dburea01

Qui'est ce qui se passe sur mon telescope ?

Messages recommandés

Bonjour

Je suis débutant en astronomie et astrophotographie. J'ai fait l'acquisition d'un meade LX200 203mm d'occasion. Marche bien , pas de pb.

J'ai fait mes premières photos hier soir en banchant mon nikon D50 au foyer de telescope. J'étais super content en voyant les aperçus sur l'écan de l'APN, mais ce matin c'est la déception en mettant tout ça sur l'ordi.

Voici un exemple de M57 :

[img] http://www.enregistrersous.com/images/23639617320070923123344.jpg
[/img]

A gauche de l'image , les étoiles sont étirées, pas à droite. C'est un pb de suivi ? de collimation ? de bougé ? un peu de tout ça ?

Vos avis seront les bienvenus pour que je progresse.

Dominiquze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une petite question toute bête: tu as fais une mise en station correcte? parce que là je pense qu'il y a un souci à ce niveau là avec en plus de la rotation de champs.
qu'est ce que tu as comme monture? (a fouche?equatoriale?les deux???)
A+, lionel

je met ton image en direct.
la prochaine fois mets en une plus petite....

[Ce message a été modifié par l blanc (Édité le 23-09-2007).]

[Ce message a été modifié par l blanc (Édité le 23-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une monture à fourche (celle d'origine du meade lx200).

Moi aussi j'ai pensé que c'était un pb de mise en station en voyant les photos, mais je pense que celle ci est bien faite car je pointe pile poil les objets que je cherche.

DOminique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pointage goto n'a strictement rien à voir avec un alignement correct. Si tu travailles en azimutal, le soft du télescope calcule les coordonnées en fonction des étoiles de référence pointées en calibration en tenant compte du fait que le télescope est en azimutal.

En photo, la situation est toute différente. Tu auras toujours de la rotation de champ parce que le montage azimutal en donne toujours.

Ici en plus tu as un dédoublement des étoiles, ce qui indique un autre problème (vibrations? vent?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tes poses sont longues (genre 3 minutes ou plus) sans autoguidage c'est normal.
Sinon, ton suivi est au fraises, peut être dû à une très mauvaise mise en station.
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour je me permet de reduire l'image,car meme avec mon 19" c'est dur

Il faudrais savoir de combien est le temps de pose.
On dirait un probleme de MES et de rotation de champs.
OPPY

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 23-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ta monture est elle alta azimutale ou possèdes tu une table équatoriale ?

Si tu n'as qu'une fourche alta-azimutale, il y aura toujours de la rotation de champ. Il faut pour compenser cela, soit ajouter une table EQUATORIALE ou ajouter ce que l'on apelle, un DEROTATEUR de champ.

Les montures alta-azimutales compensent le mouvement des étoiles eu deux axes (du la rotation de champ), contrairement aux montures équatoriales qui compensent en un seul axe (l'axe horaire).

Pour limiter le phénomène, tu peux essayer de réduire le temps de poses, en multipliant les poses. Tu peux aussi utiliser un réducteur de focale, qui te permettra de moins voir le défaut. Mais il sera toujours présent.

Voilà, en espérant t'avoir aidé.

Fabrice
www.cadra.asso.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour avoir une rotation de champ pareille, je parierais que le lx200 était en azimutal.

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BOnsoir

Merci pour vos réactions. J'ai compris beaucoup de choses et je reprends espoir. Je vais réssayer ce soir.

Pour répondre à vos questions :
- monture : azimutale. J'ai compris que si visuellement l'astre pointé semblait être bien suivi par les moteurs, il en est tout autrement pour de la photo. Alors je vais faire l'acquisition d'une table équatoriale (avis aux personnes qui pourraient m'en proposer une d'occas).
- le temps de pose pour cette photo : 2 minutes. J'ai compris que c'est trop et qu'il fallait mieux faire plusieurs poses courtes additionnées ensuite.
- pour le réducteur de focale : comment ça marche et se monte ? Car je travaille au foyer. Est ce entre la bague T2 et l'APN ? avant la bague T2 ? Une photo serait bienvenue.

Et surtout j'ai compris que c'était pas simple et qu'un petit coup de main , initiation , serait le bienvenu. Je vais me renseigner autour de Lille.

Je vous tiens au courant. Et merci à tous.

DOminique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as bien résumé.

Tu pourras bien sûr allonger tes temps de poses quand tu posséderas une monture équatoriale.

Voici un lien pour te décrire un réducteur de focale :
http://www.astronome.fr/produit-correcteur-de-champ-reducteur-de-focale-f-63-antares-529.html

Ca a deux gros avantage :
- réduire la focale, donc plus de marge d'erreur quand au suivi.
- réduire le rapport f/d de 10 à 6.3, donc grosso modo minimiser les temps de poses pour un résultat comparables.

Evidemment, M57 ne sera peut être plus un objet très intéressant (qui nécessite une grande focale). Essayes M77 par exemple.

Fabrice.
www.cadra.asso.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une hypothèse: le boitier a bougé à cause du jeu de la bague T. J'ai eu un problème de cet ordre.
Une rotation de champ ferait quelque chose de plus régulier il me semble.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
image eventuellement rattrapable avec l'option "rotate" de registax.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heuu
De toute façon la mise au point n'est pas bonne deja
OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant