CASTOR78

Mars du 22 en LRGB

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Une photo de Mars en LRGB, Intes 200mm, barlow 3X et tube allonge, Lumenera 2-1.
Je suis le roi des atéfacts! peut-ètre le revers du contraste Intes-Micro. L'épaisseur de l'anneau clair correspond au diamètre de la tache de diffraction.

R,G,B: addition de 300 bruts, conditions désastreuses.
L: addition de 1400 bruts, conditions bien meilleures, mais il était 7h30 ! d'où un manque de contraste.

Jean-Yves


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Yves,
Pour les artefacts, je te "rassure" c'est pas du au télescope, on les a tous sur nos images
Ta remarque comme quoi l'épaisseur de l'anneau clair correspond à la tache de diff est très juste : j'ai remarqué quant à moi que plus on va dans les grandes longueurs d'onde (R, IR, où la résolution est plus faible) et plus les artefacts de limbe sont épais !
Sinon on voit pas mal de choses sur ton image ; mais tu devrais peut-être essayer la méthode RVB pure, les résultats sont normalement meilleurs qu'en LRVB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !
Je la trouve egalement tres bien cette mars.
Peut-etre manque-t'elle un peu de bleu. En tout cas, la resolution est tres bonne.

A+
Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Bien détaillé je trouve, avec OM qui a eu chaud aux fes..., au ras de l'artefact !!
Au fait, as tu tenté le RVB qui comme le preconisait Christophe ??

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses (une revanche par rapport à mon précédent sujet qui n'a pas soulevé beaucoup de passion!)

Xavier: les R,G et B étant affreux (turbulence très forte), un "RGB" ne donnerait rien de bon, mais en "LRGB", la définition des composants couleur n'a pas d'importance, comme l'explique très bien Chritian Buil, seule la définition du "L" compte.
Mais la question mérite d'ètre posée: quel est le meilleur traitement en planétaire: RGB ou LRGB ?

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Yves,
En fait c'est une légende, de croire qu'en LRVB la qualité du RVB n'a aucune importance (je crois que Christian parlait surtout du CP, mais le planétaire, c'est très différent). Au contraire, il faut lui aussi qu'il soit de bonne qualité.
C'est simple à comprendre : si on veut que tous les détails soient correctement colorisés, il faut qu'ils soient visibles également sur la chrominance ! Sinon, la prise de couleur ne se fait pas. Donc si ton RVB a une faible définition, ça ne va pas.
Le souci du LRVB, c'est de garder dans tout le processus une image en niveaux de gris. Le RVB est complètement en couleur.
Pour moi, s'agissant du planétaire, c'est clairement une technique presque obsolète, je ne l'utilise plus que sur Saturne. Mon opinion complète :
http://www.astrosurf.com/pellier/rvboulrvb

Et sur le LRVB :
http://www.astrosurf.com/pellier/methlrvb

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 23-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jean-Yves je la trouve trés belle et avec 300 brutes seulement, pas mal !!! un poil verte peut-être mais c'est pour chipoter hein

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ARRRFF ......... résultat indigne du matos et du LRVB
tu peux toujours essayer en mode obsolète préhistorique , comme moi ( faut que j'aille zyeuter le site de Christophe , tiens )
Nan.., sans déconner , c'est une très bonne image , surtout à l'heure ou tu l'as prise !!!
pour l'artéfac , bizaremment , suis pas trop gêné comme je le disais à Christian ... normal , je suis moins sensible à tous avec ma technique ancestrale ... au bon comme au mauvais
alain
ps: je reviens de chez Christophe .... crois que j'avais tout pigé à l'envers pour RVB et LRVB

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 23-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe: je ne pouvais pas espérer mieux comme réponse! Tu as l'air d'ètre un pro du traitement d'image. je potasse ces documents demain.(ce soir: trop fatigué!)

Gilles: merci. En fait, le "L" se compose de 1400 bruts.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain: garde ta technique ancestrale, elle te réussi beaucoup!
Ceci dit, j'ai le mème artéfact avec ma vieille Toucam couleur, donc je pense que ça provient plus de l'optique que de la technique d'imagerie.
Bon, je me couche. Mars m'attend demain matin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Yves,

superbe définition avec tout plein de détails !
Les très bonnes Mars commencent vraiment à fleurir par ici !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant