vjac

Spectre solaire -essais - questions

Messages recommandés

Premier essai avec un 350D et un spectroscope bricolé, image faite en visant une feuille blanche placée au Soleil (par sécurité) :

Les raies d'absorption principales (Fraunhofer) dûes au Soleil sont visibles et à priori aucune raies d'absorption de notre atmosphère. J'espère toutefois que l'identification est correcte... ?
Notez la faible sensibilité en Ha du 350D non défiltré
Le dispositif très simple :

L'utilisation de lentilles (par rapport à la fente seule) permet à priori de gagner en résolution, ce dont je ne suis pas tout à fait convaincu, ou alors je me suis planté quelque part...
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Vjac,
pour ameliorer la resolution il y a des reseaux jeulin sur verre de meilleure qualité : http://www.jeulin.fr/sites/jeulin/produits/2/212020.aspx?&xtcr=10&xtmc=r%C3%A9seau
en tapant réseau (catalogue) sur le site jeulin, il y en a plusieurs, c'est pas tres cher.
et au lieu de lentilles pour focaliser le spectre il vaut mieux utiliser un objectif photo (qui est bien corrigé).
sur mon site j'ai qq images de mon spectrotube : http://jluccolas.free.fr/spectro/spectrotube/
je ne sais pas si ça peut t'être utile...?
je suppose que tu mets en tissu noir par dessus ton réseau qd tu prends une image ?
a+
JLC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Vincent !

Très belle manip, superbe montage (cela sent les vacances bien remplies), je ne peux malheureusement pas t'être utile dans cette branche astro...

@+
Xavier

PS : tout est bon dans la lulu Lidl... même la monture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayé, le voila qui se met à faire de la spectro... je peux pas rester insensible !!

Bon, alors félicitations, c'est un bon début, MAIS :
Ce que tu appelles des raies d'absorption sur ton spectre, ce sont en fait des paquets de raies assez intenses non résolues, cf. le triplet du magnésium par exemple.
La résolution est maigrichonne et pour l'améliorer il faut optimiser un peu ton spectro, quitte à ne plus avoir qu'une portion du spectre dans le champ de l'APN ou de la webcam (après c'est mozaïque spectrale)
1) faire une fente plus fine
2) utiliser un objectif de chambre à longue focale (télé sur APN ou lentille de + de 15 cm avec webcam (ou barlow)
3) utiliser éventuellement un ordre de dispersion du réseau plus élevé
4)avec les 2 ou 3 points précédents la lumière va manquer si tu utilises une feuille de papier comme source. il faut pointer directement le Soleil mais dans ce cas, pour éclairer tout le réseau il faudra utiliser ta lentille de 15cm de focale qui te sert plus à rien en guise de lunette pour focaliser (grosso-modo) l'image solaire sur la fente.
Ton APN ou webcam peuvent éventuellement saturer si le temps de pose n'est pas ajusté, mais ne risquent pas de cramer sous l'effet de la chaleur... C'est la fente qui bloque presque tout.

bonne continuation
Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour vos conseils et infos,

Jean-Luc, j'en ai justement commandé y'a déjà qques semaines, j'attends... Exact je couvre d'un torchon ou drap foncé au moment des captures. Pour cette image la seconde partie de mon bricolage est effectivement remplacée par le 350D muni du Sigma en 70mm. Je vois que tu ne t'embêtes pas avec un lentille collimatrice, je vais faire de même. Cela m'oblige à capturer l'image de la fente alors que tu captures sans doute plutôt l'image de l'objet étudié ?

Ours (Sylvain ?), c'est une image unique, d'ailleurs un peu bruitée aux limites du visible Merci pour le lien que je mets de côté précieusement.

Xavier, oui là c'était franchement "Vacances astro" Me suis bien rattrapé je crois des 2 mois écoulés où je n'avais pu faire grand chose
Excellente cette monture, quand je pense que l'ensemble était à 70€ par là, dingue...

Philippe, je découvre ta réponse au moment où je réponds :
1) La résolution est en effet merdique et j'ai eu bien du mal à faire la mise au point, quand je reduisais la largeur de la fente c'était même pire Elle devait faire 0,1 ou 0,2mm est-ce correct ?
2) Ok je ne conserve donc qu'une fente, un bon réseau et mon 350D + Sigma 70-300mm habituel J'avais fais des captures avec la webcam mais l'assemblages des trop nombreuses images (une bonne dizaine de mémoire ) s'avérait bien délicat, surtout avec mon spectre peu résolu et peu contrasté. Mais maintenant que la configuration change je n'aurai sans doute plus ce problème.
3) De mémoire j'ai commandé un 100 (pour une application sur le 114/900) et un 1000 traits/mm, j'essayerai donc avec ce dernier.
4) Pourquoi faire l'image du Soleil sur la fente ? Pour élargir le faisceau de lumière qui pénétre dans le tube ?
La Soleil me faisant un peu peur je commencerais avec la Lune dans un 1er temps. Ok pour la saturation du capteur, au pire de toute manière je ne shooterai jamais l'ordre 0 mais uniquement le spectre, ça étale déjà pas mal je suppose...
Encore merci pour tous ces conseils !

a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1) Une largeur de fente en dessous de 50 microns ça serait déja pas mal. s'il y a du "transversalium" c'est pas bien grave pour le moment.
4) En pointant le Soleil, la source est angulairement petite et sans un objectif pour créer un faisceau cônique, tu ne projetteras qu'une fine bande de lumière blanche sur le réseau. Ce dernier ne donnera qu'un spectre rachitique dans ces conditions. En formant l'image du Soleil sur la fente on donne une géométrie du faisceau idéale pour augmenter la quantité de lumière qui passe par la fente et pour recouvrir la surface du réseau (après la collimatrice)
2) la config devient :
objectif -> fente -> collimatrice -> reseau -> teléobj -> boitier APN
l'APN étant sur l'infini, régler ensuite la collimatrice.
3) un 1000 t/mm ... c'est tout bon!

je signale aussi cette page que tu as deja du voir http://astrosurf.com/spectrohelio/spectro.htm

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
50 microns, ah oui quand même !...
Ok bien compris pour la lentille en amont de la fente.
Tu conserves tout de même la collimatrice donc...
Dès que possible je refais des essais en tenant compte de vos conseils.
Et merci pour le lien !
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Cela m'oblige à capturer l'image de la fente alors que tu captures sans doute plutôt l'image de l'objet étudié ?"

non, Vjac, je forme bien l'image de la fente sur le capteur, vue par l'objectif photo de focale 50mm;

(Olivier T.., je vais bientot me resservir de mon lhires)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant