biquet

NGC6946 en technicolor

Messages recommandés

Bonjour à tous

Aprs la version NB luminance qui a eu un franc succès , je vous envois néanmoins la version couleur de NGC6946, histoire de bien enfoncé le clou

La luminance a été retravaillée (la 1ere version me paraissait un peu "trash").
L : 5h30min
R : 40 min
V : 60 min
B : 90 min
le tout en poses unitaires de 10 min, bin 1x1.
C8 à f=1500 (red 0.63 + titage), filtres SBIG, caméra ST8, monture G11 "ovision"

Traitement IRIS, PixInsight, Photoshop CS2
Image en L [LRVB]

full : http://astrosurf.com/lorastro/Image/NGC6946LRVB.jpg

Les commentaires sont toujours bienvenus si çà permet de progresser

Amicalement

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Pierre;
Bravo pour ton image et ta persévérance.
j'ai toujours trouvé que cette galaxie était difficile, je l'ai faite plusieurs fois, et je n'ai jamais eu le même resultat au final!!
Amicalement;
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Pierre,
Oui, elle est belle ta petiota galaxie.
Et quelle persévérence !
Que seuls ceux qui l'ont déjà faite te jettent la première pierre
Au plaisir,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, ben, je vais te jeter une pierre alors, pierre!

comment ça se fait que tes couleurs soient si loin des miennes? http://astrosurf.com/c8/new38/ngc6946-C8-red0.63-atik16hr-LRGB-r79-SP.jpg

t'avais un ciel voilé, ou c'est au niveau du traitement que la différence se fait?

En tout cas, j'aime beaucoup ton nouveau traitement de la luminance! beaucoup de détails dedans! Ya juste le centre des étoiles les plus brillantes qui me semble bizarre!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Pierre elle est vraiment belle et trés finement détaillée Pour les couleurs je ne suis pas compétent mais j'adore
Belle leçon de patience aussi, je crois comprendre que quand tu as jeté ton dévolu sur un objet, tu ne le laches pas avant d'en avoir capturé toutes ses richesses

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous Alain **2 ( ), Stéphane, Gilles

>Stéphane : nos culeurs ne sont pas si éloignées. J'avais un résultat initial assez proche du tien, mais j'ai voulu équilibrer les histogrammes, celui des bleus étant moins étalé que ceux des rouge et verts. D'où une teinte plus bleu que la tienne.
NB : oui, il y avait beaucoup d'humidité

>Gilles : je me suis rendu compte qu'avec ma caméra et à cette focale, il fallait poser au moins 4-5 heures, pour cause de bruit.
Alors j'accumule.... en espérant un résultat correct

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre

Pas mal du tout, dis-moi !
Surtout que cet objet n'est pas des plus faciles...

Deux remarques :
1) Je suis un peu étonné que tu n'aies pas plus de signal avec ta Luminance... c'est le brouillard de ces dernières nuits qui en est la cause ?
2) Ta balance RVB (40/60/90) est juste ? Il me semble que ta galaxie manque un peu de jaune, est plus bleue que ce que l'on voit à l'accoutumée...

Toujours est-il que tu progresses encore depuis tes dernières productions !
Et ton abri, il se monte ?

[Ce message a été modifié par Marc Sylvestre (Édité le 17-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marc

Merci pour ton commentaire

1. Pour le signal.... moi aussi je suis étonné. Mais ce n'est pas la seule image où on constate ce problème, que ce soit celle de Cocoon nebula ou la Bulle ou IC5070, j'avais un résultat aussi décevant malgré un temps de pose conséquent, avec une montée de bruit très rapide, et quelque soit la méthode de compositage (j'ai essayé IRIS, CCDSOFT, MaximDL, Deepskystacker, Sigmabeta) et d'addition (simple addition, addition normée, sigma reject, MD mask etc...). J'avoue que je suis déçu par ma ST8 (qui il est vrai est antiblooming et "vieille"), comparativement à certains capteurs bien moins chers, je pense à l'ATIK16HR par ex.
A titre d'exemple, j'vais l'an dernier viser Mel15 en Ha. J'avais fait les acquisitions à -25°, mais je me suis gourré en prétraitement et pris dans ma bibliothèque des darks de -20° : et bien j'avais 0 signal !!! (qui réapparaissait avec les darks de -25). Autrement dit, j'avais capté moins de signal de la nébuleuse que la différence du bruit thermique entre -25 et -20 !!!!!!!!!!!! (Soit 30ADU environ, grand max !!!)Bon c'était des poses de 2min, mais tout de même...

2. Pour la balance des couleurs, double réponse : a/je me suis gourré, il fallait lire 40/50/90 et non 40/60/90. b/ Celà n'explique pas tout, non je ne suis vraiment pas sûr de ma balance (très probablement fausse), et oui, la galaxie est plus bleue que ce qu'on voit habituellement

Amitiés

NB : non, ma cabane du fond du jardin est toujours à l'état de projet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant