jm lecleire

Terminateur lunaire en haute résolution au Cassegrain de 250 mm

Messages recommandés

note pour Monsieur Biver

heureusement, j'ai un lien direct sur Renater à 5 Mo/s
Superbe .avi c'est sur, mais un poil gros
la bande son est bien aussi

bravo et merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euhh je viens de percuter un truc là : pour cette image superbe le Cassegrain était monté sur une EM10 ???

Mais il ne fait pas 12,5 Kg et l'EM10 n'est elle pas donnée pour 9 Kg maxi ??

Comment ça a pu passer ?
Je vois aussi que tu as utilisé des contrepoids type haltères pour biscotos .... elle grince pas un peu l'EM 10 avec tout ça ?

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en était 5m, je peut tedire que je n'ai entendu aucun grincement... Seulement quelques joyeuses exclamations ...

...à l'inverse du ciel profond, pour du planétaire, la monture n'est pas vraiment déterminante, c'est surtout la qualité optique du matériel et celle du ciel bien entendu qui comptent...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 26-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian:

"Astrovicking : bien sur qu'il y aura une suite, avec le petit bout de Lune qui manque à droite"

... donc je pense que le limbe va bientôt nous arriver, rassures toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK astrovicking mais mettre 13 Kg sur une monture dont la charge max est de 9 Kg et optimale 6 Kg ... hmmm c'est osé : il n'y a pas que le suivi mais aussi le martyr qu'endurent les moteurs ==> usure prématurée ??

Mais bon visiblement ça marche comme le prouve cette image : donc si cette monture est capable de porter ce scope + accessoires en planétaire, a fortiori la mienne le fera sans pb aussi :=)))

Ca me débloque la situation de ce point de vue ....

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est bien une EM10 que j'ai utilisée !!!
Je sais, je sais, normalement c'est prévu pour ma lunette de 102 mm mais je n'avais pas le choix. Le suivi était très bon et la monture n'a posé aucun souci pour faire des images même à F/D=35 (soit un peu moins de 9m de focale)
Heureusement il n'y avait pas de vent, qui aurait fait vibrer la monture lors des prises de vue.
Plus tard dans le séjour j'ai réussi à réparer mon EQ6, prévue à l'origine pour le tube de 250. Et là c'était parfait : plus de vibrations, monture au poil pour le tube, stable et robuste...

Voici deux images brutes obtenues au foyer du Cassegrain avec la Skynyx 2-2M en plein format, non traitées. Une de Platon et sa région :

Pour télécharger le fichier FITS, cliquer sur le lien : http://astrosurf.com/lecleire/2007/brute_platon.fit

Et là une autre image brute de la région de Pitatus / Deslandres / Mur droit :

Idem, pour télécharger le fichier FIT : http://astrosurf.com/lecleire/2007/brute_pitatus.fit

Pour Rolf :
J'ai extrait un AVI de 15 images, ça fait qd même 92 Mo à télécharger... au format 1216 x 1616 pixels mais en 8 bits : http://astrosurf.com/lecleire/2007/exrait_060807.avi

Sinon on peut aussi récupérer les images FIT en 12 bits ici : http://astrosurf.com/lecleire/2007/fits_060807.zip

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jean-Marc,

Je dois t'avouer que là ... mes bras m'en tombent...
Tu m'as définitivement convaincu. j'annule mes commandes de SBIGxx , de Takatruc, de ... !
Je me connecte en permanence sur ton site et j'attends ... tes œuvres...

Fabuleux, vraiment.. félicitations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhhh! les brutes! Rahhh Lovely!!!
un moment on s'est demandé (en plaisantant ) si on n'allait pas se contenter de les réduire un peu (j'en ai aussi de bien sympas au 200 ) et de les publier telles quelles ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu j'ai chargé l'anim, et je ne vois aucun changement... Ca bougait vraiment pas ou c'est mon lecteur qui merde??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Davis, as-tu essayé de lire le fichier AVI avec Winamp ?
Sur mon ordi, ça marche très bien et on voit bien la turbu

On peut aussi le lire avec Real Player...

J-M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

merci Jean-Marc pour ce petit extrait. Cela bouge quand même pas mal, même si les brutes sont superbes. Si on voit déjà les images bouger comme ça à ce grossissement, on peut dire que la stabilité était loin d'avoir été parfaite. Tu n'aurais pas un petit extrait pour les images de haute résolution comme Stadius par exemple (peut être en dvix pour avoir moins de poids à télécharger ...).

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grandiose JM
tu fais très fort sur ce coup là. Pour chipoter dommage que la lune ne soit pas en entier. Le filtre bleu, il fallait y penser et oser, mais le résultat est là avec ton magnifique stadius.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne me lasse pas de regarder cette image. Tout est très beau, j'adore aussi les montagnes à l'horizont, c'est si spectaculaire je trouve; on se croit vraiment autour de la Lune.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment Magnifique Jean-Marc, Bravo

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une fois merci à tous...

Voici un extrait (30 Mo quand même) de la vidéo de Stadius au Cassegrain de 250 mm + barlow ; l'original en 12 bits est bien meilleure (en passant en AVI en 8 bits, on perd beaucoup)
http://astrosurf.com/lecleire/2007/stadius.avi

Une image brute (réduite à 65% de la taille initiale) avec des niveaux de gris corrcets :

et en cadeau, une portion supplémentaire de la mosaïque complète... qui avance doucement...

Pour la version 100%, cliquer ici http://astrosurf.com/lecleire/2007/mosa060807bis.jpg


Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Marc !

Tu n'as sans doute pas vu passer ma question plus haut ?

A bientôt,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cet extrait de Stadius à fort grossissement. Là je dirais 8 à 9 sur 10 pour les turbulences - c'est vraiment très stable et ne déforme quasiment pas les images.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui en effet, Emmanuel, j'ai zappé ta question

"De toutes manières, le problème est que je n'ai pas de caméra adaptée. Penses-tu que je peux parvenir à des choses intéressantes avec la STL11000 ? (je pensais utiliser un filtre IRPass)"

L'avantage de la Skynyx 2-2 (ou de la 2-1) c'est qu'on peut faire de la vidéo, jusqu'à 12 images/s en plein format si on possède un ordinateur assez musclé. Si ta caméra permet de faire un film, c'est joauble. En revanche, toujours avec la skynyx 2-2, je commence à être pas mal géné par les déformations dues à la turbulence. La plupart du temps le traitement (DISTOR) prend un temps fou pour corriger les déformations.
Pour le filtre IR pass, je ne vois pas l'interêt, sauf si la turbulence est énorme. Si ton optique est bonne (ce que je crois) et que le ciel est calme, tu peux utiliser un filtre vert ou mieux, un filtre bleu (comme dans le cas de mes images)

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant