christian_d

PK104 29.1Jones 1 et Arp 235 ds Pegase

Messages recommandés

Bonsoir

Ce topic fait sans doute un peu désordre au beau milieu des cométes, mais je ne pense pas vous présenter mon image d'Holmes, tant elle est banale et conforme à ce qui se voit depuis plusieurs jours, ce ne serait pas un scoop.

Je vous propose en échange cette image de la NP Jones 1 située juste au dessus du carré de Pégase, imagée hier soir sous un trés beau ciel Nordiste avant la montée de la Lune.

C'est un objet trés faible, visuellement à 12.1, mais photographiquement à 15.1 et en moyenne surfacique à 18.5.
Autant dire que les photons arrivent avec bien du mal au fond du C8.
Cette NP est assez étendue, dimension 5'30.

Voici cette image faite avec une focale de 1100 mm et l'Atik16, sans filtre, pose totale de 55 mn :

La même faite en OIII par Adams Block mon astrophotographe préféré...
Remarquer l'étoile centrale de couleur bleue et de mp15.7 :

Autre objet insolite : une galaxie irréguliére classée Arp 235 et située également dans Pégase.
Objet de 3', magnitude photo à 12 et moyenne surfacique à 14.2
Pose d'une heure environ avec le C8 à 1300 mm de focale :

Amicalement

Christian http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes images sont toujours aussi originales Christian et c'est pour ça que j'admire ton travail! Super!

En plein milieu des comètes, ça change... on en aurait presque oublié qu'il y a un univers derrière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien la NP,ce sont des cibles sympas pour celui qui maitrise bien les longues focales ,a faire une fois capturées toutes les galaxies du catalogue Arp
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image. C'est sûr que Jones 1 est un autre challenge que Holmes!

Toujours à titre de comparaison, celle de Mischa Schirmer sur Astronomie.de le 21 juin:

Le lien du fil: http://forum.astronomie.de/phpapps/ubbthreads/ubbthreads.php?ubb=showflat&Board=43&Number=404766&Searchpage=1&Main=53615&Words=Jones+1&topic=0&Search=true#Post404766

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Merci pour vos appréciations.

Voici une version avec des étoiles moins brumeuses (version que je préfére) :


Stéphane >> Pose unitaire dans ce cas = 3 mn.
Niveau du fond du ciel environ 13000 au départ et 11000 pour la derniére pose de 3 mn (l'objet étant plus haut).
Soit quand même 17% de la dynamique disponible en 16 bits.

Difficile de rallonger les poses dans ce cas en présence de pollution.
C'est ça l'astro en banlieue..


Mais la NP est juste perceptible et la magnitude atteinte est de 18.5 aprés 3 mn de pose, d'aprés USNO A. Ce qui est satisfaisant et exploitable en empilant les poses, à condition de décaler les poses pour éviter le tramage.

Rastaman >> Trés belle image. Chose que je n'avais pas remarqué : on distingue un peu sur mon image les résidus brumeux des 2 taches juste en dessous de la NP, je croyais que c'était un défaut de flat chez moi...

Amicalement


Christian
http://www.astrosurf.com/chd

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 01-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant