Bugnet

Une autre M33 résolue en etoiles ??

Messages recommandés

Salut, apres l'image de Laurent, difficile de poster M33, mais j'avoue etre content de celle ci, pour un premier essai d'une STL11k derriere un RC 12.5":

Version reduite a 30%

90min de pose en luminance et 3 fois 1 heure en 2x2 pour la couleur
Probleme de flat, expliquant le bruit assez élevé dans le fond de ciel.

Plus d'info comme d'hab sur ma page, ainsi que les liens vers les autres formats dont la full (3mb): http://astrobug.free.fr/M33%20Sept%202007.htm

Si vous ouvrez la full, jetez un oeil sur la petite nebuleuse en haut a droite.

Peut-on parler ici également de résolution des étoiles ?

A+
Franck

[Ce message a été modifié par Bugnet (Édité le 25-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est fou ce que l'on peut faire avec du " petit matos "
Bon , sérieusement , elle est magnifiquement résolue ... et pas seulement en étoiles !!! MAGNIFIQUE super boulot !

pppsstttt, Darkvagil , viens voir , encore une " copine " à toi *

alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck

On voit beaucoup d'amas d'étoiles

mais aussi des étoiles

Elle est magnifique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !

Bien sûr qu'elle est "résolue", ta galaxie ! Simplement, comme je l'ai dit dans un autre post, on ne peut pas discriminer sur ce type d'images les supergéantes bleues individuelles, de magnitude de -8 environ (Rigel, Deneb...)des jeunes amas stellaires, dont l'éclat est égal ou supérieur, et qui comptent 10 ou 100 étoiles... Encore une fois, à la distance de M 33, les Pléiades mesurent 1'', et les Pléiades, c'est plusieurs centaines d'étoiles... Sur ton image, on les verrait comme un point, et certains diraient "c'est une étoile", eh ben non...

Mais, encore une fois, la distribution uniforme de tes "étoiles" montre bien, sans le moindre doute possible, que tu as sur ton image de nombreuses étoiles individuelles, résolues, de M 33...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé Bien elle tient la route également la tienne !

Comme le dit Biquet on voit beaucoup de choses et la neb est pas mal non plus :-))

(Merci pour ton rapport sur ton dernier post : c'est toujours instructif de connaitre les avantages et contraintes d'un nouveau setup )

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je la trouve magnifique avec traitement de bon goût également pour les zones Halpha....c'est vraiment superbe.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beau boulot, et en plus les traitements sont décrits, même pas besoin de lui tirer les vers du nez

Bon alors après Encke, la nouvelle question à la mode c'est la résolution des galaxies en étoiles...à votre avis, est-ce qu'on peut détecter Encke sur M33 avec un Clav...oups j'ai failli le dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry... arrete de foutre la M....:-)

Et voici une autre manifique M33! On s'amuse en se moment:-)
Coté gradien, je trouve que tu as quand meme bien regler le probleme.
On sens aussi clairement que tu n'as que 90min en L. mais comme c'est les premiers essais de la STL11000M, je te comprend:-)

Bravo!!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah , tu être content, ton nouveau scope ,une caméra qui marche enfin ,du champ de la résolution,le pied !
et là ,bravo, absolument superbe cette m33 , imagine toi que je compte l'entreprendre bientôt ,mais pour faire aussi bien,ça va être dur.Merci pour les détails du traitement.PHIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que ngc604 est magnifique, franck!
le reste est pas mal non plus!

Au fait, la petite nébuleuse en bas à droite, elle fait partie aussi de M33?

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 25-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous pour vos commentaires sympas.

C'est vrai que ca donne envie de poser un peu plus la luminance pour voir.
M33 est quand meme un object parmis les plus faciles, car tres lumineux. Avec des objects moins classiques je n'aurai pas le choix. 12.5" c'est bien, mais loin des 500 ou 600 que les bons amateurs avertis ont su se construire (vraiment bravo a eux) .

Je savais pas que la neb avait un nom en NGC (604). C'est ce qui me plait le plus dans cette image, aussi j'ai pris bien soin lors du traitement de masquer son coeur lorsque je montais les niveaux sur le reste de l'image, pour ne pas saturer les couleurs vers le blanc.

Quand a la petite bleue-verte en bas a droite, on dirais une planetaire proche ( de notre galaxie). Si quelqu'un la connait, info bienvenue.

Amicalement
Franck

[Ce message a été modifié par Bugnet (Édité le 25-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une super M33 avec un beau traitement malgré une couche L limite. Les nébulosité sont vraiment bien rendues.
Une légère dérive visible sur la full.

Un régal pour les yeux !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houhou, mais c'est quoi cette avalanche d'images de la mort qui défilent maintenant

Ben y a pas à dire mais les diamètres parlent ces jours-ci. Mais en plus ils sont bien exploités.

Franchement il y a que des splendeurs dans ce que vous montrez. Je me régale, continuez pour notre plaisir.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bravo, le couple rcos/stl fait des malheurs , c'est superbe...

Sympa ta petite nebuleuse en bas a droite, c'est IC 132 .

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec les ballades et les connections internet que je réduis via la carte WIFI ,j'avais manqué celle là !
Ben , elle est ben belle !
C'est vrai qu'en ce moment les belles images pleuvent comme à Gravelotte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant