Claude PEGUET

Encore Holmes: anneau ou pas anneau?

Messages recommandés

Bonjour,
Ce matin, un peu avant l’heure ou 17P/Holmes émerge du balcon du dessus, le ciel étant clair, et malgré un vent du nord modéré susceptible de faire bouger l’instrument, j’installe ma vieille EQ4 et la L150/750 dessus, 350D au foyer.
Vu la qualité de mon entrainement je me suis limité à 10s de pose, et il y a du déchet, ce qui reste étant à peu près acceptable si on n'est pas puriste.

10 fois 10s, 1 fois 5s, jpg (faudra me mettre au RAW un jour) :

Et là je vois l’anneau auquel je ne croyais pas !
Et pourtant la coupe donne ça sous Iris :


???

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Claude!

Super! effectivement l'anneau est parfaitement visible

Je ne l'ai pas observé du coup hier soir, trop fatigué et le ciel mitigé, j'espère le faire ce week end.

Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ciel mitigé hier soir?
C'est vrai qu'au Nord de Lyon on a eu une petite alerte aux nuages qui venaient lentement de l'Est et qui ont reflué d'un coup avant d'atteindre la comète. Et ça a du rester clair toute la nuit (entre minuit et 3h00 je ne sais pas )
Tu es impardonnable

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit Renard,
Merci
Oui effectivement ça pixellise pas mal, il faudra que je travaille propre un jour!
Mais avec ma monture sans garantie de suivi et la mise au point difficile je suis peu motivé sur la qualité d'image.
Ce sont des jpg. au départ, que je transforme en bmp. pour les faire prendre en charge par Iris, et que je reconvertis ensuite. C'est vrai qu'à aucun des stades je n'ai fait gaffe au taux de compression, si ça se trouve j'ai des paramètres par défaut un peu drastiques. Je vais examiner la chaine de traitement
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Claude!

Pour la météo, il y avait des passages nuageux sur Solaize, peu nombreux certe, mais avec des gouttes de pluie!!!

Et puis j'étais un peu HS hier

Par contre je vais renouveler l'opération Vendredi ou Samedi soir On se tient au courant.

Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien Claude, je suis bien content de te voir parler d'un anneau ;-)
Les observations confirment ce que j'ai entrevu samedi soir : l'anneau externe semble de plus en plus soufflé par le vent solaire. Résultat : un coté plus net et l'autre plus diffus. Ce que j'ai pu confirmer encore ce soir depuis ma terasse avec un 200 mm.

J'ai même vu sur des images aux USA quelques petites trainées de queue. A vérifier en visuel (demain ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant