christian_d

Objets du catalogue Arp.

Messages recommandés

Bonsoir

Papilain au Sud et moi même au Nord continuons nos prospections des faibles galaxies Arp.

En voici quelques unes parmi celles imagées la semaine derniére.

Les conditions sont habituelles, un C8 à 1300 mm de focale sur une SPDX et le petit capteur noir et blanc Atik16.

Guidage paralléle (lulu 70/700) et guidemaster.
Le champ des images fait toujours 17 x 14'.


1/ Arp 276 dans le bélier. Une copie modéle réduit des célebres siamoises de la Vierge. Classée "couple en interaction" par Halton Arp. C'est d'actualité... :


2/ Arp 98 dans le Triangle. Une spirale tourmentée par son compagnon elliptique. Un objet trés faible.



3/ Arp 158 dans Androméde, alias Ngc 523. Encore un objet bien étrange. Il fait penser à Ngc 520, cette galaxie trés rare située dans les Poissons.


4/ Arp 13 dans Pégase. C'est la galaxie Ngc 7448. Elle a retenu l'attention d'Halton pour ses bras "segmentés". Bref, il parait que ce n'est pas courant...

5/ Arp 145 dans Androméde. Papilain l'a déja présenté il me semble. Mais je n'ai pu résister à lui tirer le portrait tant cet objet "annulaire" est curieux. Ce n'est pas une NP, mais une galaxie à 400 millions d'AL.
Désolé pour les grosses aigrettes. Je me suis planté dans le calibre des aiguilles à tricotter.


6/ Arp 170, Hickson 94 dans Pégase. Un groupe de galaxie "diffuses" en interaction. Encore des objets trés faiblards.

7/ Arp 46 dans Pégase. C'est la p'tite galaxie du haut avec un compagnon juste en dessous et à gauche.
Cet objet mesure 1' d'arc et sa magnitude doit être à 14 ou 15, de souvenir.

Voili voilou

Je n'ajoute pas de commentaire particulier avec les images comme auparavant. C'est bcp de boulot pour le peu de "retours" sur forum. Mais si certains sont interessés je peux leur donner des compléments d'info via MP.

Ma petite collection d'objets Arp :
http://astrosurf.com/chd/arp.htm

Amicalement

Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 21-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« e n'ajoute pas de commentaire particulier avec les images comme auparavant. C'est bcp de boulot pour le peu de "retours" sur forum. »

Je te comprends ! Moi, je suis toujours fan Bravo pour ce joli coup de filet (tu les faits en série maintenant )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
il faut faire preuve de maitrise pour cadrer et imager de tels objets. Bravo c'est superbe.
Peut être qu'il faudrait essayer d'imager à 2 mètres de focale pour mieux détailler des petits objets comme ça, non ? Mais je suppose que c'est plus dur au niveau guidage...

Encore bravo,
Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian;
Trés belle série, comme d'habitude!
Combien d'objets ARP as tu imagé en tout?moi j'en suis à 30, il en reste............300!!
Amicalement.
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore pour toutes ces images !!
Educativement magnifique !!
Votre C8 est sans nul doute modifié, ainsi que votre W.cam ?
Bien cordialement,
JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le catalogue ARP et les supernovas çà va faire beaucoup de travail,les résultats à 1300mm sont trés bons ,au delà çà va être limite :échantillonnage et turbulence s'opposent
Au fait pourquoi le catalogue ARP?
amicalement
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tigibus, bonjour;
Je ne reponds pas à la place de Christian, qui surement te donnera sa réponse, mais je suis tout autant concerné que lui pour avoir déja pas mal exploré le catalogue ARP.
Ce catalogue contient 338 objets du ciel profond, des galaxies connues (M 51, M 31,M 101 etc...), et beaucoup d'autres toutes petites galaxies aux formes assez particulières que l'on ne photographie pas ou peu.
Je sais que les possesseurs de "gros" dobsons sont assez souvent à la recherche de ces galaxies,
Pour ma part, j'ai dèja fait depuis une trentaine d'année beaucoup de clichés argentiques (Ah le 103 kodak!! et le 2415!!!)puis CCD , et maintenant je recherche des objets que tout simplement je ne connaissais pas, les groupements de galaxies du catalogue Hickson, les petites nébuleuses planétaires du catalogue Abell.,etc.
j'essaie pour ma part d'en faire profiter la communauté, même si les "retours" ne sont pas aussi gratifiants pour autant.
Alain.

Christian, ne m'en veux pas si j'ai repondu avant toi!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila des images qui pour moi sont complètement inédites ( j'entends pour ma pomme ! )
Merci infiniment pour ce parcours "découverte".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'aime bien vos photos les "ARPistes" ! :-)
c'est toujours insolite et continuez ( si vous le pouvez ) le petit commentaire explicatif c'est toujours instructif et je trouve que ça donne encore plus d'attrait au cliché.

Bon ciel pour la suite !
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Oui, j'apporterai des explications complémentaires la prochaine fois.
Merci également pour les mails privés reçus suite à ce post.

Quelques réponses :

Oui, 2 métres de focale permettraient d'apporter plus de détails, mais comme le précise Gérard nous serions un peu juste en échantillonnage compte tenu des pixels de 8.5µ de l'imageur.

Mais c'est surtout la luminosité qui fait défaut à F10. Il faudrait doubler ou tripler le temps de pose. Impossible dans le Nord compte tenu des rares opportinités que nous avons pour imager et du nombre d'objets à faire...
Ou alors il me faudrait un C14 à F5...


Pour le reste Papilain a répondu.

Rechercher les Arp c'est un peu comme rechercher les Messiers, mais en plus faiblards..

C'est une pratique répandue chez les anglo saxons ou il existe des clubs et même des "awards" pour récompenser et motiver les chaqseurs de p'tites taches (exemple : les "100 arp")

A l'exemple de Dick Miller, l'un des rares amateurs possédant les 338 objets à son actif : http://338arps.com/


Amicalement


Christian
http://www.astrosurf.com/chd/arp.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'écris quasiment jamais dans la galerie : je ne fais pas d'imagerie et j'ai peu de goût à écrire pour rien. Pourtant les images tant de Papilain que de Christian d, je les regarde avec beaucoup de plaisir. Si cette intervention suffit à vous encourager à continuer, je veux bien la réitérer pour chacune de vos images de ces objets inédits.
Le catalogue Hickson est très intéressant aussi, et les images en sont rares... Vous avez tous mes encouragements pour en faire une version photographique exhaustive!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BRAVO ,Christian !
Encore de biens belles images et surtout ...Originales !

Comment s'est passé ,ton remplacement de tes courrois crantés ?
UNe ch'tite analyse ! ;o)

seb

Tu viens au Zinzins ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb !

Oui, j'ai installé les poulies et la courroie :


Mais c'est tout récent et je n'ai pas encore testé la modif. Juste fait quelques suivis et quelques GOTO, sans probléme, bien que la vis de serrage des poulies me semble un peu juste. Je t'enverrai la courbe EP via MP.

Amicalement

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C' est super cette idée d' écumer le catalogue de Halton "seeing red" Arp !

Toutes ses galaxies sont (étaient) sensées avoir un "ptit truc" bizarre, pas commun, anormal, anti conformiste, du genre à secouer un peu les modèles de formation.

Tu devrais faire de la spectro Christian, qui sait, tu vas ptet tomber sur un redshift anormal


Bref, moi non plus je réponds pas souvent à vos posts, que ça soit les tiens ou ceux de Papilain, mais je suis un fan !!

Continuez comme ça, merci les gars.

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis toujours aussi fan!

Splendides! Que de nouvelles idées d'observation. Merci Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je réitére ma question..
Votre C8 est-il modifié ?
Primaire bloqué...baffle optique...secondaire à vis micrométriques...
Merci.

[Ce message a été modifié par Soulier jf (Édité le 23-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

"....Je réitére ma question..
Votre C8 est-il modifié ?
Primaire bloqué...baffle optique...secondaire à vis micrométriques..."

Désolé pour ma réponse tardive, je n'avais pas vu le topic "remonter".

Non, c'est un C8 non modifié. Il a 20 ans. Pas de bafle et pas de modif du secondaire (que je régle occasionnellement pour assurer la bonne collimation).


Ces modifs sont elles importantes poyur faire du CP ?
Je ne suis pas trés bricoleur, mais toute suggestion est la bienvenue.

Amicalement

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De la bien belle astronomie, comme d'habitude...
Une visite du ciel et de l'histoire de l'astronomie en même temps : un must.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christian_d -> As tu une adresse de messagerie où l'on pourrait se parler en direct car j'ai des questions à te poser sur la simulation "Flight Simulator" ?

Amicalement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours aussi géniaux, nos Arp-enteurs du ciel ! Vous tenez un fan. A quand les VV, HH, HCG, PK... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'adore ce genre d'images!!!! elles nous font découvrir un autre sentier du bestiaire astronomique.
Bravo continuez!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant