MALLART

Mosaique M31 au NC300 traitement modifié

Messages recommandés

Salut,

J'ai entrepris quelques modifs au niveau du traitement de la mosaïque de M31 pour tenter de tenir compte des remarques pertinentes qui m'avaient été faites par pas mal de personnes, tout en gardant un rendu qui me fait plaisir à voir.

J'ai ainsi :

-légèrement moins saturé le jaune dans la galaxie
- supprimé le vert dans les halos des étoiles brillantes (dûs au filtre vert Astrodon)
- corrigé une dominante jaune du champ central
- restitué quelque peu l'augmentation progressive de la luminosité du bord de la galaxie au centre de celle-ci, avec la limite consistant à essayer de ne pas trop saturer le noyau.

Il reste encore les pétouilles à nettoyer, ainsi que les artefacts dans les étoiles brillantes. Avant de finaliser, je voudrais recueillir divers avis pour passer à autre chose !

Rappel sur les conditions de prise de vue :
- Newton-Cassegrain de 300mm au foyer Newton f:4
- Correcteur de champ Wynne Astrooptik 3 pouces
- Caméra STL11000, filtres Astrodon LRVB True Balance
- Col du Restefond en septembre dernier
- nuit moyennement claire et stabilité moyenne
- trois champ verticaux assemblés avec Registar
- poses L=12x5mn, R,V,B = 6x10mn par champ

Voici donc l'image en 1600 points :


Liens vers les autres résolutions :

1843 points :
http://www.astrophoto-mallart.com/francais/galerie/NC300/MosaiqueM31_070915/M31_LRVB_NC300_1843.htm

3687 points :
http://www.astrophoto-mallart.com/francais/galerie/NC300/MosaiqueM31_070915/M31_LRVB_NC300_3687.htm

7374 points :
http://www.astrophoto-mallart.com/francais/galerie/NC300/MosaiqueM31_070915/M31_LRVB_NC300_7374.htm

Salut,

Emmanuel


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
whaou!

elle est super comme ca!

ca fait un peu ambiance guirlande de noel avec les etoiles, ou un peu effet "akira Fuji" mais je sais pourquoi trop

tres belle en tout cas

spout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que dire....
une des meilleurs voir la meilleur!
quel beau travail! je vais arrêter de chooter M31, je complexe maintenant, lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WOW!!! - comment est-ce possible de sortir une telle merveille?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel,

Bon, perso... je trouve que tu utilises trop fort le filtres passe haut. regarde la tete des etoiles et le bruit de fond sur l'image pleine trame.
Biensur ce probleme disparait des que l'image a ete réduite, mais quand meme a mon avis le but c'est de tenir l'image jusqu'a la pleine trame sans la rendre trop dure.
Avec nos tromblons, on a deja pas une tres longue focale, donc il faut quand meme justifié le diametre en gardant la résolution d'origine des images. En consequence il faut faire attention au traitement à essayer de ne pas en faire de trop. Sinon, ca oblige de regarder l'image en binning et dans ce qu'a on peut faire la meme image en posant plus longtemp avec une lunette corrigé de 800mm de focale.

Le coté couleur me va bien... tu sais que j'aime quand c'est en couleur:-)

En résumé, reduite elle passe, mais la version pleine trame est vraiment trop dure.

Amitiés!!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent, merci pour tes commentaires.

Mon souci, c'est que l'image est trop dure sur l'écran de mon portable, et tout juste assez dure sur l'écran de mon PC fixe ! Je suis assez embêté avec ces différences de rendu d'un PC à l'autre. Côté bruit c'est l'inverse : une image qui me parait raisonnablement bruitée sur le portable devient beaucoup plus bruitée sur l'écran cathodique du fixe !

Je dois refaire le traitement de A à Z (ici ça n'étiat que quelques améliorations), et je te la ferai parvenir directement pour ne pas encombrer le forum avec N versions de la même image ... sinon ça lasse !

Je vais essayer de laisser de côté ces traitements passe-haut (ou du moins les atténuer fortement) sur les prochains traitements, histoire de voir ce que ça donne ...

Salut,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la solution passe par un masquage des etoiles etendue sur plusieurs pixel avec atténuation progréssive.
ainsi les etoiles ne sont plus impacté par le traitement. Ce n'est pas une raison pour avoir la main trop lourde

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 30-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une photographie explendida, est aussi un projet qui ai en suspens de faire.

Salutations, Maxi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'impression de relief est saisissante (on dirait qu'elle est tordue au milieu d'ailleurs...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, le noyau de M31 est incliné par rapport au disque de la galaxie ...

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un seul mot : géant !

un deuxième quand même : chapeau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un vrai festival de couleurs cette image !

C'est peut être un peu trop..

Mais c'est superbe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis scotché... C'est un très beau travail.
C'est pro, c'est dingue !

Chapeau !
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant