Richman

Ch'tite nova dans M33

Messages recommandés

J'ai eu l'info par un ami.

Le site http://www.supernovae.net/snimages/ la donne magnitude 16,5.
Hier soir, je tente donc, sans grande conviction, la galaxie qui ne rentre pas entièrement dans mon capteur...

Au final, j'ai beaucoup de chance: elle "apparaitrait" sur ce crop agrandi:

Sur l'image dont je vous ai donné le lien, la nova est presque aussi lumineuse que les deux étoiles qui forment la base d'un petit triangle juste en dessous. Or, sur ma photo du même champ, l'astre apparait déjà nettement moins lumineux.

[Ce message a été modifié par Richman (Édité le 22-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'y connais rien en astrométrie.
Et puis, je te l'avoue, j'ai imager çà un peu en dilettante, sans trop y croire, tout en espérant

De par ma maigre expérience, je pense pouvoir dire que l'astre est plus faible que la magnitude 16,5. Avec l'Atik, j'atteint deux magnitudes de meiux sur des galaxies faibles. L'étoile devrait être plus contrastée si elle était aussi lumineuse que m=16,5.
A moins que les cirrus n'aient quelque peu opacifié mes brutes hier.

Je reste toutefois prudent: les risques d'incertitude existent. J'attends la confirmation par d'autres observateurs.

[Ce message a été modifié par Richman (Édité le 22-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cà se confirme tout doucement: l'astre n'apparait pas sur les images du DSS


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un problème quand je calcule la magnitude la nova c'est écrit : "Erreur de modélisation". C'est à cause que l'étoile qui n'est pas ronde .


Il y a un problème avec Aladin, le filtre "GRCS2.2" ne marche pas. Je vais le refaire plus tard si l'image est bien tous marche parfaitement.

J'ai calculé plusieurs novae et supernovae, d'habitude tous marche. As tu un problème de suivi ?