jlucolas

comète LONEOS

Messages recommandés

Bonjour,

voici une image à partir des poses faites hier soir samedi 20.
la queue de la comète fait 2 ° de long.
aux jumelles on ne voit rien, le ciel est trop clair à cause de la lune et de la brume près de l'horizon.
on constate une fois de plus que les capteurs numériques sont meilleurs que nos yeux !


le repérage dans CartesduCiel :

a+
JLC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image, on voit bien la queue, impressionnante ! Par contre pour faire plus "propre" tu aurais pu un peu recadrer pour enlever les bandes noires en haut et à droite non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh yes, j'aurai pu !
prochaine fois, s'il me reste un peu d'énergie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JLC & tous .

Super, et bien joué .
Effectivement, aux jumelles... bon seulement 7*50
je n'ai rien vu ce soir .

Amicalement Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci BBayle !
dimanche soir le 21, toujours pas vue aux jumelles, mais mon 20Da voir tj mieux que moi :
pose unique :

.
en compositant c'est encore mieux :

.
un détail laissant deviner la 2eme queue :

.
l'image 100 % :
http://jluccolas.free.fr/cometeLONEOS/loneos_21oct_irisbbvisu.jpg


et le champ dans CartesDuCiel :
http://jluccolas.free.fr/cometeLONEOS/loneos21oct20h31_CdC.jpg

je ne comprends pas pourquoi sur l'image compositée les étoiles ne dessinent pas des lignes paralleles...
si qqun a la réponse ?
merci d'avance.
bien cordialement.
JLC

[Ce message a été modifié par jlucolas (Édité le 23-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle image de la comete

la queue de gaz est vraiment super longue

pour les etoiles pas paralleles, je dirais que ca vient d'un melange de rotation de champ et de refraction atmospherique differentielle (plus de refraction sur la partie de l'image pres de l'horizon que sur la partie loin)

si tu veux en avoir le coeur net, tu peux essayer d'aligner sur les etoiles en compensant la rotation de champ puis une fois que les images sont alignees de leur faire subir une translation simple pour aligner sur la comete

la tu ne verras plus que de la refraction differentielle normalement

spout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Spoutnicko !
la réfraction atm, c'est une idée, mais pourquoi au même niveau horizontal les trainées ne sont pas // ? à cause de la rotation de champ, peux-tu m'en dire plus ?
comment compenser cette rotation de champ ? je ne sais pas le faire...
est-ce qu'il y a une rotation de champ avec une monture équatoriale ?

en ce qui concerne la comète, pas de nouvelles images : lundi soir tout couvert, et hier mardi tout dégagé mais j'ai voulu me payer sa tête au newton et j'ai tout foiré...
cordialement.
JLC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images, je n'ai pas réussi à voir correctement la queue en régionb parisienne ces derniers soirs...

Mais pour ceux que les comètes intéressent, l'actualité brulante, c'est la comète 17P/Holmes qui est maintenant au moins 5 FOIS PLUS BRILLANTE que C/2007 F1 (LONEOS), et viens "d'exploser" à la magnitude 3.5 (éclat x200000) et est en plus bien mieux placée, dans Persée (mais pas encore de queue - c'est trop récent!!!)

Voir rubrique observation visuelle.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, j'avais pas vu, merci Nicolas, dès que les nuages s'effaceront de mon ciel je la tente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re
J'aime beaucoup la dernière "compositée" avec de superbes couleurs et un avant-plan, par contre la compression est sévère.
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Vjac,
j'ai moins compressé les images en question, pour les voir fais un F5 pour raffraichir les pages du cache.
et les images à 100% avec une balance des blancs qui donne un fond bleuté (obtenu avec PSPx) :
http://jluccolas.free.fr/cometeLONEOS/loneos_21oct_irisPSPX.jpg

et celle-ci qui donne un fond orangé (obtenu avec Iris) :
http://jluccolas.free.fr/cometeLONEOS/loneos_21oct_irisbbvisu.jpg

cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, la nouvelle image compositée est superbe! Cette comète est photogénique mais elle se mérite!

Pour la direction des traînées d'étoiles, je dirais que c'est un mélange dû à la réfraction atmosphérique et aux déformations optiques du 300mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci cyrilleb !
vous êtes plusieurs à m'avoir fait cette remarque que c'est la réfraction qui est la cause de la forme de ces trainées. Mon objection était qu'au même niveau horizontal les trainées ne sont pas semblables.
mais je suis c.n, je me suis rappelé que l'APN n'était pas horizontal, son socle était en gros // à la diagonale de l'image, donc les trainées situées sur des // à cette diagonale devraient avoir le même aspect, et c'est bien ce qu'on peut observer.
image avec CdC montrant la position de l'APN lors des prises de vue : http://jluccolas.free.fr/cometeLONEOS/horizon_ouest.jpg

quand aux deformations dues à l'objectif, c'est le Canon 4/300mm L IS USM à 1500 E je ne pensais pas qu'il déforme le champ, d'ailleurs je n'arrive pas y croire :
"Les objectifs de la série L sont conçus à partir de matériaux optiques spéciaux comme la fluorite et le verre à dispersion ultra-faible (UD ou super UD)."
j'ai pris des photos de quadrillage pour voir, il n'y a pas de déformation visible, en apparence. Bien sûr je n'ai pas de matériel pro pour le prouver.
cordialement.
JLC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nickel l'image du premier lien (celle dont la balance obtenue avec PSP).
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant