sapb

Rencontre franco- allemande

Messages recommandés

Salut astroRudi

Et oui ne pas confondre les deux..HOULALA sinon Joel va aussi rentrer en canoé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Joel,

re: Schlangenträger

sije peux me permettre, ... j'ai encore une devinette ... (Je sais, c'est toujours toi !?, mais rassure toi, j'ai fait une partie de mes études à Aix en Provence). Alors voilà: Pourquoi "Bootes" s'appelle "bouvier" en Français et "herdsman" en Anglais et a une signification similaire à la signification française (gardien d'un troupeau (de boeufs)) dans toutes les langues que je connaisse (ce subjonctif ,est-il correct ??), mais s'appelle "Bärenhüter" (gardien de l'ourse) en Allemand ?

Ben ... je suis un "alter Angeber" comme dit ma femme française ..., mais les Allemands sont faux ! Il ya eu confusion avec Arctur qui signifie ..........(?).

N.B. A l'origine profonde, il y a quand-même deux "mythologies" grècques différentes.

A bientôt

Rudi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou la la mon pauvre Rudi! Tu m'en pose un bonne colle là!
Le Bouvier garde les ours en Allemagne? Je savais pas moi...
Je donne ma langue au chat!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde

ET oui on est à J-4,et puis la meteo qui fait grise-mine

Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fini de corriger les défauts de mon doby. J'ai mis du PVC granuleux sous le rocker pour que ça glisse mieux, et j'ai fixé le cercle d'azimut avec rondelle et scotch double face pour l'immobiliser car il avait la danse de Saint Gui!
Je prépare le canoë et la bouteille de potion magique.

Pour la météo, un poulet arrosé de mirabelle qu'on plume à minuit en chantant la Madelon ça devrait suffire... Qu'en pense Rastaman le chamane?

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 23-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut

La météo pour samedi ne s'annonce PAS TROP MAUVAISE.
Je ne vais pas annuler cette rencontre. Il est possible que dans la journée il y a quelques nuages, et je suis presque sûr que dans la nuit de samedi à dimanche il face à peu près beau (enfin je l'espère).
EN TOUT LES CAS CETTE RENCONTRE FRANCO-ALLEMANDE NE SERA EN AUCUN CAS ANNULEE.
JE COMPTE SUR LA PRESENCE DE TOUT CE QUI ON REPOMDU OK.

sapb
Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Richard
C est bien ...
t as toujours eu de la chance avec le temps.
Alors pourquoi pas cette fois ci
sinon as tu un inventaire des personnes qui viennent et du matos?

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saluti.

pour la devinette:

Selon un très réputé "graeciste" (on dit comme ca ?: enfin quelqu'un qui connaît bien la Grèce)allemand, toutes les mythologies grèques tournent autour de deux pôles. La chasse et l'agriculture. (Les chasseurs et les sédentaires ont dû se rencontrer là bas beaucoup plus tôt que chez nous). C'est pour ça qu'il y a Orion, le chasseur, d'un coté du ciel, avec le Grand Chien (son chien de chasse), - pas le Petit Chien avec Procyon, c'est une autre histoire - et la Grande Ourse avec Arkturos, le gardien de l'ourse, de l'autre.

Cette "dichotomie" entre ces deux grandes constellations (dont l'une ne se couche jamais) se trouve chez Homère (voyage d'Odysse de Calypso à travers la mer où il fait attention que les étoiles de l'Ourse et Arcture restent, dans son voyage vers l'est, du coté gauche de son bâteau) et chez Hesiod, vivant peu de temps après Homère, dans son fameux livre sur l'agriculture, lorsqu'il désigne à l'agriculteur les temps les plus propices pour les divers travaux dont il doit faire face au courant de l'année.

C'est ainsi qu'Arcturos signfie "gardie de l'ourse" (chasse) et Bootes "gardien des boeux".

Une des histoires tourne autour d'Artemis, la déésse de la chasse, qui, parmi son clan avait une très belle fille, appellé "Kallisto", (= la plus belle) qui avait juré de rester vierge, tout comme sa chef, la déesse. Cependant Zeus tombait amoureuse d'elle, et, on ne sait pas exactement comment, - peut-être en se transformant en Artemis, ou en son frère Apollon -, il réussit à la séduire. Malgré ses effort de cacher son état à Artemis, la déesse néanmoins surprît Callisto un jour, lorsqu'elle prenait un bain.
Soit Artemis (fâchée), soit Zeus (selon la version de l'histoire), afin de cacher Callisto devant sa femme Hera, ultra-jalouse, (car Zeus avait tout le temps des affaires pareilles, voir l'histoire d'Europe, p.ex.) transformait ensuite Callisto, après sa naissance de son fils Arcas, en une ourse. Errant dans les forêts, l'ourse Callisto finît par renconter un jour son fils humain Arcas (le petit ourse). Elle reconnait, mais lui, il ne la reconnaît pas, et avant que le jeune puisse tirer sur elle, qui s'était arrêtée, le gardien de l'ourse (Zeus ?) déplace les deux dans les cieux !.

Voilà le mail est déjà trop long. En ce qui concerne l'agriculture, une des interprétations est que la grande et la petite ourse sont des boeux qui tournent autour d'un puits (comme c'est encore le cas aujourd'hui dans les pays arabes), le puits étant l'étoile polaire, et le bouvier surveillant qu'ils ne s'endorment pas. il y aussi une histoire avec un "Leiterwagen" (je ne sais pas le mot en français) que je vous raconterais une autre fois, mais il n'y a aps d'histoire avec une "casserole", je crains.

pour le temps:

moi aussi, je viendrai en tout cas.

Clear skies !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Boris

Une vingtaine cotè français et une douzaine coté allemand

Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut AtroRudi

Pas mal cette hitoire.
Et à samedi
Ne confond pas Otviler ou Ottwiller ou Oterviller ou ou ou

RDV à HOTTVILLER

Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrorudi: on peut qualifier de "helléniste" d'une personne qui connait la Grèce antique.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 24-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pulsar67: comment ça tu sais pas faire???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai prévu de venir avec un jeune passionné, on viendrait vers 19h environ (je ne peux pas avant, je vais au mariage d'un pote et je pourrais même pas rester longtemps).
Mais si la météo s'annonçait vraiment mauvaise on ne viendrait pas (200 bornes à faire + tout ce que je plaque pour me libérer cette soirée).

On verra demain soir ce que dit la météo (pas météo france!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Richard,

Si il flotte et temps pourri ; tu maintiens quand meme pour la "forme" ?
Tu disais n'annuler en aucun cas. Ok dans ce cas pour venir mais doit-on dans ce cas charger le materiel ?

J'attends de tes nouvelles

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour samedi (meme carte pour la nuit et la soirée).

On se rencontre tout de meme la bas pour faire connaissance avec nos voisins allemands ?

[Ce message a été modifié par Matthieusibon (Édité le 26-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et nos voisins allemands ils vont venir avec ce temps? Si ce soir les prévisions restent comme ça que faire?
Y en a marre quand même de ce temps pourri!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ON ATTEND DEMAIN

RICHARD

POUR SE SOIR IL VA FAIRE BEAU (ET M....E)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Richard
Le temps sera chargé dans la nuit de samedi à dimanche.
je ne serai pas là à moins d une surprise de derniere minute.

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde
J'ai eu un mail de nos collègues allemands : ils veulent maintenir cette rencontre franco-allemande à tout prix !
Ils envisagent cette rencontre sous deux aspetcs : l'aspect rencontre-présentation-faire connaissance-partage et échanges d'informations, et le second ( toutefois si le temps le permet ) observations. Ce second aspect sera un plus mais non indispensable pour le bon déroulement de la rencontre. Un sujet qui nous tient tous à coeur et qui sera abordé : la pollution lumineuse. La petite réception ( vin d'honneur ) avec le maire et le conseil municipal est également maitenue. Un hangar de vingt mètres de long est est aménagé avec tables et bancs ( pas de chauffage ... ).

PAR CONSEQUENT LA RENCONTRE FRANCO ALLEMANDE EST MAINTENUE EN COMPTANT SUR LA PRESENCE ACTIVE DE CHACUN.

SAPB Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

il faudrait être sur place à quelle heure samedi?

A + rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant