sapb

Rencontre franco- allemande

Messages recommandés

Je viens avec mon français et mon anglais. On aura un interprête?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

Rendez-vous comme déjà annoncé dans les mails à 19h30 20h00.

Merci à tous ceux qui font le trajet jusqu'à Hottviller et non Ottviller ou Ottersviller ou ou ou ... n'est-ce pas joel ???

Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens à Hautevillère avec mon doby et la mirabelle. Faut un interprète pour la mirabelle???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 25-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je veux bien faire l'interprète, mais je suis sûr que vous êtes tous meilleur en Allemand que moi en Français. Et je vais rien comprendre, car le patois est le même des deux côtés de la frontière et moi, je suis du lac de Constance !!

Pour le matériel à amener, je ne suis pas certain non plus, le cas échéant, il faut improviser. On pourrait discuter du matos (je suis très intéressé des vos expériences avec des oculaires qui ne sont PAS des Nagler), du fait que les plus grands astronomes du monde viennnet de s'engeuler terriblement à propos de la question si Pluton est une planète ou pas, etc.

Sur le site des astronomes de la Rhénanie et du Palatinat, ils disent qu'il y a une "vernünftige Kneipe" à Hottviller.
http://www.astrogruppe-pfalz.de/agpforum/viewtopic.php?t=183&postdays=0&postorder=asc&start=15

"Kneipe" est intraduisible, c'est comme les "pubs" en Irlande (où on boit de la "guinness"- c'est certain -, mais où le but principal est de s'entretenir !!).

On pourrait le traduire par un "bar" ??? . ...En Allemagne, les "Kneipen" sont "gemütlich" (untraduisible; "cosy" en Anglais le rend à peu près) et les bars ne me paraisent pas l'être. Peut-être par "winstub", mais c'est Alsacien et pas Lorrain. Donc intraduisible. Mais les Kneipen sont "gemütlich", surtout s'il pleut. Etelles servent à échanger des expériences.

Alors pourquoi pas "échanger des expériences" dans une "Kneipe" à Hottvilère. (... Désolé - je ne peux pas nier mes origines ..., mais je ferai attention !! (cela fait 20 ans que j'habite en France).

A demain

(sinon, il faudrait se rencontrer à Aoste - voir la carte plus haut !)

Rudi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A oui, Aosta c'est aussi une région frontalière, où les Italien parlent Français.

Matthieu,
je ne comprends pas, il y a une tàche verte à Strasbourg qui n'y était pas avant ? Elle change ta carte ?

Rudi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Richard,

Je serai là même s'il pleut, et Michel aussi !

A demain,

Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrorudi: alors on discutera oculaires Pentax et Tak LE .

Richard: le météo n'est pas engageante d'un point de vue matos? Tu nous en voudras si on vient sans le 460?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde

Rapport météorologique

Il est 8h15
Température 12degrés
Ciel dégagé à 90%
Vent 0 km h

Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rudi ; c'est un lien dynamique vers la carte à +36 heures...elle se met donc à jour.

Je change le lien pour prendre celle désormais à +12h

A+

PS. Le "vert" n'est effectivement plus très loin...ca a bcp changé depuis hier ! sait-on jamais

[Ce message a été modifié par Matthieusibon (Édité le 26-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
10h10
Ciel dégagé à 95%
T 16 degrés
Vent 1 km h

Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Richard et tout le monde,

Je refais progressivement surface ici après 8 jours de gros travaux chez moi. Bien sûr la météo est calamiteuse pour la rencontre franco-allemande de ce soir, mais c'est justement ça le problème! Pourquoi n'y a t-il eu qu'une bonne nuit pour l'astro depuis le 26 juillet? Nous les Lorrains avons trouvé un début d'explication à ce phénomène surnaturel sans précédent: nous avons d'abord cru que les Américains nous avaient fait un coup depuis qu'on leur a sucré Pluton du statut de planète ( il paraît que la famille Walt Disney est furieuse pour Pluto!).

Non non ce mauvais temps coïncide trop bien avec l'acquisition du nouveau XT12 de Joël Astérix: cet engin nous porte complètement la poisse aussi longtemps que ce tuyau alsacien n'aura pas été inauguré et exorcisé de ses mauvais esprits chez nous en notre bonne terre lorraine! Et vous verrez le beau temps reviendra dans les jours qui suivront ...

Je serai donc des vôtres ce soir avec 3 collègues et je propose de compléter le programme des festivités de la façon suivante:

- exécution des hymnes ( Allemagne, France, Europe puis Bitcherland),

- discours de bienvenue des maires et présidents présents,

- ouverture officielle du congrès astro de Hottviller,

- inauguration de l'Orion XT12 maudit d'Astérix qui sera monté sur une grande table pour y être baptisé à la manière des paquebots, c'est-à-dire avec une bouteille de crémant contre la coque > (ne t'en fais pas Joël! Il n'y a pas de risque! On n'a jamais vu un paquebot couler à cause d'une bouteille cassée!),

- enfin Joël Astérix nous relit son serment d'Obernai que je vous rappelle pour mémoire:

quote:
Môssieur Rastaman, barde gaulois du CDF, grand échanson de Hottwiller, diplômé de l'académie du XT12, sache que j'ai monté la bête en lisant la notice en anglais les doigts dans le nez, et voilà ma réponse pour le reste:

1. jamais Rasta ni autres bons conseillers astrosurfeurs n'oublierai,

Oh ça c'est sûr!

2. plus jamais moindre moquerie envers bons Lorrains ne proférerai,

Grrrr... Euh, bon ok!

3. pour feu vert budget, toujours épouse chérie adorerai,

Oui.

4. le trois fois sans frais de O.U. partout glorifierai,

C'est déjà fait.

5. en aucun cas remplacement de ma Pigeot 306 contre un Range Rover ne prétexterai,

Ben si j'avais le budget d'un 4x4 j'avoue que...

6. avec économie ainsi réalisée grosse inauguration officielle à tous promettrai,

On inaugure le XT12 le 26 août à la star party de Hottwiller avec un H deux T et deux L, mais un seul W. Sont fous ces Lorr... Zut ça m'a échappé... Hi hi, c'est dur hein?

7. mirabelle de Lorraine, poire et framboise d'Alsace sans seringue ni compte-gouttes à chacun inoculerai,

No pb!

8. au 20h de Claire Chazal éclairages et lampadaires devant toute la France pourfendrai,

Je préfèrerais Claudia Schiffer mais bon, va pour Claire...

9. pour la pérennité du ciel du CDF éternellement lutterai,

Oui.

10. ô Alsace, tendre et généreuse terre d'asile jusqu'à mon dernier souffle te chérirai.

Oui.


Et vous verrez le ciel s'éclaircir comme par enchantement!

> Salut AstroRudi,

A défaut d'observation, je suis bien impatient de t'entendre nous raconter toutes les histoires du ciel avec Callisto, Artémis et Héra!

A ce soir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, il y a de nouveau le soleil ici à Hottviller... après une petite pluie rafraïchissante !
On vous attend, il y a déjà pas mal de monde !

Luc Pistorius

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une très sympathique soirée à Hottviller d'où je viens de rentrer et où nous avons pu discuter avec nos amis lorrains et allemands. Nous étions une bonne trentaine à cette soirée astro franco-allemande. Quelques trouées dans les nuages nous ont laissé voir un ciel très noir. C'est un beau site pour l'observation Hottviller, qu'on se le dise! Merci à Richard et à ses amis de la SAPB de leur accueil et de leur organisation sans faille!
Puisqu'on parle organisation je viens de me rappeller en rentrant en voiture que j'ai oublié de sortir la mirabelle de ma Pigeot pour arroser la noble assemblée et inaugurer le XT12 ensorcelé paraît-il... Je suis vraiment confus... L'ambiance était si sympa et on discutait et riait si bien que j'ai oublié! Si le mauvais temps persiste on saura pourquoi!
PS: Rastaman, tu aurais pu me le rappeller quand même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous


Tout à fait d' accord avec toi Joël pour dire que c' était une soirée sympa et Merci à Richard et ses collèges pour leurs accueil (Prochian RDV, CDF le 23/9/2006)
Joël l' inauguration de ton dobi, on le fera le 23, au CDF
on le pose sur une table (comme l' a proposer Rastaman) et on sabrera le champagne à coté pour le batisé , je ne sais pas si ça aura le même impact sur la météo que si on l' aurait batisé en terre Lorraine, mais on fera avec (n' est-ce pas Rastaman)
Donc on se donne RDV le 23/9 au CDF avec nos amis allemands et Sabine la Bavaroise, qui a fait Munich - Hottviller pour nous rejoindre hier soir.

ps. vous qui avez fait des photos, pouvez-vous en mettre ici ? surtout celle où le maire à sabrer le champagne.
moi comme un c..., j' avais oublier mon APN

[Ce message a été modifié par lorrain (Édité le 27-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à Richard et la sapb de leur acceuil à Hottviller, j'ai vraiment passé une excellente soirée.

A bientôt,
Pierre SYLVESTRE,
Nemesis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hallo,

s'war schön mit Euch ! Le telescope ingénieux de Richard. Et le ciel limpide (je vous envie ...!).! Et la SUPERbonne tarte flambée lorraine (merci Richard aux membres feminins de ta famille qui ont fait cette merveille) !! Et l'accueil vraimnent chaleureux ! Et le champagne ... et le vin, et le ... Kougelhopf ! J'ai absolument pas regretté que ma "Kugel" ne pouvait pas "hopfer" à cause du temps qui ne permettait que quelques aperçus furtifs des étoiles .... mais quelle voie lactée !!! (Vous avez du mal à comprendre "hopfer" ? Ben... ma fille, quand elle était petite et voulait faire du tobbogan, elle disait toujours ..." je veux rutscher").

Et que des gens sympa ! Merci à tous ceux qui ont contribué à cette initiative ! J'ai déjà convenu un rendez-vous à Luxembourg (où nous travaillons tous les deux), avec Lothar (un Allemand, si l'on regarde les frontières d'aujourd'hui, mais Lorrain, comme son prénom l'indique, si on prend les frontières de la "Lotharingie" - et ne parlons pas de son nom de famille qui se termine avec un "e"accent aigu) et j'ai hâte de vous revoir ... aussi pour discuter oculaires et "mythologies", etc ... peut-être dans un mois au champs de feux ?

Un très grand merci Richard pour ton "Europa von unten" ! N.B.: Rastaban, comment va l'hymne du Bitcherland ?

Rudi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, super après-midi et soirée, avec, à défaut d'observation (une seule petite demi-heure pour observer), on a pu créer des liens et discuter astro.
Sans oublier toutes les petites anecdotes que ne manqueront pas Rastam(b)an, Joël et les autres, de vous narrer !
Voici quelques clichés de la journée:
Désolé, je n'ai pas le cliché du maire qui sabre le champagne !

Dans l'après-midi, les précurseurs, dont Sabine (de Münich) et le président du club astro de Zweibrücken (au milieu, en pull gris). Il y a aussi notre ami et hôte Richard (à l'extrême gauche).


Une vue partielle du rassemblement (le ciel est chargé à ce moment-là !).


Gros plan sur Sabine et son instrument (elle a fait une sacrée distance pour nous rejoindre !). On reconnait à droite notre pagayeur Joël Cambre .

Amicalement,
Luc

[Ce message a été modifié par lpistor (Édité le 27-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde

Remerciement à tout les participants de cette roncontre franco-allemande,et1000 merci d'etre venus
D'autres photos vont suivre
Et oui.. Chemin de l'observatoir,ont ne peux plus ce trompé

Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soirée il est vrai très sympa !

Richard : encore bravo et merci !


Dommage pour les étoiles...mais Joel parlant allemand c'etait sublime ("Kein chauffage" hein ;-)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde, et merci à Richard, le sapb, et à Willi pour m'inviter! C'etait une bonne week-end pour moi, même on n'a pas observé beaucoup. Esperons que le temps fait mieux la prochaine fois.
Sabine la Bavaroise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hallo Frank (und Toni),
Salut Frank (et Toni),

ich hab 'ne andere Idee, bin aber kein Techniker.
J'ai une autre idée, mais je ne connais rien de la technique.
Könnte man die Internetsites nicht irgendwie verlinken ?
Ne pourrait-on pas "lier" en quelque sorte les deux sites ?

Avis aux amateurs !
Beiträge und Ideen willkommen !

Hier/ici: http://www.astrogruppe-pfalz.de/agpforum/posting.php?mode=reply&t=183
ou/oder
là/da: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum13/HTML/000915-5.html

Gruss
Salut

Rudi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ach so ja, für die Deutschen,
Ihr müsst auf "Rencontres und Evénements* klicken, dann auf "Rencontre franco-allemande"
See you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant