MALLART

M31 _ NC300 LRVB mosaique 28 Mega-pixels

Messages recommandés


Je craignais d'être déçu par la couleur après le noir et blanc, eh ben non... C'est splendide...

Par contre, je la trouve trop saturée, on doit pouvoir faire encore plus doux...

Superbe...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sublime image ! les autres ont tout dit

Pour tes halos pas sûr que ça marche ce que dit Vincent mais essaye ça :
1) vas dans image/mode/couleur lab
2) sélectionne tes étoiles
3) dilate 1 pix et contour progressif 2 pix
4) dans l'onglet couches, vas dans la couche A
5) filtre bruit/reduction du bruit ou flou gaussien, à voir
6) idem pour la couche B

Je serais plutôt d'avis de faire un flou gaussien sur la même sélection d'étoiles, ce qui va mélanger la couleur des halos rouge et bleu et ensuite tu fais un filtre accentuation sur la sélection suivi d'un filtre minimum 1 pixel atténué à 20%.
L'étoile devrait mieux se mélanger sans perdre de sa pontualité avec cette méthode là.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

mon truc c'est :

passer en mode lab
observer les couches a et b pour voir celle qui a le defaut
selectionner cette couche uniquement
utiliser les outils classiques
-tampon de duplication en mode couleur
-outil correcteur de ton direct

l'efficacité c'est de modifier uniquement les couleurs dans les couches a et b , sans toucher au L

Techniquement , c'est de la réparation ... le problème réel c'est la cartographie du spot diagram du redcuteur , les couleurs R G B ont le centre du spot un tout petit peu décalé , et sa retrouve sur l'image au niveau des bords d'étoiles colorés ( j'ai la même chose d'ailleurs ) , la solution élégante ce serait de faire une correction de astrométrique de distorsion de champ , et ensuite de faire le RGB

Je crois que iris dispose de cette option, reste à voir si les catalogues sont utilisables pour des images avec ce setup.

Pour finir , la photo du setup a aussi une gueule d'enfer !!!

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Manu,

Je savais que j'aurais dû venir au Restefond...
J'aurai pu dire : "j'étais avec lui quand il l'a fait !". La grande classe. C'est le genre d'image qui donne envie de sortir le matos juste pour dire d'essayer de t'arriver à la cheville...C'est bien d'avoir des personnes qui tirent la discipline vers le haut...

Merci


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, la couleur et la saturation me vont très bien!

Ya juste encore quelques pixels de couleurs qui trainent dans le fond....qui est d'ailleurs un peu trop noir à mon gout.......mais sorti de ça (qui sera corrigé à mon avis ) : C'EST DE LA BOMBE !!!!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est superbe, j'aime bien comme cela.
Pour ton pb dans les coins supérieurs gauche que tu imputes au // entre CCCD etc..... ça m'interesse d'y jeter un oeil : Tu es à f/4 c'est bien cela ? Tu as un correcteur de champs ? Aurais-tu une fits, full frame d'un champs (éventuellement corrigees de dark / flat) pour regarder cela.
Sinon sur l'image combinée (médiane), et avant application de traitement non linéaire, tu as combien de FWHM en pixels ?

Encore bravo en tous les cas !

Stéphane

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci pour toutes ces remarques encourageantes !

Nicolas : aurais-tu du temps à consacrer à un traitement à ta "sauce" si je t'envoie un DVD avec les images élémentaires alignées par Registar ?

Je vais essayer d'améliorer le résultat en prenant en compte les remarques de chacun, et faire plusieurs versions, au moins deux : une très douce et une qui aurait "la pêche" (sans être du type Gendler tout de même ...)?

Tes remarques, ainsi que celles de Vincent me font me rappeler un truc que j'avais constaté là haut durant l'acquisition des brutes : la mise au point variait légèrement entre les filtres R, V et B, ce qui peut résulter soit des filtres, soit du correcteur. Comme beaucoup de poses ont été faites sans que je sois en train de surveiller, il se peut que la MAP soit moins bonne suivant les couleurs et le champ concerné (n°1, 2 et 3). Pas facile de corriger tout ça, même si toutes les brutes ont été alignées, il doit rester un défaut de chromatisme : en alignat des centroïdes, si la forme des étoiles n'est pas la même en R, V et B ... Je ne sais pas si Laurent B. utilise aussi des filtres Astrodon ...

Tiens, c'est marrant, j'ai fait le traitement sur mon portable alors que je n'étais pas chez moi, mais maintenant que je viens de rentrer je trouve qu'il y a une dominante verte à corriger dans le corps de la galaxie.

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que dire de plus ? si ce n'est que c'est splendide, ça fourmille de détails, c'est un régal de se balader dans la full.
Du beau matos, excellement exploité pour notre plus grand plaisir ! encore...
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très impressionnant !!!

C'est bien de poster l'image, ce qui serait encore mieux c'est d'expliquer un peu ce qui a été fait au traitement : comment tu as rehaussé les extensions en gardant du contraste sur le bulbe, s'il y a eu quelque chose sur les étoiles brillantes qui semblent plus "étroites" que d'habitude etc.

J'avais commencé une mosaique sur M31 l'an passé à la 150, pas eu assez de nuits pour la finir...cet été, la cible c'était les dentelles en Ha and co, mais comme y'a pas eu d'été...j'aurais peut-être dû venir au restefond (en septembre, en août c'était impossible pour moi) mais la dernière fois que j'y suis allé il a neigé et on n'a rien pu faire, ce qui m'a refroidi (dans tous les sens du terme). Ah concilier boulot, astro, météo et le reste, c'est pas simple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Je m'attendais justement à te rencontrer là haut, comme ça a été le cas il y a quelques années quand nous avions regardé les protubérances avec ta lunette et la bino.

C'est vrai qua là haut, c'est au petit bonheur la chance. Je crois que les statistiques d'Olivier Grattepanche, qui est allé de nombreuses années là haut (période étalée sur 20 ans environ) donnaient environ 50% de nuit exploitables, et encore le site se dégrade progressivement.

Pour ce qui est des renforcements appliqués sur l'image actuelle, ils sont de différentes nature :

- luminance : application de plusieurs couches de filtrage passe-haut avec des périodicités de 100, 30 et 10 pixels (voir même 5-6 pixels sur les images les moins bruitées). Ces couches sont appliquées en mode "incrustation" sur PSD, avec un dosage dégressif à mesure qu'on filtre des hautes fréquences (sinon, gare au bruit !)
- Luminance : application des étoiles "améliorées" résultant de la médiane des meilleures luminances en mode normal, avec le dosage adéquat pour respecter la densité de la couche corrigée

Au départ, je me fabrique des luminances synthétiques élémentaires en associant par trois des couches R,V, et B (en triant les meilleures couches R,V et B). Je traite ensuite chaque luminance synthétique R+V+B comme un fichier de luminance normal, sauf que je ne peux en faire un médian avec les pose de luminance élémentaires si les temps de pose ne sont pas les mêmes.

J'essaie ensuite de remplacer les zones saturés dans la DDP résultant de la somme des luminances par une médiane des meilleures couches L et Lsynthétique.

Je pense que tout ça doit être classique.

Un truc sur lequel je me suis peut-être fait avoir dans cette image (du point de vue alignement des couleurs) est que j'ai fait confiance aux images alignées par Registar, et ai effacé les images prétraitées et nettoyées. J'ai peut-être perdu de l'information ce faisant.

Sinon, je pense que côté définition de l'image, on est à environ 20 à 30% de ce que peux sortir de mieux le NC300 en mode Newton. Ensuite, la limite vient de la pixellisation.

Salut,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Emmanuel!!

Ah, la voila cette image geante!:-) Et bien deja le résultat visuel est vraiment extra! c'est un plaisir à regarder et àlors la balade dans la full... ah... j'aime!!!:-)

D'un point de vue technique, je viens de lire l'explication du traitement de l'image. Il est clair quand je te lis que tu as une methode plus compliqué que moi. Je ne vais pas en rajouté disons sur ce qui a ete dit, perso, je trouve que tu y vas un peut fort coté filtre... pour moi, elle est un peu trop dur. c'est d 'ailleur difficile de savoir dire Stop a un filtre qui à l'oeil montre toujours plus de détail... j'ai aussi cette difficulté.

Mais bon, je ne veux pas que tu restes sur cette apréciation un peu négative. je rejoint Marc quand il ecrit que c'est peutetre la plus belle image de M33 que j'ai vue aussi!! Donc tout est parfait!!:-)

Amitiés!!!
Laurent Bernasconi

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 25-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble qu'il y a même des étoiles rouges dans le disque, non ?

S

PS : M 31, Laurent, M 31, intéressant, ce lapsus...

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 25-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument magnifique, voilà une image amateur qui m'impressionne vraiment.

Un très grand bravo et un grand respect aussi :
c'est pas tout d'en avoir, du matos, faut encore savoir s'en servir, ce qui est le cas ici.
Chapeau, M'sieur.

Bon ciel
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel ,bin c'est sur ,une image de M33 heu non ! M31 des plus grandiose ,plus la peine que j'essaye d'en réaliser la mosaique ,à part un cadrage sur M 110 ;sinon,je partage l'avis de Laurent,un peu trop fort le traitement,c'est vrai ,c'est tentant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi la photo? les anneaux de Saturne?


(ouch ça fait mal au derrière une image comme ça!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Laurent et Constructor,

Promis, comme je suis en train de recommencer le traitement (mais je me fais la main sur une ou deux images Halpha histoire de me détendre un peu ...), je ferai des versions plus soft car de l'avis général c'est préféré au versions abruptes ...

Effectivement, la remarque de Serge est judicieuse : j'aime m'apercevoir qu'il y a des étoiles rouges isolées un peu partout, ce que l'image de Gendler, absolument saturée de bleu partout, a du mal à mettre en évidence ...

Emmanuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais bien que la couleur allait tutoyer celle de Gendler mais je ne pensais pas qu'elle serait de cette pointure !
Elle est espoustibluffante !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les passe-haut c'est ok, par contre la salade de luminances me semble bien nébuleuse (pour ne pas dire alambiquée)
Si j'essaie de remettre ça dans l'ordre :
1) addition des poses RVB pour faire des luminances supplémentaires
2) addition des luminances individuelles
3) ddp (?) sur la somme des L
4) médiane de L (les meilleures en fwhm ?)
5) remplacement des zones saturées du ddp (le bulbe ?) par les zones non saturées de la médiane de luminances
6) sélection des images de meilleure fwhm et remplacement des étoiles (seulement des étoiles ? donc si toutes les images avaient la même fwhm, cette opération n'aurait pas été effectuée ?)
C'est ça ou pas ?

J'aurais peut-être une petite réserve sur le résultat final, non pas sur chaque zone qui est très détaillée, mais sur le rendu global, ce qu'on voit sur le champ complet en s'éloignant un peu de l'écran. Le bulbe est brillant, puis ça diminue rapidement, et ça remonte vers l'extérieur pour faire une sorte d'anneau lumineux. Je ne retrouve plus tellement le gradient de lumière du centre vers l'extérieur, très prononcé sur M31. Quand j'ai vu l'image en noir et blanc je me suis fait deux réflexions : elle est très détaillée (quand on regarde chaque petite région) mais elle a un peu perdu de sa consistance, un effet un peu squelettique ou quelque chose dans le genre (j'ai du mal à trouver le bon mot). Ca a peut-être à voir, justement, avec le fait d'avoir incrusté une partie d'image moins lumineuse sur des zones plus brillantes au centre, même si la transition ne se voit pas ça se sent sur le rendu global.
Je pense que M31 est un des objets les plus difficiles du ciel profond à traiter, à côté les dentelles ou M33 c'est de la rigolade, d'ailleurs au niveau rendu global toutes les M33 se ressemblent plus ou moins, alors qu'on voit des M31 très variées, dont pas mal trop "trafiquées" à mon goût.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 25-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bé ça valait le coup d'attendre un peu...
Y'a de la matière a travailler, là dedans, on ne traite pas ça du premier jet, mais en y revenant par approches successives, je suis sûr que ça va faire mal...
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens Emmanuel, je t'ai posé qques questions en fin de page 1, mais nos messages ont dû se croiser.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Je comptais revoir la chrominance car j'ai le tiers central plus jaune que les deux autres zones, et des soucis de bords d'étoiles irisés entre autres problèmes.

Le résumé du traitement que tu fais correspond à peu près à ce que j'ai fait, sachant qu'il y a eu des dosages de tout ça (rien n'est appliqué à 100%). Tu penses donc que c'est un traitement alambiqué, que proposerais-tu alors ?

J'aimerai savoir aussi ce que tu penses de la version Gendler, car respecter le gradient du centre au bord de M31 revient à abandonner le rendu de détails près du noyau ...

Je te remercie en tous cas de tes remarques, en fait quelque chose me gênait aussi en regardant l'image sur mon écran cathodique et en prenant du recul (ce que je n'ai pas pu faire lors du traitment sur mon portable, n'étant pas chez moi ...). Je me suis fait encore avoir en traitant l'image sur le portable, alors que d'habitude je ne fais que les pré-traitements dessus. Mais là, mon PC fixe est trop vieux pour suivre !

Il faudrait que je mette mon écran 22 pouces sur le portable ...

Salut,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Quelle M31, une mosaique de ouf !!!!
Boulot extraordinaire de A à Z Emmanuel !
Ton 300 F/4 crache des flammes à 2500m, tes efforts logistiques pour utiliser le setup là-haut sont clairement récompensés.
Le traitement est effrayant pour moi qui suis encore au noir et blanc mais instructif à suivre.

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Est-ce que finalement, c'est un traitement de ce genre (luminance) que tu préférerais ? Cette image a été faite à la FSQ106 avec la STL l'an dernier lors de mes premiers essais avec la caméra :

A bientôt,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant