christian_d

N7673 Markarian325 et 3C442 Arp 169

Messages recommandés

Bonjour

Quelques nouvelles du ciel trés profond de ce week end depuis la région Lilloise.

1/ Markarian 325, Ngc 7673 est une galaxie située au centre du carré de Pégase. C'est un type de galaxie "hyperactive" trés rare qui a suscité plusieurs études.
Elle renferme de trés nombreuses régions jeunes, condensations et siége de formation d'étoiles.

A cette date on ne connait pas exactement l'origine , ni le devenir de cette galaxie hors norme.

Je l'ai découverte dans le bouquin de S Brunier en 1989, mais je n'ai jamais réussi à la voir distinctement avec mon C8 (sa magnitude est de 13 environ).
Désormais c'est fait, grâce au CCD..!

C'est un objet petit (moins d'une minute d'arc) et situé au dessus des 2 étoiles lumineuses de m8 environ. Au bas de l'image on distingue Ngc 7677, une spirale encore plus faible.

C8 1300 mm de focale et Atik16. Guidage Guidemaster et Boxdoerfer MTS3.


Le montage suivant présente un crop de l'acquisition C8 suivie de 2 images Hubble illustrant l'étude réalisée en 1997 faite par Nicole Homeier.
Bien entendu je n'ai pas la prétention de faire de la HR ni de me mesurer à Hubble, c'est juste pour illustrer..hi

A titre indicatif, Hubble a utilisé sa caméra planétaire pour réaliser cette image. Les poses furent respectivement de 800 secondes dans le rouge, 1200 secondes dans le vert et 2300 secondes en UV (qui apparait en bleu sur l'image couleur).

A noter que les 2 galaxies G1 et G2 sont en arriére plan. Le redshift plus élevé leur donne cette teinte plus rouge.


2/ La radio source 3C442, toujours dans Pégase. Je vous propose son image optique au C8, objet également cataloguée par Halton Arp sous la ref 169.
Ce groupe de galaxie fusionnent et les études récentes montrent la présence un trou noir trés massif, qui provoque d'importantes sources radio et X.

Image faite au C8 à 1300 mm de focale avec l'Atik16 :


Ce montage reprend l'image C8 à gauche et à droite le même champ qui présente l'image radio + X :


Amicalement

Christian

Ma p'tite collection Arp : http://www.astrosurf.com/chd/arp.htm


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu ne fais pas dans la dentelle (du cygne ) et je préfère franchement ! , espérons que tu donneras envie à d'autres de suivre ton chemin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Christian;
Comme d'habitude tes images sont belles, instructives et pédagogiques;
Amicalement;
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian !

J'adore ces images où la maîtrise de l'imagerie est au service de l'astronomie et pas seulement à celui de la technique … on apprend quelque chose avec tes images en plus d’en apprécier la qualité. J’espère aussi que tu donneras à d'autres l’envie de suivre ce chemin.

Bye,
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous.

Gérard : Ok pour 7461. En effet, je viens de pointer le c8 et la SN est visible sur une seule brute de 180 secondes. J'en passe quelques unes, je compile et rajoute l'image dés que possible à la suite de ce topic (j'essaie actuellement l'entrainement de la SPDX avec poulies et courroie..).

Amicalement

Christian
http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique ce gribouillis de galaxies !
avec des moyens modestes, chapeau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

J'en profite pour faire remonter ce topic, je vois qu'il existe des amateurs d'objets exotiques.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu fait bien car je ne l'avais pas vu !

j'adhere totalement à la demarche : pour moi, c'est tres instructif !

Bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant