vjac

17P/Holmes : bulle verte autour de la coma ?

Messages recommandés

A l'oeil nu elle a désormais un diamètre apparent évident donc ce soir 350D + téléobjectif 70-300mm :
Poses de 10s :

Poses d'1min :

(Les vilaines étoiles allongées proviennent de la qualité du téléobjectif et non d'un mauvais suivi)
La "bulle" verte (2x plus large que la coma) ne semble pas être dûe à l'éblouissement du capteur, réelle donc à priori, ou alors l'ensemble constitue la coma ???
Vue large obj.50mm :

A+, V

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 29-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres belle image.

a priori la bulle verte est le gaaz de la coma qui fout le camp plus vite que les poussieres, d'ou sa taille plus grande. pas mal de gens l'observe en ce moment donc c'est quelque chose de bien reel

spout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouioui, pas de soucis, elle existe bien, je me suis aussi posé la question quand j'ai fait l'image, mais ça apparait aussi en poussant les niveaux.
Belle image, en tous cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah parfait, merci pour ces précisions !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut vincent,

effectivement le halo vert est bien une réalité, je m'etais posé la meme question... mais Maitre buil est passé par la. De mon coté hier soir le ciel était bouché. Je l'ai apercu en début de nuit, et effectivement il me semblait que son diametre apparent est visible a l'oeil nu!!! fantastique...
Ton image au 50mm le prouve... bravo

@micalement
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane, en effet ce halo est bien visible également sur les images de Christian. Je suis curieux de voir comment ça va évoluer dans les prochaines semaines
A+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi,

comme c'est les vacances je compte bien en profiter... Dommage ce soir c'est vraiment bouché encore... greeu

stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant