epsilonzéro

très cher watson ;)

Messages recommandés

ben là voilà la gourgandine... trois jours plombés et ce soir, désespéré, je zieute l'anim sat vers 21h00.... le trou.... nickel.... hop, dehors, à l'oeil nu y'a bien une putain d'étoile jaunatre dans persée. Tout turbule sauf elle... aux jumelles c'est un joyau, un peu jaune, une bulle luminescente, à peu près grosse comme M13. Un peu transludide. A la lunette c'est l'éclate... mais, viiiite.... le 350D part en rafale sur la 80 dédé, 40 poses de 15s, au dessus ça sature, darkos, flatos, et voilou.....
y'a certainement encore du taf dessus, j'ai essayé les gradients rotationnels mais pas de résultat probant, je ne sais pas comment mettre l'angle qui va bien...

Amicalement, epsi

et en plus serré, full:

incroyable cette bestiole !

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 28-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique Epsi.....
le noyau et ses halots, je pense que tu as trouvé le bon timing des poses (ça me donne des idées ça)
un super effet de relief dû aux halots....
Jc
N.B : tiens nous au courant pour le traitement, ça peut m'aider (genre "comment traiter la comète pour les nuls" )
A ++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut epsi , elle est magnifique , pour moi je l ai vu dans la brume , peut etre ce soir ? encore bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente cette image !!!

De toutes celles que j'ai pu voir sur le forum c'est celle qui ressemble le plus au visuel d'hier soir ! l'anneau, la couleur verte, le noyau ponctuel, un aspect très "lissé", l'ébauche de queue triangulaire avec même la petite étoile en sur-impression au niveau du disque (à 2h du noyau). Sauf qu'à l'oculaire l'image était inversée de 180°.

Je garde cette image dans mes archives en souvenir. Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epsilonzero : trés belle image.Tu as utilisé quelle sensibilité ? ce soir je tente ma chance pourvu que l'état du ciel me le permette...

halebopp : tu t'es trompé de forum , ici c'est Holmes ...;-)

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, et merci
Donc la sensibilité était de 400 ISO, mais il a fallu batailer pour trouver le temps de pose, car la lune était là et flashait bien le ciel.
Pour la couleur verte, ça m'a étonné, vu qu'en visuel elle est plutôt jaune orangé. Autre chose, l'espèce de halo vert que l'on voit autour, je ne sais pas si ça fait partie du truc ou si c'est un halo du à la brume ou autres.
En tous cas chopée in extremis...
pour le traitement, c'est du tout simple, juste un DDP sous iris, et reprise des niveaux et courbes avec toshop. Rien de plus

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 28-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà une idée des ejecta, avec un gradient rotationnel. L'image st bien sur un peu poussée, mais on voit bien les jets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut epsi

je découvre ton image : superbe ! et futé le gradient

Comment peut-on voir une comète ainsi, sous quel angle de vue ?? pas très courant de voir ça ainsi

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué jf, super photo qui donne une très bonne idée de ce qu'on voit en visuel.

Moi je dois me contenter de l'observer au mak127 depuis le centre de Lyon ... mais c'est déjà pas mal.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben à priori on la voit pratiquement de face si j'ai tout bien pigé, en gros elle nous fonce droit dessus, donc la queue est "derrière", on voit comme une coupe du panache. Assez peu habituel quoi !
pitain, j'attends avec impatience les images des potes qui ont eu la chance de faire un saut à Buthiers hier soir, avec le 600 ça va doser dur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je crois que la comète a déjà fait le tour du soleil, elle s'en éloigne et elle se rapproche de nous. Si c'est le cas, sa queue la précède et on voit le noyau à travers sa queue.

Dominic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La comète a passé son périhélie en mai 2007. Donc depuis, elle s'éloigne du soleil.
En fait, tout se passe comme avec une planète supérieure (par exemple Mars). La Terre avance plus vite que la comète et la rattrappe. La conjonction aura lieu le 6 novembre (distance : 1.62 UA).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris, elle est surtout trop loin du Soleil pour avoir une queue. On a donc simplement une coquille de poussières liée à la fragmentation, et qui est en train de s'étendre. Normalement elle devrait être de mag 16,9, dans ces conditions sur nos images elle apparaitrait comme un point sans trainée et avec peu ou pas de coma.
JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli et très propre, Bravo !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Assurément l'une des plus naturelles. Braval !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle se serait fragmentée en 3 d'où le sursaut de mag et les trois jets, enfin c'est à confirmer tout ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc si elle s'est fragmentée, il y a une possibilité pour que chaque morceau suivre sa propre trajectoire, auquel cas elle ne reviendra certainement plus, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça je ne sais pas, il faut voir quelle est la taille des fragments et s'il s'agit bien de ça. Leur taille n'est peut être qu'une fraction moindre de la comète elle-même. On verra dans les jours qui viennent ce qui se passe lorsque les éventuels morceaux se seront éloignés. Il est vraissemblable aussi qu'elle soit observée avec des télescopes type 8 ou 10 m avec une résolution incomparable à la notre. Ce type d'observation permettrait de mieux comprendre ce qui se passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant