ValereL

Tentative désespérée d'un accro de l'image sur Holmes !

Messages recommandés

Salut tout le monde,

enfin, ce soir le ciel s'est découvert et j'ai enfin pu admirer cette comète extraordinaire. Dans la paire de jumelles 25x100 c'était absolument merveilleux, le noyau comme un tout petit point très brillant et décentré et la coma autour...SUPERBE !
Puis...L'envie irrépressible de l'imager...Que faire ? Avec quoi ? J'ai pensé à la lulu de 70 mm Bresser, la Toucam Pro aura-t-elle une sensibilité suffisante pour la détecter au foyer de la lunette ??
Ni une, ni deux, je monte tout ce beau monde, la lulu sur sa monture équatoriale d'origine toute branlante ( sans mise en station ni moteur de poursuite évidemment ) et la Toucam Pro I au foyer. Je savais par avance que ça n'allait pas être de la tarte, je décidai de régler le "chercheur" avec la lune non loin de la comète. Je réglai le gain à fond, puis direction Holmes, ce fut la grosse galère pendant de longues minutes, puis tout à coup, alors que je manoeuvrai une nième fois l'ascension droite, je vis passer dans la fenêtre une grosse tache à peine discernable du bruit de fond, c'est elle !!!
Je fis alors deux acquisitions de 30s à 10 ips en la laissant filer. Addition des 290 images brutes, registration stellaire ( par chance sur l'étoile d'à côté ), ajustement des seuils. La conséquence de l'absence de poursuite est le cadrage raté, mais on voit quand même quelque chose ! C'est mieux que rien du tout.
Ce qui est drôle dans l'histoire, c'est que je suis allé chercher mon nouveau télescope aujourd'hui chez Jean Marc, mais le tube était trop dangereux à monter tout seul ( trop lourd avec un seul bras car l'autre doit visser la queue d'aronde ) et pi de toute façon pas de piles adéquates pour les moteurs.
J'espère que la comète sera encore là quand ce p'tit monstre sera prêt.
Voilà, j'ai quand même pu participer nom di diou !

PS : les filés d'étoiles sont des pixels morts...
A+


[Ce message a été modifié par VL (Édité le 30-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pi le premier qui se fout de ma g....., et ben, il n'aura pas affaire à moi.
Sans déconner, c'était pour hisser ce post merveilleux en tête de forum...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<c'était pour hisser ce post merveilleux en tête de forum...>

Et tu as bien raison, tu es un exemple pour nous tous
Fallait oser et ça a marché!
Alors qu'imager Holmes avec des trucs prévus pour... franchement, ça devient monotone

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
héhé même galère que moi ! avec un voile de cirrus en prime c'est carrément du sport, je me suis tapé l'alignement à la main !

Bon Courage

Nicolas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous les cas elle est bien visible et tu l'as eu !
C'est vtai que l'observation aux jumelles est magnifique ,cela fait 4 jours que je l'observe et l'on voit bien son grossissement ainsi que le déplacement en direction de Mirphak
Au fait merci de nous avoir prévenu de son passage .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut VL;
bien venu au club des heureux observateurs et des moins heureux imageurs (sauf que toi, tu es beaucoup plus excusé aux vues du matos)

bon, quand le beau temps reviendra, on attend une video genre cine avec la belle compo qui va avec
comme tu sais si bien le faire
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère

Moi je dis bravo !
Parce que ce n'est pas évident avec une webcam, surtout si c'est un capteur couleur ... ?
Et avec la Bresser en + !!! Toi, tu aimes les challenges !

J'ai eu aussi du mal avec la SPC couleur non modifiée ...

Bon ciel, @+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut VL
Belle tentative!
Moi j'ai mis la webcam sur la 180, pointer et... nuages
Peut-être ce soir! mais c'est couvert pour l'instant
A+
JL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère

Et bien ça y est, tu nous a sorti un joli document malgrès les conditions acrobatiques !! chapeau !!

J'ai enfin pu l'imager aussi hier, déjà trop grosse au foyer du 180 sur un capteur 1/4", légèrement rabotée dans les sens 480 !!

Mais en visuel...que du bonheur

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliais...Qu'est ce que tu dis Dom ? :"Au fait merci de nous avoir prévenu de son passage.", y'a erreur sur la personne, c'est pas moi !!
Vincent, c'est la Toucam pro I...
Jean Christophe, je vais faire un p'tit truc bientôt, oh pas grand chose, mais il sera caché dans un post qui remontera du 3ème sous sol...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut VL :
sorts nous le grand truc comme quand t'avais fait avec l'occultation de venus...
je suis sur qu'il y a moyen car vu ce que j'ai regardé dans le 25mn il y a 02 jours et ce soir, j'ai l'impression qu'elle a doublée de volume...
par contre, j'ai trouvé le noyau de moindre magnitude....

bon, j'ai sorti l'apn et l'objo de 300 : pas mal mais y a encore du boulot à apprendre et sinon, au foyer, elle ressort pas mal non plus mais erreurs de suivi (la batterie commençait à être à plat)

bon, je te la poste sans retouche, sans rien (au foyer du c6 -1500 de focale 15 secondes 400 iso)

j'espère que tu ne m'en voudras pas...
de toute manière, je ne poste pas Holmes , y'en a trop et même moi, je commence à saturer....
celle là, juste pour toi...
A ++++ Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 31-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut VL

Vu les conditions de prises de vue chapeau bas
Bravo pour ta perceverance.

PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Christophe...Trop, c'est beaucoup trop et...disproportionné !
Si Vincent ( vjac ) lit ton post, il va être plié en quatre, c'est l'histoire de l'arroseur arrosé !
Tu me fais rudemment plaisir ( encore une fois ), mais dans ce forum où il y a tant de très grosses pointures, c'est gênant...
Parlons plutôt de ton image, elle est toute mimi. Tu me fais penser que quand j'ai fait les miennes, inconsciemment, c'étaient des images de CP, du coup j'ai pas du tout pensé à faire un essai de traitement style Wavelet ou Vancittert, ça aurait peut-être donné quelque chose ? J'ai tout jeté...
En tout cas, merci beaucoup pour cette intention très très sympa envers moi !

Oups, croisement de messages, merci Pierre !
A+++

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 31-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut VL,

Tu as réussi à faire ce que je voulais faire aussi ce soir, mais les nuages sont arrivés juste au moment où j'ai tout déballé (et m..., je me suis encore une fois fait avoir! ).
En tout cas, bien joué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vinvin, n'hésites pas à la poster comme Nicolas d'ailleurs ici même dans le cas où vous ne voudriez pas créer une autre discussion.
Dom, elle est bien bonne celle là !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère

Excuses mon retard, pas pu venir plus tôt mais Bravo pour ce premier jet
J'ai enfin pu la voir hier soir, c'est vraiment impressionnant !!!
Vivement une avec le cassegrain, si elle entre sur le capteur de la toucam bien sûr, ce dont je doute un peu vu l'artillerie lourde que tu t'es offerte
Je prépare un p'tit post avec toute la récolte de ma nuit blanche...
à+donc
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi, hi, Gilles, on s'est croisé sur nos deux posts !
Vu le retard pris dans les travaux et l'installation finale, je crois pas que ça sera possible au Cassegrain, c'est pas grave, je me délecte avec la paire de juju.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend, elle est là pendant combien de temps ?
Je n'habiterais pas si loin je viendrais avec plaisir te donner un coup de main pour ton installation
Sinon pas de nouvelles pour mon site..."astrogillou" c'est peut-être trop cucul... à+
Ah, la prochaine fois que tu vas au CDF, préviens moi et arrêtes toi, c'est sur le chemin...
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir tout le monde, du moins les potes de Valère; les autres, on s'en fout....non, j'rigole
tout d'abord merci Valère, j'ai vraiment hésité à la poster...j'en attends plus au 300 où j'ai fait quatre ou cinq shoots....
sinon, c'est dommage que les grands rassemblements ne sont pas en même temps que les grands moments astro...
aussi, je serais prêt à faire quelques centaines de kilomètres pour observer avec quelques uns du forum qui ont une bonne philosophie de l'astro....
A ++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent au vu des conditions !
Pas de souci de luminosité avec la lulu Bresser et la Toucam en effet même non modifiée. Une capture de dark aurait sans doute permis de virer les filés des pts chauds.
Un régal cette lunette, j'ai imagé la comète avec ce soir aussi.
A+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore merci les gars !
C'est vrai JC, petit à petit, on a tous nos mini bars avec plus ou moins les mêmes potes qui passent nous faire une petite visite , c'est très sympa !
On finira bien par se voir tous en vrai autour d'un télescope ou d'une lunette et un p'tit verre...
Vincent, non ce sont des groupes de pixels morts qui fleurissent un peu partout, elle est en fin de vie ma pauvre Toucam !
A+

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 01-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme je te le disais ailleurs, dans un autre monde...

ces résultats avec ce matos me semblent plus que satifaisants, j'aime.

j'aime :
- le résultat, la grande quantité d'info dans l'image
- le fait de travailler des images avec peu de moyens, et d'obtenir qqchose de tout à fait exploitable pour analyse
- ta persévérance qui paye

dans un autre style, je suis aussi fan du gang des 114

cordialement,

Yann.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valere,

Une comete avec une toucam non modifiee ... il fallait oser.
et le resultat est spetaculaire !!! Felicitations !

Peut-etre pourrais-tu tenter une animation ... a la valere

Je l'ai observee hier matin a l'obs. C'etait splendide. ...

A bientot,
Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant