Esteban

RICARD VI

Messages recommandés

Ayé, bien rentré aussi après une escale samedi soir à Toulouse. Au moins sur la route du retour j'ai pu voir le très zoli rapprochement de la lune et vénus.

Bien évidemment il fait beau chez moi, et je vais filer dès ce soir faire mes essais d'autoguidage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir tous

Decidemment, juste quelques jours sans visite et voila toute une page lire .... ca va devenir une epreuve d'endurance le post Ricard

Sinon, je n'ai pas l'habitude de jouer les modos, mais je pense qu'ils est déplacé sur un forum dédié à l'astronomie et au Ricard VI en particulier de poster des messages pouvant être mal interprétés. Donc a tous un peu de modération dans vos propos.

Pour en revenir a des sujets plus astronomiques, et plus particulièrement a l'intention de Roger, j'espère que tu as pu obtenir le plus d'infos possible. Je n'ai malheureusement pas pu te venter les mérites d'un Dobson (ayant du m'absenter pour les courses). Cependant, il ne faut jamais dire jamais, a une époque, je pensais que du mal des Dobsons ...... je ne quitterais jamais le mien.

Enfin, le meilleur instrument (oui oui il y en a un) c'est celui que tu sortiras le plus et qui te procureras le plus de plaisir.

Pour ma part, vendredi soir, j'ai pu profiter de la nouvelle Lune et pu me faire M67 et quelques NGC fort sympathique malgrès un vent à décorner un .... Dobson

Allez bon cieux a tous

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toute façon roger, j'ai échoué à te convaincre de prendre un dobson !!! Je suis mauvais !!! lol

alors tu as pu y réléchir encore un peu ??? Toujours intéressé par le C9 sur monture équato EQ6 ?

Je pense qu'avant tout achat tu devrais te rapprocher du club le plus proche de chez toi pour voir un peu tous ces instruments en action ! Faut dire qu'aux ricard VI, ils risquaient pas de fonctionner bcp vu le temps pourri !

Bon sinon c'est vrai que le rapprochement lune vénus d'hier était magnifique !!! C'est pas au gîte qu'on aurait pu le voir !!!

Prochain truc débile à faire sur ma liste : essayer de repérer la comète en plein jour ! !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Tous,

Bien rentré, comme vous je l'éspère.
Et au moins j'ai pu moi aussi assister à cette magnifique conjonction de la Lune et Venus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Bob,

Non Bob, tu as été très bon, mais je n'ai pas eu le coup de foudre avec l'aspect "grosse Bertha" des Dobson !... Ce n'est pas grave : la quasi-totalité des Ricardiens sont pour les Dobson, il faut bien qu'il y en ait qui se singularisent en préférant d'autres types de scopes. D'autant plus, Bob, que tu m'as dit que le grand avantage des Dobson c'est qu'on peut observer avec, quinze à vingt minutes après les avoir sorti de la pièce où ils sont abrités. Mais tu m'as dit également, Bob, que tout télescope (ainsi que toute lunette, toute jumelle et plus généralement tout instrument d'observation) devait attendre une heure minimum ou mieux deux pour une bonne mise en température. Ai-je bien compris tes propos Bob ? Si c'est bien le cas la vitesse d'installation des Dobson me semble un argument tout à fait illusoire...

Pour répondre à ta question : oui, j'ai bien aimé la monture équatoriale EQ6. Mais si je préfère un scope de type Cassegrain (plutôt entre huit et dix pouces), je ne suis pas encore fixé sur le modèle précis : Cassegrain pur, Schmidt-Cassegrain, Maksutov-Cassegrain, Ritchey-Chrétien. Et puis ne n'ai pas encore tranché sur la marque : Meade ou Celestron ?... J'ai bien retenu ce que tu m'as dit, Bob, les Meade haut de gamme n'avaient qu'un seul défaut : leur prix. Ce que tu m'as dit m'a rassuré, je croyais que les Ricardiens étaient a priori anti-Meade... Quant au "Go To" je persiste et signe : ça me semble un accessoire très utile !...

Elekaj tu as raison : il ne faut jamais dire fontaine je ne boirai pas de ton eau...

Bonne soirée à tous.

Roger Lesourd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon examen pratique d'autoguidage raté pour moi

J'ai pour commencer perdu pas mal de temps à essayer de trouver une étoile guide correcte pour guidemaster : il lui en faut une ni trop grosse, ni trop petite. Pour ne rien arranger mon ciel s'est complètement voilé pendant que j'installais le matos, ne laissant ressortir que les grosses étoiles

Ensuite j'ai été infoutu de calibrer le logiciel. Il commence à faire ses tests en DEC, je vois l'étoile qui bouge sur l'écran du portable, et là il me sort un message d'erreur en mouvement DEC. Je n'ai pas pu tester de temps de calibration < 1s, mon portable étant tombé en rade de batterie. Mais je ne désespère pas, vivement les prochains essais

Cyril > avec le viseur polaire maintenant correctement réglé, ma GP a un taux de déchets en pose de 60s de 10% (sur une série de 20 poses, 2 étaient mauvaises). Avec une MES King, il y a moyen de faire mieux je pense, surtout que les poses jetées l'étaient pour cause de dérive en déclinaison). Je vais finalement y arriver à la dompter cette foutue monture

Pis de toutes façons c'est moi le plus beau, le plus costaud et le plus fort à tetrinet.

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 22-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-> Roger15:

Moi je comprend le Dobson comme du PAW (Plug and Watch, Poser et Regarder en toubonien). En tout, il me faut pas plus de 5 minutes pour sortir le scope, le rocker et monter le tout.
Evidemment, les optiques ne sont pas en températures, mais cela permet de faire des observations (tout comme on peut rouler avec un moteur froid)

Avec le temps, les optiques se mettent en température tout en observant.

Alors quand je repense à l'equatoriale .... sortir la monture, la mettre en station (dans le noir donc pour viser la polaire), mettre les contre poid, mettre le tube, equilibrer l'engin .... rolalala quand j'y repense ..... quelle galère.

Et pis avec un Dobson, ton telescope ne ressemble pas a un enchevetrement de fils en tout genre, de batteries, de raquette de commande ..... a force, on sait plus ou mettre les pieds (ni ou s'assoir).
ET pis ..... rolala .... les moteurs des montures ..... mon dieu ..... quel boucan ca fait ces truc la

Enfin bon voila, moi je suis Dobsonien a fond (et Ricardien aussi)

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gros avantage d'une monture équatoriale, c'est qu'on peut bénéficier de toutes ses fonctions (suivi à forts grossissements, pointage par méthode d'alignements axiaux, photo longue pose, éventuellement le Go-To, ...) mais aussi l'utiliser en mode ... Dobson !!!
Oui, il suffit de desserrer le freins !
Libre à vous ensuite d'orienter le tube comme vous l'entendez !
En silence ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut roger ,moi je dirai si tu veut faire que de l'observation alors prend un dobson 300/400mm de diametre et de tres tres bon oculaireS et filtres qui vont avec,
maintenant si tu veut faire de la photo alors là je crois qu'une monture equatoriale s'impose,voila mon point de vu c'est gratuit....cadeau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Alain,

Je suis émerveillé par ton emballement pour les scopes "Dobson" !... et pour les "Ricardiens" !... Tant d'enthousiasme fait plaisir à lire. Je te promets de méditer ce que tu viens de dire. Au fait, Alain, une question naïve (digne de Monsieur Pignon) : est-ce que les Dobson acceptent les "Go To" ou quelque chose de semblable qui permet d'orienter le scope directement vers l'objet recherché ? Je crois avoir posé sur place la question à Bob In The Sky qui m'a répondu par la négative, m'a-t-il semblé. Est-ce aussi ton avis ? Dans ce cas là ça me semblerait être un moins pour les Dobson !...

PS : au fait, Alain, félicitation pour ta pratique du "toubonnien" !... MDR.


Bonsoir Thierry,

Je partage à cent pour cent ton avis sur les montures équatoriales. N'est-ce pas toutefois dangereux de "desserrer le frein" pour utiliser le scope en mode Dobson ?...

Roger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les dobsons, il existe un système Goto particulier : le Push to. Vu que le rocker n'est pas motorisé, le télescope ne pointe pas tous seul, il faut l'accompagner sur l'objet mais la raquette de commande donne les instructions. Il suffit de bouger le tube en regardant la raquette. Quand elle indique 0 en altaz et 0 en azimut, il suffit de mettre l'oeil à l'oculaire et l'objet est dans le champ de l'oculaire. C'est pratique mais les codeurs sont fragiles cela dit, de nombreuses personnes sont particulièrement contentes de ce système. La marque qui fait le système intelliscope (le système decrit ci-dessus) est Orion.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut roger,ben non tu peut le desserrer legerement ,sans que le tube se casse la gueule.
ESTEBAN a tout a fait raison pour le systéme genre go- to ,maintenant faut choisir le bon il y en a qui marche tres bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
disons que si ton équilibrage est nickel...et il faut qu'il le soit pour avoir un bon suivi, le tube ne bronchera pas du tout si tu déserres tous les frains !
Pas comme ton tube TITI !!! lol équilibré à l'arrache !!!

Bon sinon demain grand jour de vérité !!!
NONO et moi allons à Galiléo...on vous tiens au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous

Caniac nous connaissons bien avec Christel, vous étiez dans quel gite, quelles étaient vos condition d'herbergement. Je souhaiterais préparer une semaine d'observation également dans ce coin magnifique pour mon Assos( environ 12 personnes)
Merci d'avance
Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous

Caniac nous connaissons bien avec Christel, vous étiez dans quel gite, quelles étaient vos condition d'herbergement. Je souhaiterais préparer une semaine d'observation également dans ce coin magnifique pour mon Assos( environ 12 personnes)
Merci d'avance
Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis désolé, j'arrive sans nous présenter; http://astrosurf.com/les_noel/
Christele & Fabrice NOEL, elle dobsonienne lui astrophoto, mais les 2 sont à la recherche du même ciel.
je vais tenter d'organiser une semaine d'observation dans un ciel noir pour l'AAV: http://aav.free.fr/
a bientôt
Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Pour 12 personnes, le gîte sera juste. En plus, je ne pense pas que le coin qu'on a choisi au final était le plus approprié.
Pour 12 personnes, il y a la possibilité de contacter "les Amis du Célé" du côté de Cabrerets. Mais faut si prendre à l'avance car y'a du peuple l'été sur le Quercy.

Pour les spots, j'en avais repéré un vers les hauteurs du Quercy (450m) du côté de Quissac qui me parressait bien mais même pas pu le tester à cause du temps. C'est celui sur les photos du premier message de ce post.

Sinon, un autre truc, essayez de contacter l'association d'astrams de Gigouzac http://astrosurf.com/clubgigouzac/ qui organisent les RACQ.

A+

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

-> Roger15.
Le système dont parle ST (le Push To Intelliscope) est celui qui équipe mon Dobson. En fait, tu entres le nom d'un objet comme par ex NGC457. Le système va alors te dire comment bouger le telescope pour trouver l'objet.
Fonction pratique (pour les feignants de mon genre qui ne preparent pas les observations), la touche SkyTour qui t'indique les objets visibles dans le ciel en fonction de la date.
La recherche par catégorie et constellations est pratique aussi (par ex recherche de tous les amas de Cassiopée)

D'autre fonction plus gadget comme le reperage des planètes (en fonction du lieu et de la date) sauf peut être pour pointer Neptune ou Uranus etc ...

Dans l'ensemble je trouve la raquette et le système pratique, manque peut être une touche "Café"

Ce n'est pas mon cas, car je n'ai pas pris l'option, mais il y a possibilité de connecter l'Intelliscope a un PC (via un cable série je crois a acheter séparemment). Cela permet de voir directement sur l'écran du PC ou pointe le telescope (moi je trouve que c'est un peu gadget)

Pour avoir utilisé ce système, la précision de pointage dépend de la qualité du pointage de 2 etoiles repères. C'est assez aléatoire, mais même si l'objet n'est pas dans le champ, il est a proximité immédiate.

Enfin, je trouve aussi que les encodeurs sont fragiles. Il faut faire attention quand on pose le tube a ne pas arracher le codeur en altitude.

Pour finir, le XT12 est fourni avec un très bon chercheur (9x50) du coup, le pointage est très aisé sans Intelliscope. Celui ci reste très pratique pour les objets peu lumineux ou bien lorsque le chercheur a pris la buée.


Voila concernant l'Intelliscope.

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Étienne, bonjour Alain,

Merci de vos indications concernant l'Intelliscope de chez Orion.

Question : selon vous, cet "Intelliscope" de chez Orion fonctionne-t-il également, outre les Dobson, avec des télescopes de type "Cassegrain" ? Merci de me le faire savoir.

Bonne journée à vous deux.

Roger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant