Richard Galli

Après le plan large...le plan serré: CED214 - TOA-150 - STL11k

Messages recommandés

...et là  plus question de config light

Salut à  tous,

Ayant vite pris goà»t au H-Alpha,je vous propose cette recidive (voire représailles pour certains, n'est-ce pas Rémi ) à  la TOA150.

Voila CED214, en 15 poses de 20 min soit 5h en H-Alpha 6nm
Autoguidage par FS60 en // sur TGM2 et Autoguide de Rémi
Prise de vue au Champ du Feu (67) à  1090m d'altitude.

Acquisition: CCDSoft
Prétraitement: MaximDL et l'ordi de Lulu (merci )
Traitement et finitions: Iris

D'autres formats, dont la full, visibles sur mon site:
http://www.nightpixels.net

Pour tout vous dire, cette image revient de loin:

tout commençait bien, bonnes conditions de transparence (sqm=21.1) et stabilité (fwhm=2 à  2.5"), je me dis allez, je vais essayer ced214 en gros plan, ça fourmille de details ce truc-là  (d'ailleurs Laurent si tu nous écoutes, c'est un objet de choix pour ton "monstre" )
J'attends que l'objet soit pointable avec le tube à  l'Est pour pouvoir poser fort sans être emm.. par des histoires de trépied...dejà  j'ai attendu longtemps...plus que je ne pensais...sans l'intervention de Thierry Demange, je ne l'aurais pas faite, c'est sur (merci Thierry )

Bref, une fois tout cadré, c'est parti...sauf qu'à  3h du mat quand mes compères commencent à  remballer voilà  la brume qui se pointe...au depart discrète puis vite envahissante du genre 100% d'humidité...2 resistances sur la TOA suffisent très peniblement à  m'en affranchir... au secours
Je me dis ah non, j'ai fait le plus dur, c'est pas au bout de 2h30 de poses que je vais lacher l'affaire...et c'est parti comme ça jusqu'au lever du jour... essuyage d'un leger voile de buée sur la frontale entre chaque pose et serrage de fesses pour que ça tienne ... et ça a tenu ouf !!
M'enfin j'aurais bien aimé posé une ch'tite heure de plus...tant pis!

Voila... j'espère qu'elle vous plaira...parce que elle m'a epuisé celle-là  !!

Bonne Astro,

Riton

[Ce message a été modifié par Richard Galli (Édité le 29-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Richard,


Dur dur les conditions météo effectivement. C'est une belle image, mais je trouve que certaines zones sont trop saturées ce qui fait monter un peu le bruit.

A+ Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Riton, salut à tous,

Ben voilà 2 versions de Ced214 bien emballées !!!
Tu nous avais régalé au hors-d'oeuvre avec ton télé de 300mm
et v'là maintenant le plat de résistance à f:1100mm cadré aux oignons d'une finesse de haut vol...
Vu les conditions difficiles de cette nuit là j'te dis chapeau et respect pour ta persévérence !
Pour sur de bien belles représailles ! ... un chtit dessert bientot ?

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chalut mon Grand!!

Alors comme ca on aime bien Ced214??...
Tres belle image, elle est fine, on voit tres bien la qualité de l'optique et du ciel de cette nuit la, et la vue est splandide. j'aime aussi beaucoup le traitement. pas toujour simple de savoir dire "Stop" sur les filtres de type masque flou, accentuation ou passe haut. Tu t'en tire bien!

Consernant ta demande pour une version au T500 F1500mm, voir ici:-): http://astrosurf.com/bernasconi/T500-2007/LBN584LHaLRVB.jpg
Image réalisé il y a quelques mois. C'est vrai que Cd214 offre beaucoup de maniere d'etre observé.

Amitiés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

rien n'arrête un riton en cours de nuit !

Super, bien net, un tout petit truc à parfaire, la partie lumineuse de la neb est unue zone bien blanche, tu pourrais pas changer un peu les seuils pour limiter cette saturation ? Cela dit je ne connais pas l'objet , donc c'est peut etre pas trop possible.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Richard,

chapeau bas pour cette bien belle image ... y'a plus qu'à boire un ch'tit coup ... demain par exemple

A+

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous et merci pour vos commentaires

Fred80: oui tu as raison, la partie centrale ne me plait pas trop, j'ai deja essayé beaucoup de traitements, je vais réessayer ce soir

Rémi: merci et beau fair-play malgré les représailles ... pour le dessert promis, ce ne sera pas sur cet objet...

Laurent: content qu'elle plaise à ton oeil de lynx...le traitement est très soft et consiste en un DDP, un leger masque flou et un masque d'opacité sous Iris...comme dit plus haut je vais essayer d'harmoniser un peu plus la zone brillante...
Pour ton shoot sur le même objet, désolé, je l'avais zappé, je pensais qu'il avait echappé aux griffes de ton 500mm en tout cas très belle image de référence !!

Vincent: Merci !! et c'est bien vrai ça mon gars...rien ne m'arrête en cours de nuit sauf une panne de batterie !! je vais essayer de faire mieux sur le centre mais c'est vraiment pas evident, il y a une difference de luminosité enorme sur cet objet !!

Florent: fô pas que ça devienne une habitude encore que...

Amitiés,
Riton

[Ce message a été modifié par Richard Galli (Édité le 29-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Richard,
Et qu'est ce que tu vas aller faire de plus au Chili ?
Le sac à charbon peut-être.
Ou la boite à bijoux.
Belle image en tous cas, félicitations.
Amitiés,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique Richard...je l'ai faite à la megrez 90/atik16HR c'est sûr c'est pas la même chose...On voit aussi l'apport du temps de pose (2x plus), et probablement du 6nm par rapport au 13nm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

J'ai legerement changé le traitement avec un DDP un poil plus fort... c'est mieux au niveau rendu de la zone claire, je vous laisse juge

Alain: Merci ! Pour le Chili oui, la bôite, le sac, tout ce qui passe sous la main non-stop shoot

JB: Merci! Je suis allé voir ton site et tu as une belle collection aussi
Pour le filtre H-Alpha, c'est clair que le 6nm apporte un plus conséquent même en altitude...

Dominic: merci...

@+
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo pour ce tour de force! le résultat est tip top

quelles conditions!

dis donc j'ai bien lu? t'as essuyé la TOA pour enlever la buée...c'est pas un sacrilège ca?
;o)

[Ce message a été modifié par bodyboy (Édité le 30-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Adrien "Bodyboy"

Voui...j'ai honte mais j'ai été très delicat, un p'tit nettoyage après à la maison et tout est comme neuf

En fait, le vrai sacrilège c'est que cette saleté de buée ait été aussi tenace

@+
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Riton,

en fait de buée ,je ne pense pas qu'il en soit...seulement le fait que tu as fait transpirer le triplet de la Toa.
laisses la respirer un peu cette pôvre lunette!!!

soyons sérieux...trés trés belle acquisition. Chapeau bas
Mister Riton.

je voulais aussi te poser une question ,vu que tu as une ST11K, pourquoi autoguides tu en parallèle?


à+

dolger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Dolger,

Merci pour ton commentaire et...oui elle va trimer avec moi cette pôv' lunette

Alors pour l'autoguidage, pour l'instant je prefere rester en // car c'est une technique que je connais bien (parce que je l'utilisais avec l'APN) et je prefere ne pas changer trop de choses d'un coup, le temps de bien m'impregner du setup.

D'autre part, je donne la priorité au cadrage car je sens dejà que ça va me facher si il n'y a pas d'etoile guide correspondante à l'orientation de la caméra...je passe beaucoup de temps à preparer mon coup, alors hors de question d'avoir un cadrage foireux

Amitiés,
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Richard,

ben finalement j'aime bien le deuxième traitement : le centre est moins "cramé".
En tout cas bien belle image ... bravo !!!

La "Leffe" était bien bonne hier

Amitiés,

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Joël et Florent

Joël: non, mon clavier est sous Vista...et tu vois ça arrive aussi j'ai merdu dans la police de caractères !!

Florent: suis d'accord avec toi sur toute la ligne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

j'ai oublié hier : je connais un "p'tit monstre" qui a été super contente avec son nouveau superbe sac et le stylo qui "s'allume" ... elle m'a dit qu'il fallait que tu fasses un "gros poutou" a ta "chère et tendre"

Au plaisir ...

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houla Richard ... c'est dense et très fin !
Superbe cliché.

"Quand le ciel est bon, le Riton donne toute sa mesure".
Dommage d'avoir manqué cette nuit - là.

A plus.

JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant