vjac

Gegenschein...

Messages recommandés

...très bien visible ces derniers soirs, 10 poses de 30s seulement au 350D + Sigma 18-55 en 18mm, c'est vite fait, pas très propre (pas de flat et balance approx.) mais ça donne une petite idée de l'impression visuelle, notez les Pléïades en bas et M31/33 en haut à gauche :

En visuel il s'étend quand même sur pas mal de degrés carrés, j'ai du mal à évaluer mais la zone fait bien 5 à 10° de large au moins.
Observation à faire rapidement avant qu'il aille se mêler à la Voie Lactée d'hiver !
Egalement visible une partie de la discrète bande zodiacale qui s'estompe progressivement jusque sous Pégase.
A+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent

Voilà !
C'est tout à fait ça en visuel ; voire même peut-être un rendu un peu plus "pâteux" sur le ciel, selon la transparence ...
Belle image du phénomène.

Bon ciel
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'ai remarqué que les photos de ce phénomène attirent peu de réponses pourtant c'est vraiment une belle prouesse et surtout signe d'un ciel de très haute qualité.
Bravo c'est superbe.

Par contre, pour faire ressortir encore mieux cette faible lueure, je pense que diviser par un flat ton image serait une bonne idée.

Encore bravo,
Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça semble évident sur la photo, très bien imagé.
Sur tes photos d'octobre cette lueur était évidente aussi.
J'ai jamais tenté, à quel moment on peut l'observer ?

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Vincent, j'aurais dû faire davantage d'image pour un rendu plus doux, en fait j'en ai peu car je me suis planté dans la programmation de l'intervallomètre
Jean-Christophe, oui tout à fait ce serait plus objectif et lèverait toute incertitude quant au vignettage, c'est ce que j'avais fait le mois dernier : http://vjac.free.fr/skyshows/zodiacal/2007oct11_gegen.html
Roland, cette lueur est située à l'opposé du Soleil, elle est donc au plus haut dans le ciel en milieu de nuit, plus haute en hiver qu'en été et ne doit pas se perdre dans la lueur de la Voie lactée, je dirais donc fin d'hiver et automne.
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Bertrand, de Paris peut-être pas en effet, mais si M33 est visible c'est jouable je pense...
V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être que si le temps le permet je vais essayer la comète depuis paris.
Mais bon, je crois que je préfère regarder les superbes images du forum plutôt que d'essayer une photo naze avec un fond de ciel ideux et un monument cramé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant