Joël Cambre

NUIT DE L'ASTRONOMIE AU CHAMP DU FEU!

Messages recommandés

Salut Sabine,

ce sera donc aussi un petit peu une continuation de la rencontre franco-allemande ? J'espère que tu ne m'en veux pas pour le "pneumatique"?

A bientôt

Rudi de Thionville = Dietenhofen

(N.B.: Le nom de Thionville (Theodinis villa en latin, Diedenhofen en Luxembourgeois - je sais il y a aussi un Diedenhofen en Bavière -) apparaît pour la première fois en "teutonique" en 770. Et, contrairement à aujourd'hui, c'est écrit avec un "t" au milieu. Theodonis villa veut dire la "villa" d'un certain Theodonis (en latin) ou Theodoron (en grec). "Theo" veut dire "dieu" en latin ET en grec et "donis" vient de "donum" en latin ou "doron" en grec. Tous les deux derniers mots signifient "cadeaux".

Mais l'histoire continue encore: la ville de Thionville s'appelle donc "la villa d'une certaine personne qui, elle, s'appelle cadeaux de Dieu". Mais si on prend la version grècque et non pas la version latine, Thedonius s'appelle Theodoron. Cela ressemble étrangement aux prénoms allemands et français "Theodor" ou Théodore". Selon mon livre étymologique des prénoms allemands "Theodor" ou "Theoderich" est identique à "Dieter(ich)" ou "Dieter". Theoderich le Grand, empereur viant en Italie du Nord et successeur de l'empire romain de l'est (Byzanz) apparaît cependant dans la "Nibelungensage", une très fameuse mythologie allemande des Burgonds, en tant que "Dietrich von Bern" (de Verone). (Les Burgondes vivaient à l'époque dans la région de Worms et Spyre = Speyer avant d'être transvasées par le dernier général de l'armée des successeurs de l'empire romain de l'ouest, un certain Aetius je crois, dans la région qui s'appelle la Burgondie aujourd'hui), Et la première fois que Dietenhofen apparaît dans les registres fonciers en tant que nom allemand, c'est écrit avec un "t" au milieu.

Et finalement, les villas romaines étaient souvent des grandes fermes luxueuses. Et une grande ferme se dit "Hof" en allemand.

Morale de l'histoire: "Thionville = Dietenhofen", ce que les gens parlant le francique mosellan savent deouis toujours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonchour la Compagnie !!
Eh ben, on peut dire que ça gigote sur le forum !!
22 jours d'absence informatique, et je ne sais déjà plus où j'habite ici !!!
Bon, j'crois que je peux pas dire 1 de + sur la liste, j'y suis déjà inscrit !
Par contre, 1 de + pour en raconter aussi des saladeries

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Rudi,

Bravo pour l'étymologie de Thionville!

> Joël,

Bon! Je vois que ça commence à bouchonner dans le bureau des inscriptions et que les places au soleil vont se faire rares! Tu peux rajouter 5 participants: encore un XT12 (!) + un Newton 250 avec miroir retouché à lambda 19 sur monture Atlas.

Je parie que tes services météo ne sont pas encore en mesure se nous dire s'il va neiger ou non! Donc, pour parer à toute éventualité (comme le 29 avril!), j'ai prévu, comme en formule 1, une équipe de montage express des pneus neige.

Tes devoirs du jour:
- le mot "pollution lumineuse" en allemand: tu en auras besoin dans ton discours d'accueil...
- le Verseau en allemand, si tu veux montrer Uranus à Sabine et ne pas lui faire croire qu'elle se trouve dans les Poissons!

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 06-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ce Rudi c'est un autre poète, comme le barde!

Bien pris le message Rastaman: donc ça nous fera 5 gus de plus dont un barde avec instrument de musique, le tout embarqué dans une chenillette type Pôle Nord...

Pour la pollution lumineuse c'est fastoche: pneumatische pollution! Aïe non pas la tête!!!

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 06-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elève Joël! Au coin! Et vous me copierez trois fois les lexiques que vous étiez censé apprendre pendant vos longues semaines de vacances :
http://www.sternwarte.at/words1.html
http://www.sternwarte.at/words2.html

Si vis pacem, para bellum! C'est de César, mais pas en allemand: Rudi t'expliquera...

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 06-09-2006).]

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 06-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui fait l'éclipse demain soir??
Elle est petite,mais mieux que rien

Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous

tien Joel pour te defendre

für das Deutsche gesprochen ist es kein großes Problem, aber für einiges technisch Wort ist es ein anderes Sache , aber man gelangt immer zu unserem Ende
a bientot la haut
avec la serie des XT12

[Ce message a été modifié par dav68 (Édité le 07-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël,
c'est pas contre toi ! voir tout de suite.

Rastaban veut dire que "si tu vois (arriver)la paix, prépare toi à la guerre". Mais je suis sûr qu'il ne parle ps d'une guerre entre nous, mais d'une troisième direction, c.-à-d. qu'il veut orienter la cible des nos préparations vers la préservation du "champ du feu" et du "Bitcherland" contre:
a) la "LICHTverschmutzung (tu fais un peu attention Joël ?), voir: http://earthobservatory.nasa.gov/Newsroom/NewImages/images.php3?img_id=4333 (si le lien ne s'ouvre pas cliquer sur la seconde des trois liens offerts) et
b) la "LUFTverschmutzung" (pas besoin d'un lien, il suffit de passer sur l'autoroute à St.Avoldt).

Il y a encore une troisième pollution c'est la "Immoblienverschmutzung" (p.ex. sur la côte d'Azur), mais ce mot n'existe pas, je viens de l'inventer.

Par ailleurs, Joël, la "pneumatische pollution" c'est PAS MAL, mais VRAIMENT pas mal du tout; je confonds aussi tout le temps "Luft" (air) et "Luut" (lumière) en Luxembourgeois.

Rudi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

Je vois qu' on s' amuse bien ici (comme d' ab.)


Sapb

quote:
Qui fait l'éclipse demain soir??
Elle est petite,mais mieux que rien

Moi je veux tenter de faire des photos.
Une éclipse de lune sur fond d' arche anticrépusculaire, ça doit le faire non!!
voir le lien ci-dessous à la ligne: JJ 07 Tu 18 http://www.leguideduciel.net/ephemerides/jpj200609.php

[Ce message a été modifié par lorrain (Édité le 06-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dav68 -> merci pour ton Allemand
lorrain: et en plus c'est la nuit de l'equinoxe (à 4 heures du matin); je ne jamis vécu ça consciemment (je ne sais pas si c'est le bon mot).
Joel: tu peux m'aider comment en met les smileys?
je n'arrive qu'à en mettre devant le message, mais pas dans le message ?

Salut
Rudi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d' éclipse ce soir pour moi, les nuages se sont invité au péstacle

Je HAIT les NUAGES grrrrrrrrrrrr

[Ce message a été modifié par lorrain (Édité le 07-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La prochain eclipse de luneest pour le 4 mars 2007 et elle est totale

Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorrain,

tu ne vas pas me croire ce qui m'est arrivé cette semaine. Je sors le matin, en réculant de mon garage (moi voiture est devant le garage, la place dedans est, comme il se faut, occupée par la voiture de ma femme), il y a avait un peu de brouillard et en plus l'entrée du garage est assez étroite. Et j'avais plein d'idées et de soucis "de boulot" dans ma tête.

Ben, il y avait une sorte de vieux "taco" de fourgon tout rouillé, garé justement en face (non un peu à droite (ou à gauche selon le point de vue) - donc juste dans l'angle invisible) et ... bon, lui, il n'avait rien, mais moi, j'avais une grosse bosse. Je regarde ... je nettoie ma vitre arrière (y a-t-il un psychologe pour expliquer cela ?) ... je pars furieux au boulot (+/- 30 km).

Et pendant le voyage (bouchon etc., comme d'habitude quoi ... je gronde, et je gronde, et je gronde). ...

J'arrive sur le parking où je me gare d'habitude ... et en sortant je regarde encore une fois la bosse ....................(grattement des peu de cheveux qui me restent sur la tête) .................(nouveu grattement .........................................

Je vous jure, il n'y avait plus de bosse ! ... Depuis je me demande si j'ai une super-voiture ou si je suis fou !

(Tentative d'explication: les routes bossues de France !)

Rudi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là Rudi ton cas est très simple!
La prescription du docteur Jojo: Point de mirabelle tu abuseras. Juste un petit verre les bons soirs d'astro tu boiras!

PS: Il nous pète une durite le Lorrain ou quoi???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sapb


quote:
--------------------------------------------------------------------------------
Qui fait l'éclipse demain soir??
Elle est petite,mais mieux que rien
--------------------------------------------------------------------------------

Moi je veux tenter de faire des photos.
Une éclipse de lune sur fond d' arche anticrépusculaire, ça doit le faire non!!

-------------------------------------------------------------------------------

Vous voulez bien m'expliquer ?

Je n'ai pas de l'expérience de photo, mais je crois qu'à l'heure de pointe, il n'y avait que les nuages (habitulles) de Cattenom chez moi!

Rudi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir AstroRudi
pas de problème pour l'allemand
au sujet de la voiture c'est quoi ??
Gummi-Kraftfahrzeug

a bientot au cdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Rudi là, je ne vois pas vraiment
peut-être que se sont tes yeux et ton esprit embrumé du matin qui ton joué un tour .
il y a quelques mois, j' ai renversre la poubelle de la voisine, qu' elle avait placer sur le trotoire entre nos deux terrains,
et moi ne faisant pas attention -- ça a fait boum
Donc il ne me restais plus qu' a ramassé la poubelle
en me disant moi même "tu peut pas faire un peut attention, idiot"

Joël

quote:
PS: Il nous pète une durite le Lorrain ou quoi???

non non pas de tètage de durite, juste un pneu agacé, car quand il y a un Philomène, eeuuh phénomène, a voir il y a souvent les nuages qui s' invitent au pésstacle

Rudi

quote:
Vous voulez bien m'expliquer ?

Je n'ai pas de l'expérience de photo, mais je crois qu'à l'heure de pointe, il n'y avait que les nuages (habitulles) de Cattenom chez moi!


Pour les photos, je voulais posé mon APN sur le trepied et faire des photos en rêglant la vitesse d' obturation
mais c' est pas facille d' éxpliquer comme ça, je te montrerais le 23 au CDF.

[Ce message a été modifié par lorrain (Édité le 08-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila ce que j' ai trouvé pour ceux qui ne connaiterait pas encore le CDF .
C' est le grand parking le long de la route

[Ce message a été modifié par lorrain (Édité le 08-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kopf ta mi!!!!!!!!! Mais il est GENIAL ce Lorrain! Faut l'encenser, le couvrir de mirabelle, l'encadrer!!!

Excellent la photo satellite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Joël

quote:
Kopf ta mi!!!!!!!!! Mais il est GENIAL ce Lorrain! Faut l'encenser, le couvrir de mirabelle, l'encadrer!!!

On se calme Joël couvrir de mirabelle ! oui mais du fruit, pas de la potion magique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant