SBrunier

Voie lactée, Plateau de Chajnantor, 5000 m...

Messages recommandés

Cet été, j’étais en reportage au Chili, et j’avais mis dans mes bagages la GPDX, çà peut servir…

J’ai passé une nuit sur le plateau de Chajnantor, dans les Andes, à une soixantaine de km de San Pedro de Atacama, où habite notre ami Alain Maury…
Chajnantor, c’est là où sont installés Apex et CBI, c’est surtout le site du futur interféromètre Alma, 64 antennes de 12 mètres…

J’aurai du rester chez Alain M. à siroter des coktails et grignoter des tapas… l’altitude de Chajnantor c’est 5050 mètres… D’en bas, à 2400 m, depuis chez Alain, on ne voit pas le problème, mais en haut…

Monter là-haut sans acclimation, c’est pas vraiment indiqué, mais heureusement, l’équipe d’Alma m’a donné un coup de main… et de l’oxygène… J’en ai eu besoin, dès la tombée de la nuit, là-haut, c’est l’enfer.

Impossible, malgré l’apport d’O2, de bosser normalement, je n’ai pas réussi à mettre la GPDX, plantée dans la neige, en station et me suis lancé à l’aveuglette dans les poses, effrayé par la température qui baissait…
Cet hiver austral a été particulièrement rude, j’ai fini la nuit par -25 ° C complètement déchenillé…

Bref, en milieu de nuit, la GPDX a rendu l’âme, j’ai cru que c’était les piles, mais non, en débrayant les deux axes et en les faisant tourner à la main, j’ai réalisé que la graisse se figeait dans la monture, il faisait vraiment froid.

Je vous la montre quand même, ma Voie lactée, parce qu’elle a été faite sous un ciel inouï, on s’en rend compte sur les brutes, meilleures que celles faites dans la région de Paranal… Nikon D2X, objectif de 10.5 mm à 2.8, 500 ISO, 15 x 2 minutes. C’est l’ami Fredogoto qui a stacké sous Iris, j’ai ajusté les niveaux sous PS2.

Elle est pleine de défauts, ne mérite pas le site d’où elle a été prise, mais quel souvenir… Si l’histoire vous intéresse je la raconte mardi 9 à 14 h, sur France Inter, dans l’émission de Mathieu Vidard, la Tête au carré…

S


[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 04-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui très joli quand même, on sent que le site est bon dis t'aurais pas une brute à nous montrer, juste pour qu'on s'écoeure un peu
merci
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est moins flashy que d'hab... manque d'oxygène? ou alors Fredo a la patte moins lourde sur les curseurs.

C'est peut être pas la plus jolie que tu nous ais pondu mais le petit croa assorti est vraiment très bien, tu devrais nous en faire partager plus souvent. On écoutera ça mardi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui effectivement, c'est clair que la situation était difficile à gérer, peu d'oxygène, j'imagine même pas. Elle fait comment la 16 à cette altitude ? elle se barre en mousse ?
Bon, on va dire belle image vu les conditions

Nan, sans dec, elle est belle comme tout cette voie lactée,un vrai chateau brillant, un peu en bananes à couilles sur les bords mais bon, avec un APN et un objectif pareil, on reste indulgents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Encore une voie lactée ! C'est pas mal mais peut être pourrais-tu essayer autre chose ?

Tu vas dans un site de folie et tu nous fais ta énieme voie lactée!

Dommage, c'est lassant !
Bon, je vais te donner un conseil : la prochaine fois que tu vas si loin dans la campagne, mets un premier plan ou rajoute en un avec toshop (demande comment on fait avec toshop, sur le forum ils trafiquent tous leurs photos comme cela).

Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui m'a le plus troublé sur cette photo c'est le sud-est de la photo qui est presque noir!! on en est loin chez nous! lol
bravo il faut du courage pour faire ce que tu as fais!! bravo
lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande ce que donnerait une photo prise en orbite, donc depuis l'espace, avec le même matériel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que c'est beau, la prochaine fois je parts avec toi au Chili! On en redemande....
Amitiés
Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 04-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est fort belle, bien noire et bien dessinée cette voie lactée.

Et elle a une certaine saveur compte tenu des conditions pour le moins délicates.
Bravo aussi pour ça..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La force de l'image fait bien ressentir la transparence exceptionnelle de ce ciel,n'empêche que t'es un peu inconscient d'aller si haut , t'es fou! PHIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les copains !

Thierry, voilà une brute, mais bon, c'est sombre : j'avais tellement peur de dériver que j'ai fait des poses de 2 minutes, le ciel est tout noir.


S


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle claque quand même ta voie lactée, quelles couleurs et quel contraste !!!

Si c'est pas de l'astro extrême ça ..

Moi aussi j'ai déjà eu un truc qui a gelé, c'est la graisse du mak 90/500, il faisait (seulement) -10°c...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, faut être gonflé (à l'hélium ,?) pour monter si haut.
Mais cela en vaut la peine, voir le centre de la galaxie à la verticale c'est un rève. Je suis admiratif, pour l'image, mais surtout pour le courage ( l'inconscience ?)
de l'astro le plus haut du monde.
Et en plus ses brutes sont plus détaillées que mes compositées...

[Ce message a été modifié par fayolle (Édité le 04-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, c'est vraiment de l'astro extrême... Je sais pas si on est beaucoup à avoir fait des images avec une monture équatoriale à plus de 5000 mètres ?

Vincent, c'est pas le CDF, Chajnantor : 5050 m, si on n'y a pas été, on peut pas comprendre...

Cela dit, encore une fois, j'ai été aidé par l'équipe d'Alma : talky walky, oxygène, tests d'O2... Ca rassure, j'ai pu l'âge de faire ces baltringueries, y a 20 ans, je montais beaucoup plus haut, maintenant, j'ai la trouille...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est fou ce Serge, un jour il va nous faire un infarctus à 8000 mètres ! Mais qu'est-ce que tu as dû en prendre plein les mirettes !! Ca vaut bien une vie, non ? (il paraît que les chats en ont plusieurs).
Tiens, si je peux, je me mettrai sur France Inter Mardi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin dis donc Serge, tu es vraiment courageux !
L'image est certes pas parfaite mais quand même très impressionante, rien à voir avec ma Voie Lactée des Deux Sèvres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien pour une image pleine de défauts ,elle est plus que bien,et quel mérite vu l'altitude,chapeau bas ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'était là...

J'étais au point le plus bas vers le centre de la photo, sauf qu'il y avait de la neige...

S


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chapeau ,
Elle n'est pas mal du tout !
Mais toi , tu en as tout de même une sacrée paire d'accrochée .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, si vous écoutez l'émission sur F.I, vous entendrez le son que j'ai enregistré là haut...

On "entend" l'altitude, c'est assez impressionnant, de toute façon, en fait, je le reconnais,j'avais vraiment la trouille... A l'Ojos del Salado, en 1989, non, là, oui...
On vieillit...

Cela dit, encore une fois, si on connait pas, on imagine mal l'hostilité de ces lieux...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on reconnais bien là le Grand SERGE BRUNIER,celui qui nous étonne depuis des lustres(mais non ,tu es encore jeune ,la preuve ,tu grimpes à 5000 m mètres...un grand BRAVO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

serge, c'est exactement le champ du feu , il y a juste un peu d'herbette en plus

Grandiose quand même ton trip

PS : Moi je veux bien être bagage , je peux transporter plein de trucs, te mettre la monture en station au poil , .... et je suis hyper silencieux

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 04-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par -15 à 2000m ça commence à picotter un peu quand y'a du vent et on peut imaginer qu'a 5000 par -25 ça doit être... vivifiant ... avec l'oxygène en moins on doit pas la ramener beaucoup mais ça doit être un bon trip.

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 04-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Serge, malgré que la brute est très sombre sans jouer sur les niveaux, c'est dingue comment ressort le centre ! visuellement ça doit être assez impressionnant tout de même...
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant