Chris74

M44 et lumière zodiacale depuis Restefond et mini-croa

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après voir vu la voie lactée sous le ciel du Chili, j'avais un peu de mal avec la version francaise, c'était du style remarque des copains, tiens Chris regarde la belle vl...ah oui allez resserre donc un verre....alors lorsque Emmanuel Mallart me propose un petit tour à Restefond, et avec en plus la météo qui annonce grand beau alors...zou, je me tape les 6 heures de route pour un petit séjour express, j'arrive en milieu d'aprem, installe le bazarre et à la nuit tombée commence ma mise en station, un petit coup d'astrosnap et 10 minutes plus tard une MES parfaite, allez encore un petit coup et là horreur la polaire vient de disparaître du champ de la webcam....je commence à bouger mes réglages (très mauvaise idée...) lorsque je constate qu'il y a un foutu nuage pile poil devant la polaire (c'est vrai y'a des nuages dans ce pays) bon je décide que la MES sera suffisante pour mes focales nanométriques ...croisera les doigts...

Je décide donc de shooter la vl, parait que la pollution lumineuse est très faible à Restefond ...alors faut en profiter zou ...du grand champ au 20 mm...

à la deuxième pose, un foutu avion arrive plein pot dans le sagittaire, je mets donc une main devant l'objectif ...remarque de Manu, vaut mieux un avion qu'une voiture ...
remarque judicieuse ....

troisième pose, devinez qui s'invite : une belle voiture...j'arrête donc la pose ...

quatrième pose, c'est reparti...pour les avions ... c'est même hallucinant ...au moins 50 avions en 30 minutes qui font tous la ligne Nice-Sagittaire, le ciel de Restefond est un vrai sapin de Noel....

je décide de stopper le massacre et vais faire un tour chez Manu ou j'hallucine grave devant les brutes de M31...monstrueux....

1 heure plus tard je repart à l'assaut de la vl ...fin de la pose, tiens on voit plus la vl sur l'écran ....c'est quoi ce bazarre...y'a pourtant pas de nuage ....regarde l'obj....ah bienvenue madame l'humidité ....

bon après les 6 heures de route et cette mise en jambe, je décide d'aller faire une petite sieste, programme le réveil pour 3 heures du mat...A 2 h 45 j'entends un boop boop boop ...et puis "Putain, merde ..." c'est le détecteur de nuage de Manu qui viens de faire des siennes...je sors de mon sac et la que vois je, une très grosse pollution lumineuse, le genre de truc vraiment terrible, suis obligé de lui tirer le portrait pour témoigner de ce scandale :



Le lendemain sera encore pire, y'aura en plus la ligne Nice-Persée, les accus de la GP qui tombent en rade et puis pour achever le tout, la batterie du 300D qui fera de même ...

c'est vraiment cool l'astrophoto, y'a pas à dire ....m'enfin ce fut quand même un super week end

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

PS pour l'image : 20mm/fd4 240 sec 300D

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 22-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ça, j'adore.

J'ai essayé de la prendre le week end dernier depuis le Morvan, mais mes photos sont pas aussi concluantes, du coup j'ai pas mis en ligne.
Je suis étonné qu'en cette période il n'y ait pas plus d'images de ce phénomène si délicat (mais faisable depuis de bons cites comme ça) à imager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bousoir/jour ben moi j'aime,bien des comme ça,je suis fan
bonne continuation
OPPY
ps:pour les avios,c'est vrai que le WE c'est pas le top,ça depend des moment.
OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Chris. Je suis un habitué de Restefond et je me disais depuis un moment que c'etait dommage de pas avoir de cliché de la lumiere zodiacale "de la haut". En fait en fin de nuit quand on a bien trimé toute la nuit avec des gros cubes sur le Ciel Profond, c'est toujours émouvant, de sa chaise longue, comme ça en laissant tomber les instruments, de voir la Lumiere Zodiacale illuminer le ciel,comme apotheose. Moment magique que tu as si bien restitué. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à toi, Bernard devant le peu de réponse, je me demandais si j'avais pas fait une m (...) c'était mon 1er Restefond et franchement on y prends goût ! enfin de l'astro comme j'aime...la zodiacale était mon 1er objectif ...

a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 24-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais nan, Chris, elle est superbe, ton image !

C'est le titre du post, qui fonctionne pas, c'est tout !
Tu cherches trop à en dire, avec juste "Lumière zodiacale au Restefond" tu faisais un carton...

Mais là... lumière zodiacale + M 44, on se dit "ah, il met deux images, il doit pas être hyper content de ses daubes", bref, crois en un pro tout est dans le titre !

Bon, plus sérieusement, elle est superbe, cette image, j'aimerais bien savoir comment tu l'as faite... Le fond de ciel, sa couleur, le piqué des étoiles, c'est top...

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge du conseil de pro ! je tacherai de le mettre en application la prochaine fois sinon pour l'image rien de particulier 4 minutes de pose au 20mm fd 4 400 iso traitement classique ...sous iris (ddp, black...) j'ai touché (un chouilla) la balance des couleurs car j'avais une dominante verdatre sur la zodiacale pas terrible...j'ai bleuté un peu

voilà !

a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, elle est vraiment superbe!
Je mets la mienne en ligne (elle est beaucoup moins évidente), prise dans le Morvan dimanche il y a 10j, après une nuit complète d'observation.
Malgré une nuit bien transparente (mv de 6.5 à l'oeil nu), j'avais l'impression que Vénus gênait et créait un halo.

Roland


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La lumière zodiacale est bien visible sur ton image, il est vrai que Venus est très brillante...A Restefond, l'horizon est haut, Venus se levait en même temps que le jour, cela aide ...sans compter l'altitude...

a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 26-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Chris,

Content d'avoir de tes nouvelles !

Très jolie ton image, ça me fait penser de porter à développer mon film (si si, de l'argentique) moyen format, il y a quelques vues à grand champ dessus avec de la diapo 400 asa, dont la zodiacale. On verra bien le résultat !

J'attend de voir tes vues du sagittaire !

Amicalement,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant