaicL_gendler.jpg

Celle la j'ai du mal a m'en remettre aussi.

Perso, je n'arrive pas a sortir des images comme ca, je n'ai pas le site, ni le materiel non plus... Je plafonne avec une camera qui n'a que 1.6 millions de pixels, et qui est completement depassé... y a pas de secrets.


Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Quand ton scope dit "33" ... aie aie aie !!!!
Il en sort une full vertigineuse ! Quel régal !!!
En plus tu risques pas de t'enrhumer toi

Tu nous feras une L sous 2 secs d'arc de seeing ?

Bon moi j'vais reprendre un peu sirop pour la toux, les nuits commencent à etre fraiches par chez nous et mon scope ne pas encore se passer de moi

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant