Lolo de Cornouaille

[mon Saint Graal] L'ombre de Vénus !

Messages recommandés

Salut les gens,
Un jour, je suis tombé sur des photos de l'ombre projetée par Vénus. Il s'agissait de photos de Pete Lawrence : http://science.nasa.gov/headlines/y2005/28nov_venusshadows.htm
Je suis tombé sous le charme.

Donc, ça faisait un moment que je courrais après ce phénomène. Et enfin, il y a quelques semaines, profitant d'une nuit de folie avec Tofic, j'ai été piétiner un jardin privé pour profiter de la présence d'un mur tout blanc face à l'est. Et là, contre le mur, elle était là : l'ombre de mon corps projetée par Vénus :

Détails : http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=071021_9884

et là en gros plan :

Détails : http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=071021_9886
Remarquez comme l'ombre est nette, preuve qu'il s'agit bien de l'ombre d'un astre ponctuel et non de la lumière parasite ou de celle du crépuscule.

C'est pas ma plus belle photo, mais je vous dis pas comment que je suis content de l'avoir faite. Maintenant, il me reste à faire mieux et j'ai déjà quelques idées...
A bientôt. Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, vu la PL, ça fait penser à l'ombre d'un lampadaire...

Ouch pas la tête!!! Laissez moi sortir!


(belles images, je ne savions po que c'était faisable)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Laurent,

oups, autant pour moi, je t'ai déjà répondu ailleurs !
Toute façon, y'a pas l'ombre d'un doute !
A+

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 07-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ARF ..... moi j'y croirai vraiment quand je verrai l'ombre sur un mur noir ........................

on dirait Joss Randal qui va déguainer son tromblon à canon scié ........

alan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain (ou Alan si tu préfères),
le mur noir, c'est pas terrible niveau albédo J'ai essayé aussi sur du granite, mais là encore, c'est trop sombre. Pour trouver ce mur, j'ai dû aller piétiner le jardin d'une maison non loin. La maison était habitée, alors j'étais pas fier, parce que qu'à -h30 du matin un dimanche, les gens sont méfiants... En plus, j'avais mis le retardateur qui faisait BIP BIP BIP... Heureusement, les vieux (ceux qui habitent dans ces coins reculés de Bretagne et qui ont des fusils contre les intrus) n'entendent pas les bruits aigus !
Vénus brillant vraiment beaucoup, la preuve :

Merci pour vos messages les gars !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, c'est bien vu...

Si j'étais toi, avec ton talent de photographe, tout çà, je referrai dans une clairière, une forêt, comme çà, avec un drap blanc tendu sur un fil, entre deux arbres, quelque chose d'approchant. Graphiquement, si c'est bien fait, chuis sûr que çà peut être très fort.

Décidément, tu le fais pas exprès, mais 1 photo sur 2 que tu fais (Lunes en particulier) je pense à F'Murr, c'est incroyable...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,
je suis peut-être la réincarnation de F'murr (quoi qu'il ne soit pas mort apparemment)... Quand je pense que je ne connaissais même pas avant que tu m'en parles ! Remarque, je ne connais pas beaucoup plus non plus.
Et oui, ces photos sont juste "informatives". Y'a moyen de faire beaucoup, beaucoup mieux ! Je vais en parler avec ma conseillère artistique (Sabine).
Merci pour ton message. Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans ma chere Creuse, c'est Jupiter qui projete une ombre (tenue) visible à l'oeil nu bien sur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hummmm, pour Jupiter, là y'a un gros doute, m'étonnerais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhh EXCELLENT !!! Bravo Laurent pour la réalisation et la présentation, je me souviens d'une image passée sur Spaceweather et depuis j'en rêve également de cette manip...
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL : y'a aucune raison d'en douter
1 parsque je ne suis pas un menteur, tu n'est evidement pas oubligé de lecroire
2 si tu le doute, faudra me prouver que je n'ai eu une illusion / que je ment.
dans tous les cas je t'assure que ça va etre chaud ^^
Pour info c'etait sur un surface granitique assez claire, mais loin d'etre blanche
j'affirme donc qu'avec une surface bien blance ce doit etre d'autant plus evident ; je rappel que le ciel de Creuse est notoirement exempt de PL, ceci facilite sans doute grandement la perception du phénomène.
Que lolo persoivent l'ombre de venus dans un Ciel plus que moyen n'etonne persone, mais percevoir l'ombre de JUJU dans un ciel tres noir t'étonnerais ? ça c'est etonnant !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De Dgeorge : "une ombre sur un mur blanc et hop un post , tu peux te mettre n'importe sur terre et je pense que tu auras avec ou sans vénus une ombre sur un mur blanc ,un peu de crépuscule, de polu lumineuse et hop in the pocket nan ??"
Oui, tu aura peut-être une ombre, mais elle sera très diffuse car la pollution lumineuse est une lumière diffuse qui provoque des ombres aux bords très flous.
Ici, l'ombre est nette, plus nette encore que s'il s'était s'agit du Soleil.
Mais pourquoi es-tu si incrédule ? Est-ce pour me titiller ?
Maintenant, tu peux penser que je suis un menteur, ça ne me gêne pas plus que ça. Ceux qui ont déjà remarqué cet ombre me croient.
A plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben des fois, il est bizarre, Djorge, j'ai toujours pas bien compris pourquoi, il a des "pulsions" autodestructrices" qui l'amènent à accuser les gens des pires abominations, ensuite, ben évidemment, il en prend plein la gueule... J'en avais été victime voici deux ans, il m'accusait aussi d'avoir pipoté une image, maintenant c'est toi Lolo.
J'avous que je comprends pas bien ses pulsions : tu es connu comme photographe depuis des lustres, tu n'as aucune raison de pipoter une image de Vénus (en plus d'être malhonnête, tu serais vraiment très con de te griller comme çà, d'une part, et de pipoter une image sur un mur blanc à la con, une image invendable qui peut intéresser que des astrams esthètes comme nous.) Tant qu'à pipoter, autant le faire bien en mettant un drap blanc dans la forêt de Broceliande .
Bref, je sais pas ce qui prends à Djorge de temps en temps, mais c'est blessant pour le pauvre type (toi, moi, y en a eu d'autres, j'insiste pas mais je te conseille effectivement, Lolo, de pas y faire attention

Cela, une de tes phrases m'intrigue, à propos de l'ombre : tu veux dire que l'ombre portée de la Lune (30') est plus diffuse, hein, j'ai bon ? Un jour, se sera sympa de comparer la netteté d'ombres du Soleil, de Vénus, et aussi, comme le suggère l'autre menteur, encore un ami de Djorge , celle de Jupiter... De mon côté, ton image m'a fait gamberger : je te jure, l'été prochain, d'essayer de taper l'ombre de la Voie lactée, dans le désert, en faisant deux images, une avec la Voie lactée ici, puis une autre, ou elle est là, on doit pouvoir prouver (même à l'autre Saint Thomas que c'est bien son ombre...

Voilà, Lolo, snif, je voulais t'accorder tout mon soutien dans cette épreuve, on a été blessés, humiliés, vautrés dans la tourbe, snif, mais on se relèvera, je te le jure sur la promesse de la mort.

Superclampin

PS : Du coup, je confirme qu'y avait pas péno, et c'est encore plus bien fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"je rappel que le ciel de Creuse est notoirement exempt de PL, ceci facilite sans doute grandement la perception du phénomène". Ouip, mais il n'est pas exempt de buées alcoolisées....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Lolo,

Bein j'passais par là et j'ai vu une ombre!
Une ombre d'un Lolo provoquée par la lumière de Vénus! Bein moi ça me plait bien cette idée là!

A bientôt
Sandra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De Serge : "Cela, une de tes phrases m'intrigue, à propos de l'ombre : tu veux dire que l'ombre portée de la Lune (30') est plus diffuse, hein, j'ai bon"
Oui. Imagine que tu sois au pied de la tour Eiffel. L'ombre du sommet de la tour à tes pieds est floue car, à cause du diamètre du Soleil, le bord gauche du Soleil projète une ombre à droite de celle produite par le bord droit. L'écart angulaire est de 30', soit si tu considères être à 400 m du sommet de la tour Eiffel, L=400 x tan 0,5° = 3,5 m. Donc, l'ombre du sommet de l'antenne est large de 3,5 m. Elle est donc à peine visible car l'antenne n'est pas très large. Avec Vénus, elle n'est large (en supposant qu'elle mesure 40" darc, soit 0,011) que de 400 x tan 0,011 = 0,077 m.
C'est bon là ?


"ton image m'a fait gamberger : je te jure, l'été prochain, d'essayer de taper l'ombre de la Voie lactée, dans le désert, en faisant deux images, une avec la Voie lactée ici, puis une autre, ou elle est là, on doit pouvoir prouver (même à l'autre Saint Thomas que c'est bien son ombre..."
Tu auras du mal à avoir une belle ombre car la voie lactée est très large, donc très diffuse. Il faudra prévoir un masque assez large pour que l'on puisse constater qu'il créée une ombre. Ce ne sera pas spectaculaire, comme quand tu regardes ton ombre quand tu tournes le dos au crépuscule. Tu peux essayer avec ton 4X4 : voie lactée haute -> ombre sous le véhicule, voie lactée plus basse -> ombre plus longue sur un côté du 4x4. L'idéal, c'est de faire une animation qui montre l'ombre qui se décalle petit à petit. Si ça peut aider...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'ombre de Vénus, je confirme sans problème, ombre très ténue certe, mais déjà attrapée en argentique ( avec pour preuve l'ombre dans la lignée personne photographiée - Vénus ) et pas trop difficile.

Frédogoto tu as dit :
"1 parsque je ne suis pas un menteur, tu n'est evidement pas oubligé de lecroire
2 si tu le doute, faudra me prouver que je n'ai eu une illusion / que je ment."
Ouh là, encore une fois trop compliqué pour moi !

"Que lolo persoivent l'ombre de venus dans un Ciel plus que moyen n'etonne persone, mais percevoir l'ombre de JUJU dans un ciel tres noir t'étonnerais ? ça c'est etonnant !"

, alors ça c'est drôle, Vénus n'a pas besoin d'un ciel parfait pour générer une ombre ! Tu te représentes vraiment ce qu'est une magnitude de -4 ?? Pour Jupiter qui culmine à -2, ça n'a rien à voir ! Publie une image qui prouve que l'ombre est dans la lignée objet portant l'ombre - Jupi, et je te croirai !

Pi dis donc, je te trouve bien susceptible à mon égard ( c'est la 2ème fois ), et j'en ignore les raisons profondes ?


[Ce message a été modifié par VL (Édité le 08-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chouette expérience par l'image, Lolo !
C'est dingue ce qu'il peut y avoir comme lumière, la Nuit !

Bon, c'est pas la peine que je parle de l'ombre de la Voie Lactée vue ... en France ?
J'vais m'faire casser en deux, non ?!

Bon ciel noir à tous
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant