Sign in to follow this  
Richman

Ch'tite nova dans M33

Recommended Posts

J'ai eu l'info par un ami.

Le site http://www.supernovae.net/snimages/ la donne magnitude 16,5.
Hier soir, je tente donc, sans grande conviction, la galaxie qui ne rentre pas entièrement dans mon capteur...

Au final, j'ai beaucoup de chance: elle "apparaitrait" sur ce crop agrandi:

Sur l'image dont je vous ai donné le lien, la nova est presque aussi lumineuse que les deux étoiles qui forment la base d'un petit triangle juste en dessous. Or, sur ma photo du même champ, l'astre apparait déjà nettement moins lumineux.

[Ce message a été modifié par Richman (Édité le 22-09-2007).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
Je n'y connais rien en astrométrie.
Et puis, je te l'avoue, j'ai imager çà un peu en dilettante, sans trop y croire, tout en espérant

De par ma maigre expérience, je pense pouvoir dire que l'astre est plus faible que la magnitude 16,5. Avec l'Atik, j'atteint deux magnitudes de meiux sur des galaxies faibles. L'étoile devrait être plus contrastée si elle était aussi lumineuse que m=16,5.
A moins que les cirrus n'aient quelque peu opacifié mes brutes hier.

Je reste toutefois prudent: les risques d'incertitude existent. J'attends la confirmation par d'autres observateurs.

[Ce message a été modifié par Richman (Édité le 22-09-2007).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
J'ai un problème quand je calcule la magnitude la nova c'est écrit : "Erreur de modélisation". C'est à cause que l'étoile qui n'est pas ronde .


Il y a un problème avec Aladin, le filtre "GRCS2.2" ne marche pas. Je vais le refaire plus tard si l'image est bien tous marche parfaitement.

J'ai calculé plusieurs novae et supernovae, d'habitude tous marche. As tu un problème de suivi ?

EDIT : Je sais finalement pourquoi ça marche pas, pourrais-tu me passer l'image sans le rond rouge ?

[Ce message a été modifié par Astro 111 (Édité le 22-09-2007).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Un ami a qui j'ai envoyé l'image m'a dit que j'avais une rotation de champ. Le capteur a dû bougé pendant les acquisitions.
Je viens de lancer un appariement global sous Iris.
Je ferai ensuite une comparaison de FWHM pour voir si çà a résolu mon PB.
Je te remercie.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Astro111: je suis l'ami en question

Peux-tu expliquer comment tu calcules la magnitude d'un objet s'il te plait?

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 22-09-2007).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
L'image finale est bien meilleur que mon résultat de ce matin.
Je reposte, sans modifier la taille de l'image.
C'est juste le fenêtrage depuis Iris.
Aucun traitement. J'ai juste mofifié les seuils de visualisation.


Share this post


Link to post
Share on other sites
Désolé, mais pourrais tu me donner un champ plus grand, car je ne connais pas toutes les magnitudes des étoiles alentours ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tout de suite...
Image non "resizée":

Je me suis servi de la grosse nodosité en bas du crop pour cheminer d'étoile en étoile jusqu'à la nova.

[Ce message a été modifié par Richman (Édité le 22-09-2007).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
J'étais pas emballé par la première version, mais la dérotation de champ m'a permis d'améliorer le résultat final.

45 poses de 90 secondes obtenues avec une Atik 16HR installée sur une Vixen ED114 + EM200.
Turbulence faible, mais présence de cirrus.

Très léger DDP, ajustement des seuils, et c'est tout.
Moins j'en fais, et mieux l'image s'en porte !


Share this post


Link to post
Share on other sites
J'ai réussi le calcul.
La nova est de magnitude : 16,215 pour être précis. http://www.enregistrersous.com/images/12249387620070922155708.jpg


Pourrais-tu envoyer les données (Magnitude, instrument, image, caméra utilisé) sur ce site : http://www.supernovae.net/snimages/
Tu l'envois par e-mail.
Belle M33 (ou NGC 598 ) en tous cas.

Pierre -> Regarde ici pour le calcul : http://www.teleauto.org/PhotoManu.php

Share this post


Link to post
Share on other sites
L'image présentée est tout à fait cohérente avec celle du site des Supernovae par contre la flèche sur l'image du DSS ne pointe pas au bon emplacement (c'est flagrant avec le petit groupe de 4 étoiles dont la nova semble prolonger l'axe principal).

Je trouve qu'il manque une info utile sur le site : depuis quand cette nova est-elle discernable ?

Il me semble en tout cas qu'elle est absente sur l'image de Laurent51 ( http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/015993.html ), malheureusement non datée dans son "post", même si un objet semble occuper le même emplacement mais nettement moins brillant.

J'ai vérifié sur une des miennes (bien moins bonne car à l'APN) mais elle n'y est visiblement pas (j'y trouve le petit groupe des 4 étoiles). C'était une image faite dans la nuit du 06/09.

Comme il n'y a pas mal de photos de M33 sur le forum (c'est de saison), on pourrait peut-être vérifier sur les plus récentes...

J'vais faire un petit tour des M33 du forum...

Alnilam

PS: absente aussi sur celle de frédéric ( http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/015954.html ) non datée...

Et de LANTHA ( http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/015979.html )

Par contre, elle me semble être présente dans celle de Vincent Steinmetz ( http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/015957.html ) qui date du 15/09 (Starparty au Champ du Feu) mais c'est pas facile à repérer car l'image est inversée !!! J'm'en étais même pas aperçu !

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 22-09-2007).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Oui Alnilam, la flèche aurait davantage dû se rapprocher de la Nova. Je ne voulais simplement pas "polluer" le secteur où se trouve la nova.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci 1000 fois Astro.
Je m'occupe immédiatement de ta requête.

Le top serait d'avoir une réponse. J'aurais ainsi l'impression d'avoir contribué à la Science

Alain

[Ce message a été modifié par Richman (Édité le 22-09-2007).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
J'ai eu deux retours pour messages non délivrés.
Dont un à cette adresse: snweb2@astrosurf.com <snweb2@astrosurf.com>

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tout d'abord bravo pour cette performance ! Photographier une nova dans une autre galaxie.... c'est vraiment bien. Surtout avec une "webcam". Chapeau.

Juste un détail, si tu envoies ta mesure, évite de mettre 16,215 mais plutôt 16,2 avec une incertitude. Ce sera très certainement un peu plus crédible. En espérant également que la mesure a bien été faite sur une image non compressée.

Encore bravo
Jean-Christophe

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci à tous, mais j'ai imagé la galaxie sans prétention. Je suis loin des standards de ce forum. D'autres auraient fait 10 fois mieux! (D'ailleurs, je pense avoir repéré la nova sur l'image à Laurent B...)

Encore merci à toi Astro111 pour m'avoir montré la "lumière"
J'ai reçu une confirmation de la bonne réception de mon courriel ce matin même. Il me semble pourtant avoir envoyé tous les éléments de prise de vue.

C'est ce que je disais encore récemmet Jean-Christophe: mon Atik est un peu une "super" webcam.

Au sujet de la magnitude "16,125", le logiciel donne une marge d'erreur de +- 0,8. Je ne m'en offusque pas

[Ce message a été modifié par Richman (Édité le 24-09-2007).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this